Ecosystème d’innovation des entreprises – Insertion dans les communautés et la société, relations aux utilisateurs

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

Après la Maitrise globale des écosystèmes d’innovation et l’Accès au meilleur état des connaissances, sciences et technologies, la troisième demi-journée de la Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation des 19 et 20 Avril 2011 dont le thème principal était "Ecosystème d’innovations des entreprises" était consacrée à l’Insertion dans les communautés et la société, relations aux utilisateurs. Pour mettre en phase ses produits et services avec les rêves, désirs et attentes profondes de la société, l’entreprise doit être connectée avec les différents relais et représentants de cette société : communautés professionnelles et thématiques, associations, réseaux sociaux spécialisés, distributeurs et représentants des utilisateurs jusqu’aux individus.

La première table ronde réunissait cinq intervenants de provenances très diverses pour une vision complémentaire du sujet.

William Hitchon, Bormioli Rocco Plastic

William Hitchon, Bormioli Rocco Plastic

William Hitchon, Business Innovation Manager, Bormioli Rocco Plastics

L’industrie de l’emballage emploie 200 K personnes en France pour un CA de 540 Mio €. On utilise sans savoir mais l’innovation des matériaux et des emballages recyclés y est omni-présent. Exemple de la coopération avec L’Occitane pour le développement de matériaux de qualité recyclable, afin de protéger l’environnement, abaisser le niveau de CO2
Réduire les émissions de CO2/CFC. Enjeux des filière de recyclage
Beautyfull club – Thinktank autour du développement durable

Résoudre le paradoxe entre beauté / esthétisme et développement durable

Maxime Drouet, i&e

Maxime Drouet, i&e

Maxime Drouet, Responsable Planning Stratégique Digital, i&e

Trois idées reçues

1 – Le web est le terrain de jeu idéal pour les entreprises.

OUI mais cela dépend de la typologie des marques (Synthesio)

  • marques sous le radar – savon, lessive
  • marques fonctionnelles – services
  • marques sensibles – environnement, qualité – couche culotte, tétine
  • marques stars – communauté, naturel , Apple, Nutella

2 – Sur le web social, tout le monde participe

OUI mais Une minorité produit la majorité – McKinsey "how company can make the most of UGC"
2% des utilisateurs génèrent 95% du contenu, 90% sont passifs, 9% actifs, 1% sont de réels contributeurs – Jakob Nielsen

3 – Le web social réinvente la relation consommateurs

Oui – IBM institute for business value – "From social media to soclal CRM : what customers want"
Infos pratique, achats, recherche du discount

Véronique Hillen, Stanford University

Véronique Hillen, Stanford University

Véronique Hillen, Visiting Scholar, Stanford University

Ecosystème
– une culture et une location commune
– une discipline académique – Design thinking, penser comme les designers

Processus

Du maillage au business collaboratif, les interconnexions ne se créent pas spontanément

  1. créer des noeuds dans les réseaux
  2. densité des réseaux
  3. prendre en comte le degré de maturité

Exemples

  • L’écosystème d’innovation du MIT est basé sur le triptyque – People, Environnement, Investissement
  • D-Lab – Development through dialogue, design & dissémination (d pour design sans oser le dire), culture et méthode, empathie
  • Politecnico di  Milano, Scuola del Design – EMUDE, Ezio Manzini – creative communities (autour du développement durable)
  • Helsinki Living lab – users as everyday innovators, Une quinzaine de Livinglabs dans la région d’Helsinki
    Passer du user-centric innovation au user-driven innovation
  • Aalto design university
  • HPI – Hasso Plattner Institute – Potsdam – équipe pluridisciplinaire, créé par Hasso Plattner, le fondateur de SAP, aime créer des écoles
  • ME310 – Institute of design at Stanford. Le but – créer la meilleure école de design du monde. ME310 Design Innovation paris – Suez, Amplitudes/INRS, EADS, Thales. Grande communauté de pratiquants

Les relations entre manufacturer, designer, marketeer, user sont souvent conflictuelles. Trouver du liant

A lire, Tim Brown, CEO, IDEO, "Change by design", The power of design thinking, Inspiration Implementation Ideation & Jane Fulton, Suri, cartes d’ideos "say, think, do, feel, collaborate"
"L’empathie est un antidote à un monde de l’abstraction" – Jump associates – Wired to care

Colégio SESI PR do Brasil

Colégio SESI PR do Brasil

Marcia Rigon & Lilian Luitz, Colegio SESI PR do Brasil

prezi.com/ FIEP – union de l’industrie pour une vie meilleur – Etat du Panara au Brésil
Importance de la qualité de vie du travailleur et de sa vie. Education, santé, loisir, gestion responsable de l’industrie

Axe – Développement durable, éducation locale
Colegio SEIS PR – mélange du fils du patron et du fils du fonctionnaire.
Etudier et respecter la diversité, retrouver le plaisir d’apprendre.
Les jeunes ont toujours des valeurs et des connaissances, apprentissage par défi, enseignement à travers de la recherche, travail en équipe, interdisciplinarité, choix des élèves sur les sujets d’apprentissage, les élèves travaillent toujours en équipe en atelier/oficinas autour d’un projet, autonomie créativité. Beaucoup d’humanisme.
Difficile pour les professeurs, remise en cause des méthodes traditionnelles d’apprentissage, perte du pouvoir autour l’information

RNDI - 2ème table ronde

RNDI - 2ème table ronde

La deuxième table ronde réunissait des acteurs majeurs de l’Internet.

Trois présentations de sociétés et leur écosystème – vendeurs et consommateurs.

Trois sociétés favorisant le développement de leur écosystème.

Yann Depoys, eBay

Yann Depoys, eBay

Yann Depoys, Directeur Advertising, Europe du Sud, eBay

Origine d’eBay – AuctionWeb – 95/97
Ecosystème – eBay – premier exemple d’une communauté et d’un réseau social mettant en relation des individus sur un sujet, individus qui ne se recontreraient pas autrement.
Mission – connecter les vendeurs et les acheteurs
Ecosystème eBay – Autour des acheteurs et des vendeurs, plus les annonceurs

Les frontières entre commerce "réel" et "virtuel" sont abolies – mobile, digital, local et social
500 Mio d’objets en vente, activité publicitaire autour de l’audience

Alexandre Hoffmann, Paypal France

Alexandre Hoffmann, Paypal France

Alexandre Hoffmann, Directeur Général, Paypal France

La Renaissance vient de la crise – le roi d’Angleterre annonce qu’il ne remboursera pas sa dette", Mieux vaut avoir comme client 6000 bouchers qu’un seul roi

Très difficile d’introduire un nouveau type de paiement, Paypal, assurance d’un achat sans problème, enchères (quand il n’existe pas de prix de marché) ou prix fixe,

Introduit en 1998, Paypal, 220 Mio d’utilisateurs dans 190 pays, +1 mio par mois, 4 mio en France
Mission – devenir le moyen de paiement préféré des français, les habitudes de paiement sont locales.

Ecosytème – banques, plateformes e-commerce, internautes et marchand, réseaux financiers
Paiement sécurisé, fluidité, simplicité et rapidité, protection des achats "livré ou remboursé"

20 000 marchands ont fait confiance à Paypal en 2010 – solution carte crédit + Paypal ou Paypal seulement

4 grandes tendances – mobile, digital, local, social

  • Mobile – 750 Mio de $ en 2010 sur PayPal Mobile, 2 Mds en 2011
  • Digital – numériques – Farmville de Zynga – 1 md $
  • Réseaux sociaux – plus de temps passé sur Facebook que sur Google en 2010. Coopération La Redoute / Facebook / Paypal
    Contrairement à une idée reçue, l’internet n’est pas un exercice solitaire derrière un PC et une souris, les nouvelles technologies permettent de ramener les personnes dans les magasins.
  • Local – magasins

Utilisation de téléphone pour transformer l’expérience d’achat et pas uniquement le paiement.
Plateforme Paypal X (x.com) – Accélérer l’innovation future, favoriser l’innovation externe – 60 K développeurs , 1500 apps, > 1 Md $ volume de paiement
Paypal – portefeuille en ligne universel – Online, offline et mobile

Catherine Colin, madeindesign.com

Catherine Colin, madeindesign.com

Catherine Colin, PDG, Made in design – madeindesign.com
Créé en 1999, associe grandes marques et jeune créateurs, 80 personnes, 20 000 produits, 1 000 designers, 200 marques, B2C, B2B
Democratic design, utiliser le média web pour démocratiser le design, le rendre accessible au plus grand nombre
Ecosystème – particulier, professionnel, marques, designer, presse, réseau/e-commerce
éditeur, logistique, communauté

Steve Jobs, durant la présentation de l’iPad 2 a rappelé qu’Apple disposait de 200 Mio de comptes iTUnes avec carte de paiement, Apple est clairement positionné sur le terrain du paiement.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

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Pierre Métivier

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2 réponses à Ecosystème d’innovation des entreprises – Insertion dans les communautés et la société, relations aux utilisateurs

  1. Claudia dit :

    Un très bon article,pricipalement le maillage au business collaboratif.

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