Message personnel aux lecteurs du blog "Avec ou sans contact"

Lettre aux lecteurs - Avec ou sans contact

Lettre aux lecteurs - Avec ou sans contact

Chers lecteurs,

Le blog "Avec ou sans contact" a vu le jour en mars 2010. Le but de ce site était et est toujours de "présenter par petite touche et de la manière la plus pédagogique qui soit l’innovation en général et les innovations et usages spécifiques des technologies sans contact comme les code barres, les smart cards, le RFID, le NFC, le M2M, le Zigbee, … et plus globalement l’Internet des Objets / IoT et d’autres sujets liés comme la domotique ou la robotique."

Depuis deux ans, j’ai animé ce blog de manière totalement indépendante de toute société ou association, étant consultant en marketing produit et en innovation dans le domaine des technologies de l’information en particulier des technologies sans contact à travers le réseau NET-7 et ma propre société NET-7 Innovation.

Deux ans après sa création et près de 170 billets, je viens de rejoindre le Forum des Services Mobiles Sans Contact (Forum SMSC) en tant que Délégué Général. Créé en 2008 à l’initiative du Ministère de l’Industrie, le Forum des services mobiles sans contact (SMSC) est une association à but non lucratif comptant une cinquantaine de membres sociétaires : opérateurs mobiles, banques, enseignes de distribution, médias, transports publics et industries technologiques ; ainsi que de nombreux partenaires contributeurs : associations, syndicats professionnels, pôles de compétitivité, autorités régulatrices, etc. Le Forum a pour objectif de favoriser les synergies entre acteurs privés et publics pour faciliter le développement des services mobiles sans contact en France.

Ce poste est une formidable opportunité de continuer ce que j’ai commencé il y a deux ans autour des technologies sans contact à travers ce blog et mes activités de conférencier mais avec la caisse de résonance que représente le Forum. En accord avec le président du Forum SMSC, Jean-Michel Gadrat, je continuerai à animer ce blog toujours dans le même esprit de pédagogie et la même volonté de faire connaître les services innovants créés autour des services sans contact tout en respectant les obligations de réserve et de confidentialité liés à mes nouvelles fonctions au sein du Forum.

Je souhaitais que vous soyez clairement informés de ce changement professionnel et j’espère que vous continuerez à lire et à participer à ce blog qui est aussi le votre.

Avec ou sans contact ? A suivre….

Pierre Métivier

Le communiqué officiel

About these ads

4 réponses à Message personnel aux lecteurs du blog "Avec ou sans contact"

  1. Asavar dit :

    Bravo pour cette évolution professionnelle qui va vous permettre de vivre les évolutions voire la genèse de nos moyens de paiement de demain.

  2. DA COSTA dit :

    Bonjour Monsieur Metivier, actuellement étudiante en école de commerce, le pôle TES de Basse-Normandie:
    http://www.pole-tes.com/ nous a confié une mission:
    rechercher des informations concernant les usages sans-contact déployés pour les grands évènements sportifs en Europe et en Amérique du Nord.
    Pour le moment nous nous basons essentiellement sur le partenariat de Visa et Samsung avec les JO de Londres, seulement celui ci semble ne concerner que le paiement sans contact.
    Cela nous ammène à vous demander si vous auriez des informations complémentaires à nous apporter sur d’autres grands évênements sportifs utilisant la technologie NFC sous différentes formes et pour différents emplois.
    Merci d’avance.

    • Bonsoir Camille,
      il y a effectivement de nombreux événements sportifs bénéficiant de l’usage du sans contact, par exemple pour la billetique – stade de Caen justement, de Valenciennes, de Munich, le Stade de France et bien d’autre. Les coureurs de marathon dans les villes, voire les épreuves cyclistes comme le Tour de France sont aussi "suivis" par technologie sans contact mais certainement plus UHF que HF/NFC. Cette dernière, ayant des distances de lecture volontairement réduites, n’est pas "compatibles" avec les activités des coureurs ou des cyclistes.
      Bonne chance dans votre étude pour les amis du Pole TES.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 241 followers

%d bloggers like this: