Les services sans contact / NFC au Mobile World Congress 2012

Mobile World Congress 2012

Mobile World Congress 2012

Le Mobile World Congress est le grand rendez-vous mondial de la téléphonie mobile, un salon aussi important par ses annonces, le nombre de sociétés exposant ou le nombre de professionnels visitant que le CES de Las Vegas pour l’électronique ou le Cebit pour le monde de l’IT. Plutôt qu’un compte rendu exhaustif quasi-impossible à réaliser, ce sont plutôt des commentaires / remarques / notes sur ce que nous avons pu voir toujours dans l’optique du sans contact et plus globalement de l’internet des objets.

La crise, quelle crise ? En se promenant dans le salon, la crise mondiale ne semble pas exister. Lorsque le visiteur arrive sur la Place d’Espagne à Barcelone, le visiteur est surpris par la foule compacte qui se déplace parfois difficilement dans les allées, par la taille, la qualité et la multitude des stands, et la surface globale de l’exposition. Le catalogue de l’exposition ne fait pas moins de 450 pages décrivant les sociétés et les produits et services qu’elles commercialisent.

Blackberry NFC @ MWC 2012

Blackberry NFC @ MWC 2012

Coté mobile, la présence en force de Nokia (probablement le plus grand stand) et de RIM / Blackberry, l’omniprésence d’Android sur les stands de nombreux constructeurs, la présence plus rare de Windows phones (sans NFC et pour cela il faudra attendre Windows 8), le stand Android et ses dizaines d’applications y compris le Wallet, les chinois, japonais et coréens – Samsung, HTC, Huaweï, ZTE, NEC ou Sony, présentant des appareils aux fonctionnalités de plus en plus impressionnantes en terme de vitesse et de puissance.

Nokia NFC @ MWC 2012

Nokia NFC @ MWC 2012

Coté mobile et NFC, la technologie est moins mise en avant comme fonctionnalité des téléphones, mais plus comme des services, preuve d’un début de maturité de l’utilisation de la technologie. La plupart des fabricants de téléphone ont des modèles intégrant le NFC et ont pouvaient trouver des démonstrations sur leurs stands comme chez Nokia, RIM, Android (Google Wallet) ou Sony et ses SmartTags déjà présentés au CES de Las Vegas et qui permettent de programmer facilement son mobile pour une période de la journée – position bureau, voiture ou nuit par exemple.

Coté tablette, celle de la société coréenne AQ Corporation, NFC, était montrée sur plusieurs stands. Le stand de Samsung était en grande partie consacré au Galaxy Note.

L’absence d’Apple, seul acteur d’importance dans ce cas. What else ?

SK Telecom NFC @ MWC 2012

SK Telecom NFC @ MWC 2012

Les applications NFC étaient en force sur de nombreux stands. Dans l’ordre des sociétés les plus imaginatives : SK Telecom, KT et NXP (mais aussi Gemalto, Felica ou NTT Docomo), présentant des cas concrets d’usages, cas d’usages principalement autour du commerce, du transport, de la billetterie, un peu moins basé le tourisme.

SK Telecom, de nouveau, montrait également un concept de robot éducatifutilisant la puissance de calcul et l’affichage pour proposer des solutions abordables. Un concept à suivre.

La présence forte des japonais et des coréens sur le terrain du sans contact et du NFC et en particulier Felica, NTT Docomo et KT qui, fort de leur accord nationaux et bi-nationaux et leur ralliement au standard NFC regardent à exporter vers le reste du monde leur savoir faire et leur expérience de 10 ans en terme de services sans contact.

Social web of things @MWC 2012

Social web of things @MWC 2012

En parallèle au monde des mobiles, des applications M2M et Internet des objets présentées dans la « Maison connectée ». L’approche d’Ericsson proposant un concept d’interface proche de celle de Facebook, pour piloter, interroger, communiquer avec tous les objets de son quotidien est innovante et pleine de promesse.

Une très belle présence française avec le pavillon français plus de 130 PME et startups, les grandes entreprises du marché comme Orange, Inside Secure, ST Microelectronics, Gemalto, Oberthur, mais aussi des startups conquérantes comme Biwi, Airtag ou Thing NFC et une première mondiale d’une société française dans le mobile (!) mais cela fera partie d’un prochain billet spécifique à la présence française au MWC:-)

NFC @ MWC 2012

NFC @ MWC 2012

Et puis, le congrès est aussi un formidable lieu de réseau, l’occasion de rencontrer, d’échanger, de partager, de créer des contacts. Un salut amical aux twittos rencontrés sur place et parmi eux @schaptal @fannysparty @mobinear @spoerry @Gloria_Lozano @XavierNokia @Thomas_Husson (pardon à ceux que j’ai oubliés). Et un merci particulier à Xavier des Horts et Nokia France pour m’avoir offert une invitation pour visiter le Congrès.

A suivre … en images dans la foule du MWC, sous le soleil catalan et sous les spots de la Fira sur Flickr.

Pierre Métivier

Quelques autres comptes rendus

About these ads

Un commentaire pour Les services sans contact / NFC au Mobile World Congress 2012

  1. jrgoodtime dit :

    j’ai envie de dire… « et une année de plus »
    3ans de suite j’ai vu les mêmes stands, les mêmes démonstrations (oh! nttdocomo qui fait du nfc alors qu’ils sont en felica…)
    blackberry et toujours les mêmes téléphones
    et nxp & inside contactless qui proposent toujours les même démonstrations…

    Le gros problème cette année est que 2 gros acteurs se sont « retirés » Samsung qui va créer son propre évènement (22mars il me semble) et Microsoft (en juin de mémoire). Du coup ils ne veulent plus annonce quoi que ce soit à ce salon.
    Reste les banques et les sociétés de service qui ne sont pas assez représentées à ce salon (à mon humble avis) ;)

    Merci pour ce petit compte-rendu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 286 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :