La diversification des moyens de paiement au-delà du NFC

En octobre, le vice-président en charge du paiement mobile chez Google, Osama Bedier, a publié sa prévision que le marché du paiement mobile via NFC ne décollera pas avant trois à cinq ans. Avec son Google Wallet, le géant du web espère bien se positionner comme un leader du paiement mobile – avec et sans NFC.

Moyens de paiement

Et le marché du paiement mobile en proximité a un bel avenir devant soi comme la récente étude d’eMarketer confirme de nouveau. Aux Etats-Unis, le paiement avec le téléphone mobile en magasin physique n’est pas très populaire aujourd’hui (640 million US$ cette année, toutes technologies confondues). Mais avec un taux de croissance au-delà de 200% presque chaque année, le futur volume du marché est estimé à 62 milliards US$ pour 2016. Une explosion ! Ces chiffres ne sont pas transposables directement à l’Europe mais la tendance sera très probablement identique.

Etude eMarketer: mPayments

Un nombre croissant d’entreprises s’intéresse à cette opportunité énorme. Des nouvelles offres de paiement ainsi que des nouveaux acteurs apparaissent régulièrement. On observe des nouvelles idées qui pourraient potentiellement changer et diversifier les moyens de paiement à disposition et utilisés dans le futur.

Google a lancé son Wallet en 2011 en s’appuyant sur la technologie NFC. En 2012, le géant digital a ajouté la possibilité de payer au moyen de n’importe quelle carte de paiement en enregistrant les identifiants sur le Wallet. Théoriquement, on pourrait connecter encore d’autres moyens de paiement au Wallet tout en préservant le même parcours client lors du paiement en commerce de proximité.

Et pourquoi ne pas s’inspirer des autres pays ? En dressant la comparaison internationale, on constate qu’il y a des différences intéressantes. Google a commandé une étude à ce sujet et a publié des chiffres par rapport aux moyens de paiement utilisés pour les achats sur mobile en 2011 et 2012. Ces chiffres ne sont bien sûr pas directement transposables au paiement de proximité par mobile. Mais ils donnent une première idée sur le fait que la carte de paiement et Paypal ne sont pas toujours dominants aujourd’hui.

Mode de paiement pour l’achat

Les résultats démontrent que la diversification des moyens de paiement pour les achats via mobile est la plus développée aux Etats-Unis. La carte de paiement est dominante sauf en Allemagne où le prélèvement et la facture sont populaires. Le NFC est présent même qu’il s’agit des achats via mobile.

Mode de paiement 2011 vs 2012

La comparaison entre les chiffres 2011 et 2012 montre que la diversification aux US s’est fortement accentuée dans cette période.  Est-ce que cet exemple pourrait être un indicateur pour l’Europe ? Est-ce que la France va  elle aussi vers une diversification des moyens de paiement pour les années à venir ?

En tout cas la convergence des moyens de paiement online et offline, le changement du cadre règlementaire pour le paiement, la multitude des initiatives de nouveaux acteurs ainsi que les retours d’expérience des pays différents donnent beaucoup de matière pour s’inspirer et identifier des idées d’innovation.

L’auteur:

Maike Strudthoff est Future Analyst & Consultant, spécialisée dans les services mobiles innovants. Pour des entreprises, elle analyse les impacts des nouvelles technologies permettant de mieux comprendre les usages de demain et les opportunités d’innovation. Maike est également responsable de la section mCommerce & mPayments pour le magazine en ligne www.mobile-zeitgeist.com – blog leader en Mobile Business en Allemagne. Pour en savoir plus : Maike Strudthoff on LinkedIn.

Pour aller plus loin :

Osama Bedier, vice-président en charge du paiement mobile chez Google a partagé sa prévision pour le marché du paiement mobile via NFC 

Étude d’eMarketer 

Etude Google :

L’étude, réalisée par Google en partenariat avec Ipsos et la MMA (Mobile Marketing Association), fournit des renseignements précieux sur l’adoption et l’utilisation des smartphones par les mobinautes dans plus de 40 pays.

OurMobilePlanet.com permet d’accéder aux données complètes issues de cette étude grâce à un outil puissant de création de graphiques. Vous pouvez également y télécharger des fichiers de données complets par pays. Ces données peuvent aider les entreprises à mieux comprendre les mobinautes et à prendre des décisions judicieuses et informées sur la manière d’utiliser les mobiles, ce qui leur permettra de développer plus rapidement leur activité.

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Une réponse à La diversification des moyens de paiement au-delà du NFC

  1. [...] Zweitens: Bezahlt wird in Frankreich gerne mit der “Carte Bancaire”, eine Art Kombination aus EC- und Kreditkarte. 50% der Zahlungen werden über sie abgewickelt. Im Vergleich zu Deutschland sind die Konsumenten sehr kartenaffin  Der Wechsel von einer Plastikkarte zum Bezahlen auf mobile NFC-Verfahren ist unkomplizierter als der Wechsel vom Bargeld (eine Analyse der unterschiedlichen Zahlungsmethoden zwischen den beiden Ländern ist in einem frz. Artikel von mir zu finden: La diversification des moyens de paiement). [...]

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