Les sociétés françaises au Mobile World Congress 2013

France au MWC13

France au MWC13

Deuxième partie de notre compte rendu du Mobile World Congress 2013, l’évènement le plus important consacré à l’industrie du mobile, partie consacrée aux sociétés françaises présentes sur le salon.

Et comme chaque année, elles sont nombreuses. Il est impossible de citer toutes les entreprises présentes et tous les produits présentés sur le MWC. Comme nous l’avons déjà expliqué, la raison en est simple : une grande partie de cette industrie est basée sur la SIM – la carte à puce que vous apporte l’opérateur lorsque vous vous abonnez à son service (ou qui sert aux abonnements M2M), et cette carte à puce a été inventée en France. De nombreuses sociétés françaises se sont développées en même temps que l’adoption de cette carte et sont leaders sur leur marché respectifs à commencer par trois des quatre fabricants de SIM (Gemalto, Oberthur, Safran Morpho). On va retrouver également les fabricants de puces électroniques comme ST Micro et Inside Secure, un fabricant de mobiles (Alcatel), des intégrateurs comme Accenture ou CapGemini, des sociétés de certification comme Fime ou Trusted Labs, un fabricant de TPE (Ingenico), Thalès pour les valideurs et portillons de transports, un opérateur telecom international (Orange) dont le stand était clairement dédié au NFC.

Orange at Mobile World Congress 2013

Orange at Mobile World Congress 2013

Coté SSII développant des applications et des services NFC, on pouvait retrouver, sur le stand de la GSMA consacré aux applications NFC, Adelya, l’expérimentation Sita, Blackberry, Orange à l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de réduire le temps entre l’arrivée à l’aéroport avec un mobile NFC et Connecthings dont nous avons décrit les développements dans le cadre de la conférence dans l’article précédent. Toujours coté SSII, citons enfin Airtag, Think&Go NFC et son écran NFC interactif bien présents. De nombreuses PME et startups étaient présentes sur le Pavillon français géré par UbiFrance. Coté services et technologie sans contact (y compris NFC, RFID et internet des objets), notons la présence de DéjàMobile, Fime, Taztag, Micropross, Mobilead, ClearToPay, Tagattitude, Jidelec et pardon à ceux que nous avons pu oublier.

Coté Internet des objets, Withings était présent et montrait leur nouveau et prometteur Smart Activity Tracker dans le domaine du soi quantifié. Orange Business Services et Continua montraient également un tensiomètre connecté ; le marché du « e-health » est en pleine extension pour ne pas dire en plein santé.

(Ubi) France @ Mobile World Congress

(Ubi) France @ Mobile World Congress

Un petit mot enfin pour deux sociétés locales (par rapport à l’auteur de ce blog), de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines et tout d’abord la présence sur le stand d’Oberthur, de Twizy Way, la solution d’auto-partage à base de voitures électriques Twizy de Renault, que nous avons déjà expérimenté et présenté sur le blog et puis Oledcomm, basé à Vélizy mais également aidé par l’UVSQ, l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, qui montrait son réseau LiFi, un réseau de communication « wireless » par transmission basée sur la lumière, qui potentiellement peut concurrencer le WiFi.

Le développement de l’industrie du mobile en général et du NFC en particulier profite à ces sociétés françaises de toute taille, qui innovent, créent des emplois et génèrent de la croissance. Leur présence en force sur le salon est une preuve de la bonne santé de l’industrie même si la route est longue et les concurrents nombreux en particulier en Asie (opérateurs télécoms et fabricants de mobiles) et USA (Google, Apple, eBay/Paypal …).

A seguir !

Pierre Métivier

PS. Vous avez remarqué des produits ou des services de sociétés françaises autour du sans contact et de l’internet des objets, n’hésitez pas à les partager avec les lecteurs de ce blog à travers un commentaire à cet article.

Pour aller plus loin

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 286 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :