Le champ des possibles du NFC illustré par les Orange NFC Awards

Orange NFC Awards

Orange NFC Awards

Les « Orange NFC Awards«  se sont achevés le 11 juin 2013 par la soirée de remise des quatre prix récompensant les lauréats. Plus de 200 projets ont été déposés  et une sélection très variée de 19 projets, pour la plupart aboutis à travers des prototypes fonctionnels, a été présentée aux membres du jury et aux participants à la soirée.  L’auteur de ce blog faisait partie de ce jury diversifié mêlant cadres d’Orange, le fondateur de la communauté FrAndroid, un représentant des pouvoirs publics, le fondateur de FrenchWeb.fr et donc votre serviteur pour le Forum SMSC.

Des projets variés donc – aussi bien en provenance de grandes entreprises comme Gefco que d’indépendants, de startups, de PME ; des projets aussi divers que la réception de voitures chez un concessionnaire automobile ou des battles sur Deezer initiés par étiquette NFC dans les lieux publics ; des projets ambitieux comme dans un bracelet donnant accès aux informations vitales des patients par les services urgentistes en cas d’accidents, le partage de place de parking en villes, l’authentification d’objets ou des projets plus ludiques comme une chasse au trésor ou des cartes postales avec vidéos personnalisées. Le point commun de tous ces projets est clairement l’utilisation de la technologie NFC.

Le palmarès est donc le suivant :

  1. NFC Arena - un jeu de plateau avec une intégration importante de la technologie NFC. Programmation des personnages sur mobile NFC et transfert des caractéristiques sur la figurine physique. Entre le pur jeu de plateau et le jeu sur console, le ‘best of both worlds’ à travers la simplification de la gestion des règles du jeu tout en gardant le plaisir de jouer sur un plateau physique.
  2. Unismart. Jusqu’à présent, savoir si le produit acheté était une contrefaçon (ou pas) était réservé aux professionnels à travers des solutions à base d’étiquettes RFID UHF. Lorsqu’implémenté, la solution Unismart permettra à tout utilisateur de mobiles NFC de savoir si le sac Louis Vuitton proposé à un prix attractif l’est pour une bonne raison, en quelques secondes.
  3. HeyCrowd apporte du contexte aux applications de sondage. L’application permet de donner son avis au moment où on a envie de le donner – à la fin d’un repas ou après avoir vu un film, simplement en approchant son mobile NFC de l’étiquette correspondante.
  • Le Prix du public (vote ouvert à tous sur le site du concours) a été remporté par Dashlane - une application permettant de centraliser ses mots de passe en un seul ; la future version NFC permettant de simplifier encore plus le process, le mobile devenant clé d’identification.
NFC Arena by Tokidev

NFC Arena by Tokidev

Les prix ont surpris y compris certains récipiendaires. Moins  le prix du public qui récompense un service connu, Dashlane, que sur le premier prix, décerné à un jeu de plateau.

Un certain nombre de critères étaient proposés au jury pour évaluer les projets, en terme d’originalité, de faisabilité, d’intégration du NFC dans le projet. Sans dévoiler les arcanes des délibérations qui ont été animés (*) le message qu’a voulu faire passer le jury est que le NFC est une technologie universelle, pouvant être appliquée dans de nombreux domaines, professionnel et personnel, des services ludiques, pratiques ou sérieux. Les applications les plus connues sont bien sûr le paiement, le transport, l’accès et toutes les déclinaisons pratiques dans le commerce, tourisme, voyage et la vie de chaque citoyen. Mais le NFC trouve également son utilité dans bien d’autres domaines comme le prouvent les différents projets en compétition et les résultats de ce concours.

Ce concours a permis à des indépendants, à des startups, des étudiants ainsi que des sociétés établies de mettre en avant à la fois leurs idées, leur savoir faire, de réaliser des prototypes, et nous l’espérons, aller encore plus loin dans le développement et la commercialisation de leurs produits et services.

Il a été aussi l’occasion de montrer le champ des possibles ouvert par le NFC. Le NFC tout seul ne sert à rien, un simple échange d’information à très courte distante entre deux objets électroniques mais de cet échange, associé à toutes les technologies intégrées dans les mobiles (capteurs, 3G, puissance de calcul, GPS, écran, clavier) et extérieures (objets associés aux tags et réseaux sociaux),  on ajoute des notions d’identification, d’authentification, d’autorisation qui permettent des développements incroyables comme l’on a vu mardi soir. La qualité des projets présentés et leur diversité en sont une illustration forte.

A suivre .. et en particulier,  le développement de tous ces projets. Bonne chance à tous.

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

PS. Le titre auquel vous avez échappé –  NFC pour Nouveau Festival de Cannes

About these ads

Un commentaire pour Le champ des possibles du NFC illustré par les Orange NFC Awards

  1. […] Les "Orange NFC Awards" se sont achevés le 11 juin 2013 par la soirée de remise des quatre prix récompensant les lauréats. Plus de 200 projets ont été déposés et une sélection très variée de 19 projets, pour la plupart aboutis à travers des prototypes fonctionnels, a été présentée aux membres du jury et aux participants à la soirée. L’auteur de ce blog faisait partie de ce jury diversifié mêlant cadres d’Orange, le fondateur de la communauté FrAndroid, un représentant des pouvoirs publics, le fondateur de FrenchWeb.fr et donc votre serviteur pour le Forum SMSC.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 286 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :