Bienvenue à bord du "NFC Enterprise", les bureaux "Nouvelle Génération"

NFC Enterprise

NFC Enterprise

Pour le grand public et les médias 1.0 et 2.0, le NFC est principalement synonyme de paiement sans contact, parfois également de transport. (Première parenthèse dans ce billet qui intervient bien tôt me direz vous et vous aurez raison… sur le sujet du paiement sans contact, n’hésitez pas (ré)écouter la chronique de Jérôme Colombain sur France Info de la semaine dernière qui explique clairement les enjeux liés au paiement mobile de proximité. Fin de cette parenthèse). Mais si vous êtes un lecteur (plus ou moins) régulier de ce blog, vous savez que par delà le paiement, le NFC peut être utilisée dans de nombreux domaines applications, dans le transport, la ville, le tourisme, l’électronique grand public et bien d’autres.

L’exemple du jour sera l’utilisation en entreprise. Deux sociétés françaises, SFR et Gemalto, se sont lancées à grande échelle. Deux visites en images (*)

SFR Campus

SFR Campus

SFR a profité du développement d’un nouveau Campus près du Stade de France pour équiper le bâtiment de services mobiles sans contact. Près de 25 000 étiquettes NFC (doublées de code 2D) et de nombreux lecteurs ont ainsi été installés. La vidéo ci-dessous présente sans complaisance les différents services disponibles – accès (que ce soit dans le bâtiment principal ou les salles de réunion), contrôles des équipements de type store, chauffage/clim, projecteur … , impression sécurisée sur n’importe quelle imprimante, signalisation en temps-réel d’incidents partout dans le bâtiment, paiement cafétéria… le tout avec son mobile NFC.

De même, Gemalto a équipé trois sites avec des services similaires. En test pour l’instant, l’installation va un cran plus loin dans le sens où elle ne prévoit pas, contrairement au déploiement SFR, de code 2D comme solution de repli (pour une partie des services) pour les employés ne possédant pas de mobile NFC. Tout passe par le mobile NFC.

Coté technologie, deux des trois modes du NFC sont mis en valeur – l’émulation de carte pour tous les services liés à l’identification et l’accès (accès à l’entreprise, aux salles de réunions, aux imprimantes, au paiement) et puis la lecture de tag permettant de se localiser, volontairement, dans n’importe quel endroit de l’entreprise pour accéder aux services disponibles ou signaler un incident ou un manque de fournitures, le tout enrobé dans une application.

Vous me direz (et de nouveau, vous aurez raison), que ces deux sociétés ont bien sûr plus de facilités à se lancer que d’autres en tant qu’acteurs du sans contact. Et effectivement, ces deux projets sont des vitrines de leur savoir-faire mais c’est plus que cela. Au-delà de cette mise en lumière, ce sont des services bien réels, disponibles et réplicables dans de nombreuses sociétés avec de nombreux avantages à la fois pour tous les employés et les services administratifs des sociétés, en terme de gain de temps et de gestion globale du bâtiment.

NFC in action

NFC in action

Que retenir de ces deux déploiements grandeur nature ? L’expérience utilisateur devient globale, basée sur une application multi-services permise par l’utilisation de la technologie NFC, intégrant accès, services information, contrôle de l’environnement, paiement, … Une seule télécommande, notre mobile, pour réaliser une des promesses de la technologie NFC, une interaction volontaire avec notre environnement, dans le cas présent, notre environnement de travail. Cette promesse, maintenant réelle en entreprise dans ces deux exemples, est en cours de développement dans le commerce (paiement, fidélité, couponning, information produit type origine ou allergènes), la ville (information citoyen, transport, accès équipement sportif, crèche,… ) ou le transport (achat billet, validation transport, information voyageur, information live des trains ou bus). Ce sont des expériences permises grâce aux deux modes complémentaires du NFC ; le mode émulation de carte (identification et toutes les applications liées) et la lecture de tag ne nécessitant pas de batterie  (pour tous les services de type lecture information / géolocalisation interne). Une seule technologie pour concevoir une expérience utilisateur complète et unique.

Nous n’en sommes clairement qu’au début du voyage du "NFC Enterprise".

"To boldly go where no man has gone before" mais où nous irons bientôt tous ensemble.

A suivre.

Pierre Métivier

(*) L’auteur de ce blog a visité le nouveau Campus de SFR mais pas (encore) les bâtiments de Gemalto.

Pour aller plus loin

About these ads

Une réponse à Bienvenue à bord du "NFC Enterprise", les bureaux "Nouvelle Génération"

  1. Christophe martin dit :

    Pierre on t’invite avec plaisir à visiter nos installations sur gemalto quand tu veux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 271 autres abonnés

%d bloggers like this: