Invention, Commercialisation et Adoption

Que ce soit dans l’industrie du sans-contact ou toutes les autres industries, le temps qui sépare une invention, sa commercialisation et son adoption à grande échelle par ses utilisateurs varie grandement.

Video-téléphone 1948 (c) Pierre Metivier

L’article ci-contre date de 1948. Non seulement il décrit un modèle de vidéo-téléphone (du chercheur russe I.P. Zakaharov) mais rappelle que le premier service « régulier » de vidéo-téléphonie remonte à 1936 en Allemagne. Bien d’autres sociétés ont depuis relancé le concept sans réel succès (France Telecom au milieu des années 80 par exemple).

Depuis, les téléphones portables ont envahi nos poches, avec des connexions de plus en plus rapides et des caméras intégrées sans que la visiophonie devienne une application grand-public.

Le prochain iPhone pourrait avoir une deuxième caméra en façade et donc permettre une nouvelle forme de visiophonie. Cette nouvelle tentative aura t’elle plus de succès que les précédentes ? La disponibilité des connexions 3G et le savoir-faire d’Apple pourraient nous le laisser croire. Il ne nous reste plus qu’à attendre quelque mois  en ayant une pensée émue pour ce professeur lorsque son rêve sera éventuellement devenu réalité 62 ans après.

Un commentaire pour Invention, Commercialisation et Adoption

  1. […] vidéo-conférence a été le sujet d’un des tous premiers articles de ce blog il y a 6 ans. Les premiers prototypes  de vidéo conférence datent d’avant la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :