Code-barre vs. RFID

Visuel de la campagne Carrefour 'Promo libre"

La campagne d’affiche « Promo Libre » de Carrefour fait immanquablement penser au débat sans fin « La technologie RFID va t-elle remplacer les codes-barre ? ».

Un ancien dirigeant d’UPM Raflatac (fabriquant d’antenne et d’inlay RFID) avec qui je discutais récemment en était persuadé, citant comme exemple l’intégration d’étiquettes RFID dans des boites de lait à l’unité de type « Tetra Pak » à des coûts compétitifs, permettant une traçabilité complète du produit « litre de lait » contrairement à un simple code-barre.

Les partisans des codes-barre rétorqueront qu’il existe des milliers de produits qui n’ont pas besoin d’une traçabilité aussi pointue, que « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple« , que les codes-barre sont normalisés et compris par tout dans le monde et que le passage d’un écosystème code-barre à un écosystème RFID prendrait beaucoup de temps et d’argent sans que les bénéfices au niveau du consommateur et de la distribution soit clairement identifiés.

Il y a certainement un juste milieu entre ces deux positions extrêmes.

Vous trouverez dans ce tableau quelques simples éléments de comparaison, il y en a bien d’autres. Nous y reviendrons sans aucun doute dans ce blog.

Code-Barre vs RFID (c) Pierre Metivier

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s