Code-barre vs. RFID

Visuel de la campagne Carrefour 'Promo libre"

La campagne d’affiche « Promo Libre » de Carrefour fait immanquablement penser au débat sans fin « La technologie RFID va t-elle remplacer les codes-barre ? ».

Un ancien dirigeant d’UPM Raflatac (fabriquant d’antenne et d’inlay RFID) avec qui je discutais récemment en était persuadé, citant comme exemple l’intégration d’étiquettes RFID dans des boites de lait à l’unité de type « Tetra Pak » à des coûts compétitifs, permettant une traçabilité complète du produit « litre de lait » contrairement à un simple code-barre.

Les partisans des codes-barre rétorqueront qu’il existe des milliers de produits qui n’ont pas besoin d’une traçabilité aussi pointue, que « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple« , que les codes-barre sont normalisés et compris par tout dans le monde et que le passage d’un écosystème code-barre à un écosystème RFID prendrait beaucoup de temps et d’argent sans que les bénéfices au niveau du consommateur et de la distribution soit clairement identifiés.

Il y a certainement un juste milieu entre ces deux positions extrêmes.

Vous trouverez dans ce tableau quelques simples éléments de comparaison, il y en a bien d’autres. Nous y reviendrons sans aucun doute dans ce blog.

Code-Barre vs RFID (c) Pierre Metivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :