« Bienvenue monsieur Pierre Métivier »

EuroTunnel

Ces simples mots étaient affichés sur la borne de péage d’Euro- Tunnel, la navette voiture du Tunnel sous la Manche, alors que je n’avais pas encore baissé la vitre avant de la voiture. Comment cette machine pouvait elle me reconnaître et m’accueillir de la sorte ?

L’explication est simple bien sûr. Lors de la réservation du billet, il faut donner l’immatriculation du véhicule et donc une caméra a photographié la plaque et le reste n’est qu’une question de zéro et de un bien organisés. La technologie sous-jacente importe peu, que ce soit du RFID, de la vidéo, du Wifi ou du Zigbee.

Le point-clé est l’usage qui en a résulté ;  un gain de temps à cette barrière (ne pas avoir à sortir la carte de crédit ou taper le numéro client) et un message d’accueil personnalisé. L’usager se sent valorisé et le service est plus rapide. Cela peut faire penser à l’interaction totale que l’on peut voir dans le film « A.I. Artificial Intelligence » de Spielberg mais nous en sommes encore très loin.

Ce sont ces usages simples et efficaces, d’interaction humanisée entre machines et consommateurs qui feront le succès des technologies du sans-contact et de l’Internet des objets. A nous de les inventer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :