La gestion de l’innovation : chronique d’une révolution en cours

Marc Giget - CNAM

Marc Giget - CNAM

« Les Mardis de l’innovation ont pour but de diffuser la culture de l’innovation sous toutes ses formes à travers de grandes conférences-débats ouvertes à tous. »

Telle est la promesse de ces soirées au CNAM à Paris, animées par Marc Giget, un expert reconnu dans ce domaine. La présentation du 16 mars a été comme les précédentes d’un excellent niveau, remplie de cas concrets de succès et d’échecs (Kodak, Apple, Nintendo, Boeing, Lip et Swatch, …), de petites phrases directes et claires, de concepts pragmatiques et de bon sens ainsi que le rappel des grands principes qui font de l’innovation et de la gestion de projet des alliés indispensables au développement de toute entreprise, quelque soit sa taille.

L’auditeur sort de ces deux heures trente de conférence, la tête pleine d’idées nouvelles, de concepts à repenser, à appliquer, et une volonté claire d’intégrer l’innovation dans son entreprise. Il est bien sûr difficile de résumer sur un simple billet tous les faits et idées présentés par Marc Giget mais en voici quelques uns.
  • Pour un succés commercial, Apple a, en moyenne, 6 échecs. Et en général, plus des deux tiers des innovations sont des échecs.
  • Lorsqu’Apple a commencé à travailler sur l’iPod puis l’iPhone, la société ne possédait aucune des technologies nécessaires
  • Samsung est #1 mondial en innovation/design devant Apple et Sony. A l’opposé, la société Samsung conçoit elle-même tous ses produits et composants. Il n’y a pas de modèle unique.
  • Le premier PC a été inventé et fabriqué en France (Micral), les 100 millions suivants hors de France (concept de succés technologique et d’échec commercial bien français)
  • Aucun des produits high tech actuels de la vie quotidienne n’a été conçu en France. Et pourtant nous ne manquons pas d’idées (Archos).
  • Passer de la séquence – Science, Technologie, Business, MARCHE à un modèle ou l’Innovation est au centre d’un ensemble – Science, Technologie, Business, SOCIETE
  • La grande révolution de l’innovation, c’est le réseau
  • From R+D to C+D –  From « Research & Developement » to « Connect & Develop »
  • Ne pas penser l’innovation en terme de relation linéaire ou de processus.
et
  • « Innover, c’est changer en restant soi-même » – Marc Giget
  • « L’imagination est plus importante que la connaissance. » – Albert Einstein.
Pour plus d’information

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s