La métamorphose des objets – Frédéric Kaplan

La métamorphose des objets - Frédéric Kaplan

La métamorphose des objets - Frédéric Kaplan

« Où l’auteur passe de Gene Kelly dans Chantons sous la pluie, au cloud computing, la lampe qui réfléchit réellement, l’ordinateur curieux sans oublier Silicoco. »

Toute personne intéressée par une vue prospective sur les relations entre les hommes et les objets et leurs développements futurs se doit de lire « La métamorphose des objets » de Frédéric Kaplan aux Editions FYP. A la fois chercheur, universitaire, scientifique et artiste, l’auteur nous propose un ensemble de concepts cohérents sur l’évolution des objets, leurs usages passés et futurs et leurs possibles métamorphoses.

A travers ses expériences personnelles et son vécu de chercheur, il nous présente un ordinateur qui reconnaît les visiteurs, se tournent vers eux, réagit à leurs mouvements ou une table qui enregistre l’activité d’une conversation en devenant plus ou moins lumineuse. Il y a aussi des lampes interactives, des cuisines intelligentes capables de nous suggérer ce que nous pouvons cuisiner avec ce que nous avons et nous aider à le faire, ou des tables électroniques permettant de travailler interactivement sur des projets à plusieurs.

Il nous propose aussi un monde enregistrant, si nous le voulons, tout (ou partie) des détails de notre vie, non pas la version « Big brother » trop souvent décrite mais un outil pour nous développer dans notre vie de tous les jours à travers l’accumulation et la restitution de nos connaissances et expériences.

Les relations avec les ordinateurs vont également changer. Le PC, ordinateur désespérément individuel, avec son clavier, sa souris et son écran, son disque dur, sera progressivement remplacé par un réseau connecté d’ordinateurs permettant l’accession à une bibliothèque de données mondiales (l’Internet en étant les prémices), et nous pourrons communiquer avec cet outil global avec les fameux « objets-interface » qui nous entoureront comme une simple table de cuisine et à travers des gestes naturels.

« La métamorphose des objets » rend les objets du futur plus interactifs, sympathiques et « humanisés » et nous laisse avec l’envie de développer ces concepts en y rajoutant nos propres idées et expériences.

La métamorphose des objets chez fypeditions
Le site de Frédéric Kaplan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :