Conférence G9+ – Le marché de l’internet mobile et du mobile paiement : enfin l’année 1 ? 2ème Partie

Table ronde 2 G9+ (c) Pierre Metivier

Table ronde 2 G9+ (c) Pierre Metivier

Le G9+ organisait  donc ce lundi 22 mars deux tables rondes à la maison de l’Essec autour de l’Internet mobile et du paiement par mobile.

La deuxième table ronde sur le Mobile paiement réunissait Dominique Baron, PDG Horus Telecom, Mung Ki Woo, VP Electronic Payments & Transactions Orange, Eric Laurent-Ricard, VP EESTEL, Frédéric Maserati, Dir. marketing, BRED Banque Populaire et Bruno Prexl, Responsable marketing paiement mobile de Bouygues Télécom.

Le débat a ressemblé à beaucoup d’autres sur le sujet, démontrant une fois de plus la difficulté à mettre en place le paiement avec cartes sans contact et sur mobile ; les acteurs de l’écosystème n’arrivant pas à s’accorder. Le représentant de Bouygues a expliqué avec passion les avantages du NFC (la technologie permettant entre autres le paiement sans contact sur mobile), expliquant les taux phénoménaux d’adoption et de recommandation de tous les utilisateurs ayant participé aux projets pilotes. Le représentant des banques était quand à lui beaucoup plus circonspect, citant (avec raison) l’absence de téléphones NFC disponibles, le coût que représenterait le remplacement des TPE (terminaux de paiement électroniques) par des TPE avec et sans-contact et l’absence d’usages nouveaux. Mr Mung Ki Woo d’Orange, a expliqué qu’une première victoire a été de mettre autour d’une table (Association Européenne Payez Mobile) tous les acteurs impactés par ces projets en décrivant non sans humour que le temps que chacun se présente, une heure s’était déjà déroulée ! Enfin, sur un autre registre, le DG d’Horus a présenté l’importance des échanges d’argent et des paiements par mobile en Afrique.

Table ronde 2 G9+ (c) Pierre Metivier

Table ronde 2 G9+ (c) Pierre Metivier

En attendant que tout ce monde se mette d’accord, pour les consom- mateurs que nous sommes, il faut espérer que les acteurs actifs et innovants du marché et en particulier le Crédit Mutuel/CIC et sa filiale NRJ Mobile se lancent sans attendre, tout comme Apple et son futur iPhone NFC, Paypal dans le paiement mobile et enfin Nokia (35 M$ dans Obopay, solution de paiement mobile sur téléphone) en attendant ses terminaux NFC.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s