Salon « Machine to Machine », Porte de Versailles

Salon M2M - Porte de Versailles

Salon M2M - Porte de Versailles

Dans le cadre des Salons Solutions Electroniques à la Porte de Versailles du 30 Mars au 1er Avril, se tient une exposition et un cycle de conférences dédiés au M2M – le « Machine to Machine ».

Pour reprendre la définition de Wikipedia, « Le concept de machine to machine utilise les télécommunications et l’informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine. » Des capteurs peuvent communiquer entre eux et avec des systèmes informatiques sans intervention humaine. Les méthodes de communication peuvent être aussi bien du Bluetooth, de la Radio-Fréquence, ou du GPRS (Réseaux 2G) suivant les applications. Nous sommes clairement dans le monde du sans-contact et de l’Internet des Objets et à la lisière de la robotique.

De nombreux domaines d’applications existent déjà ou sont en cours de développement comme la gestion de flottes de véhicules, , la télé-assistance, la télé-surveillance, la domotique et l’immotique, les compteurs « intelligents » et bien d’autres applications à venir, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.

Le marché est colossal. D’après une étude de l’Idate du 16 septembre 2009, le marché mondial du Machine-to-Machine (M2M) devrait approcher 30 milliards d’euros en 2013 mais il convient de prendre ses chiffres avec prudence. L’une des raisons du potentiel réel de ce marché est la présence d’un business model pour les opérateurs téléphoniques, qui peuvent commercialisent de la connectivité à travers leur réseau 2G.

Le salon M2M qui se termine ce soir est à l’image de ce marché. Malgrè la présence des entités M2M de SFR, Orange et Bouygues Telecom, le salon est de taille plus réduite que l’année dernières et les conférences plus limitées. On retiendra que le marché B2C, le marché de la télésurveillance des biens et des objets, marché très prometteur, tarde à décoller et je n’ai personnellement vu aucune solution présentée sur le salon.

Comme a déclaré Olivier Beaujard de Sierra Wireless pendant une conférence « Il faut vendre de l’usage et non de la technologie » mais ce salon ne comprenait essentiellement que de la technologie.

Des visuels SFR présentant la maison et l’entreprise de demain, grâce au M2M

Maison SFR (c) Pierre Metivier

Maison Intelligente SFR

Bureau SFR (c) Pierre Metivier

Bureau intelligent SFR

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s