Conférence RFID Live Journal 2010 – 1ère partie

RFID Live Journal 2010

RFID Live Journal 2010

Je participe pendant trois jours à la conférence RFID Live journal 2010, à Orlando, Floride, l’une des plus importantes sur le sujet.

Un grand nombre de visiteurs sont présents, l’organisation est carrée, les conférences de qualité mais d’après les discussions que j’ai pu avoir, le salon est plus petit de 30 à 50% en terme de surface de salon (pas forcément en terme d’exposants). Les deux raisons citées sont la multiplication récente des salons RFID dans le monde, et les économies liées à la crise économique actuelle.

Ce premier billet couvrira la séance plénière de mercredi soir ; je reviendrai sur les sessions AUTO-ID et sur le salon lui-même dans de prochains billets

La première partie de la séance a été consacrée à Airbus, présenté par Carlo K. Nizam, Head of Value Chain Visibility and RFID.

Carlo K Nizam - Airbus

Carlo K Nizam - Airbus

Mark Roberti, l’organisateur de la conférence, a décrit les développements RFID d’Airbus comme les plus prometteurs, innovants et importants en cours. Et c’est vrai que la présentation très dense de toutes les applications développées par Airbus a été impressionnante.

La visibilité, la possibilité de savoir, en temps-réel, ce qui se passe dans sa logistique est clé. « Vous pouvez faire des économies sur ce que vous pouvez voir et mesurer » a expliqué Carlo K. Nizam. Il a ensuite comparé la gestion de la logistique d’Airbus à celle du contrôle aérien. Ces systèmes permettent de savoir où sont les avions en temps-réel à tout moment et prendre les bonnes décisions. Les systèmes mis en place par Airbus permettent un niveau proche de contrôle au niveau des pièces des avions.

Ces développements profitent non seulement à Airbus mais aussi à EADS, ses fournisseurs, ses clients et même à l’industrie.
Mr. Nizam a cité un certain nombre de partenaires technologiques comme – CSC, IBM, OAT, ODIN, Ubisense, Maintag/Tego.

Il a conclu en déclarant qu’Airbus utilise les applications RFID comme un « business » radar permettant un contrôle de type « fly-by-wire » (contrôles électroniques) de la logisitique de la société.

Microsoft - Sudhir Hasbe

Microsoft - Sudhir Hasbe

La deuxième intervention a été celle de Sudhir Hasbe de Microsoft Corp qui a décrit la solution d’intégration Microsoft BizTalk RFID et le Microsoft Application Platform – une solution logicielle pour le développement d’applications RFID permettant l’intégration des PC, des mobiles, des browsers et du Cloud.  De nombreux partenaires ont apporté leur soutien à Microsoft.

John Keogh - GS1

John Keogh - GS1

Pour John Keogh de  GS1, les trois mots-clés sont visibilité, traçabilité et EPCIS.

Guillaume Oget – HP, en tant qu’intégrateur à la fois global et local de systèmes a parlé de nouveaux capteurs révolutionnaires dans les domaines de la recherche pétrolières.

Quelques ISV américains ont aussi présenté leurs applications et tout le bien qu’ils pensaient de Microsoft Biztalk RFID.

HP - Guillaume Oget

HP - Guillaume Oget

Comme souvent, la présentation de Microsoft a été très professionnelle, présentant une vue logicielle du monde RFID, un écosystème de partenaires autour de Microsoft. Elle a été également très documentée et préparée, presque trop, suivant un script parfait où clairement les questions et les réponses étaient connues à l’avance sans éviter les lieux communs de type « La RFID permet plus d’innovation et de productivité à un moindre coût ».

A part ce petit bémol, une séance plénière de qualité comme cette conférence jusqu’à présent.

RFID Live Journal Microsoft ISVs

RFID Live Journal Microsoft ISVs

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s