Shoe, les téléphones mobiles et l’Innovation

Shoe Logo (c) The Treetops Tattler

Shoe Logo (c) The Treetops Tattler

Je suis un grand fan des bandes dessinées appelées « comics » que l’on trouve dans les quotidiens américains et que j’ai découvertes lorsque j’étais étudiant dans l’Ohio aux Etats-Unis il y a quelques années. Les bandes dessinées les plus connues en France sont Peanuts, Garfield ou Dilbert qui se moque de la vie quotidienne dans les entreprises technologiques américaines.

L’un des mes personnages favoris a toujours été Shoe, un oiseau journaliste travaillant dans un journal édité dans un arbre The Treetops Tattler-Tribune , et créé par Jeff MacNelly,  Même si l’auteur nous a quitté il y a plus de 10 ans, le « comics » continue et celui de vendredi dernier illustre un aspect intéressant de l’innovation.

shoe and innovation (c) www.shoecomics.com

shoe and innovation (c) http://www.shoecomics.com

Skyler est le neveu de Shoe, le journaliste dans le fauteuil. Même si le « comics » date des années 80, Skyler est un ado – génération Y. Le reste est très simple. Sa réflexion après avoir perdu son portable est « pourquoi ne peut on pas avoir un téléphone avec fil pour ne pas le perdre ». Simple boutade mais vrai sujet de discussion. Chaque fonctionnalité nouvelle ou simplification d’usage comporte un changement, pour la plupart du temps positif, mais peut apporter également des inconvénients.

Nous utilisons tous sans y penser un téléphone mobile et nombreux sommes nous à en avoir égarés. La solution ? Un fil et donc le retour au téléphone filaire. CQFD

Il y a d’autres solutions, comme celle proposée par Apple avec MobileMe qui vous permet de localiser votre téléphone en cas de perte. La RFID est une technologie qui permet et permettra de plus en plus de pouvoir retrouver facilement son téléphone mobile et bien d’autres objets de notre quotidien grâce à la localisation en temps réel (RTLS), sujet déja abordée sur ce blog.

Merci à Skyler d’avoir trouvé une solution à la perte des mobiles, la RFID nous en apporte d’autres plus réalistes.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s