Risque et Innovation

Conversation d'avenirs (c) Public Sénat

Conversation d'avenirs (c) Public Sénat

Jacques Attali anime avec Stéphanie Bonvicini une émission sur Public Sénat TV appelée « Conversation d’Avenirs« . Un quart d’heure sur des sujets de sociétés impactant notre avenir. Le 27 avril 2010, l’émission traitait du risque.

C’est un sujet important en terme d’innovation. Le seul risque en plein développement et accepté par nos sociétés est celui des jeux d’argent, des paris et des loteries.  Jacques Attali  a rappelé que sans prendre de risques, l’Amérique n’aurait pas été découverte, les trains ne rouleraient pas, nous ne connaitrions pas le charbon, ou l’électricité et Marie Curie n’aurait pas découvert le radium et fait avancer les connaissances sur la radioactivité.

Il faut faire attention à ce que le principe de précaution, de plus en plus présent dans nos sociétés, ne freinent pas l’innovation (en particulier) technologique et  les découvertes, car une société sans innovation dépérit.

« A l’avenir, il faudra faire attention à ce que la protection contre le risque ne devienne pas l’interdiction de prendre un risque. » A la fois titre de l’émission et conclusion à garder en mémoire.

Retrouver la vidéo de l’émission sur Public Sénat TV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :