Le réfrigérateur intelligent de demain n’est pas celui auquel on pense généralement

Refrigerateur intelligent (c) Samsung

Refrigerateur intelligent (c) Samsung

Lorsqu’on imagine l’Internet des Objets, le réfrigérateur intelligent revient souvent.

C’est un appareil ménager, connecté à l’Internet par sa propre adresse IP, qui s’aperçoit que vous n’avez plus d’oeufs, que votre bouteille de lait est périmée, et qui passe automatiquement la commande.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à la Prospective et à l’Economie numérique a déclaré un jour « Quelle utilité sociale peut-on trouver à lier le yaourt dans mon réfrigérateur avec ma Carte Bleue (lorsque le réfrigérateur va lancer sa commande au magasin en ligne), à ma Carte Vitale (qui définira le type de yaourt qui me convient le mieux) et à mon passeport (qui sait si je serai bien à la maison pour les manger) ? » et elle a sans aucun doute raison.

Pendant les Assises de la RFID qui se sont tenues lundi 10 mai au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, un autre réfrigérateur intelligent a été présenté et son utilité semble faire beaucoup moins de doutes.

Cet ensemble réfrigérateur et application, conçu par la société Réseaumatique, permet de tracer les produits sanguins en apportant fiabilité à la chaîne transfusionnelle.

Extraits de la documentation sur le site de la société
« Le monde de la transfusion est naturellement concerné, par la gestion synchronisée de nombreuses données hétérogènes, produites au cours des différents processus, de prélèvement, de fabrication, de qualification, de distribution et de stockage.
La reconstitution exhaustive et fiable du lien entre donneur et receveur, devient alors un élément essentiel de la traçabilité permettant de renforcer la sécurité transfusionnelle.

Poche de sang (c) Réseaumatique

Poche de sang (c) Réseaumatique

La société Réseaumatique a développé un procédé de traçabilité des Produits Sanguins, associant à chaque poche, une étiquette électronique (RFID), permettant d’optimiser les flux d’informations, entre l’EFS (Etablissement Français du Sang) et les Etablissements de Soins.

Cette solution autorise notamment :
1- la saisie, la transmission, la lecture et la mise à jour de nombreuses données (n° de don, groupe ABO (D), phénotypes étendus,…), en permettant tout au long de la chaîne transfusionnelle un contrôle plus complet, plus fréquent et plus fiable.

2- la gestion à distance et en temps réel des réserves stockées dans les enceintes réfrigérées des établissements de soins, par identification individuelle de l’ensemble des poches présentes et l’accès à toutes les données les concernant, (n° de don, données immuno-hématologiques, dates d’entrée et de sortie, nom du patient,…).

Refrigerateur intelligent (c) Reseaumatique

Refrigerateur intelligent (c) Reseaumatique

3- le suivi des poches, avec la capacité d’enrichir ou de modifier à distance, les données accessibles en permettant par exemple, la réattribution d’une poche à un autre patient. »

Le retour sur investissement de ce réfrigérateur intelligent est de neuf mois, par une utilisation plus rationnelle des poches et une diminution sensibles des poches inutilisées et perdues.

Un concept moins grand public mais certainement bien plus éthique et utile !

Pour plus d’informations, le site de Réseaumatique

Un commentaire pour Le réfrigérateur intelligent de demain n’est pas celui auquel on pense généralement

  1. olivia dit :

    Voilà une innovation intelligente de la part de Réseaumatique ! Nous sommes décidement dans le siecle de « l’intelligence ambiante »!
    En effet cela ne s’adresse pas au grand public, mais en améliorant la gestion des dons de sang, on améliore la vie de tous : et des receveurs, et des donneurs qui n’auront pas donné en vain. Belle innovation en tout cas. Et qui sait ce que l’avenir réserve au grand public ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :