Toutes les technologies RFID – NFC et MIIM

Dominique Paret et Christophe Chantepy

Dominique Paret et Christophe Chantepy

Une conférence des « Mercredis de la RFID « , organisée par FilRFID (dont je suis adhérent), s’est tenue mercredi 19 Mai 2010 au siège de l’association, Porte Maillot. Le sujet du jour était « Toutes les Technologies RFID : Différences et Similitudes » et a été présenté par Christophe Chantepy, du RFTLAB de Valence, avec les présences actives et passionnées de Philippe de Mattéis et Dominique Paret, deux éminents experts sur ces sujets.

Cette conférence a permis d’adresser un certain nombre de questions, de malentendus et d’interprétations erronés s’agissant des technologies RFID, NFC, Contactless,  en s’appuyant sur les définitions et les bases techniques qui restent incontournables, pour vraiment comprendre les contraintes, enjeux, écosystèmes, chaines de valeurs, et possibilités d’usages innovants que ces techniques ouvrent.
Cette première partie se focalisera sur un nouvel acronyme, MIIM, que j’ai découvert à l’occasion. Le sujet est lié au NFC, sujet déjà abordé à plusieurs reprises dans ce blog.

NFC Logo

NFC Logo

Pour reprendre la définition « classique » de la NFC (Wikipedia), « La communication en champ proche, usuellement appelée NFC (pour Near Field Communication) est une technique d’échanges de données de très courte portée. C’est une extension des techniques de radio-identification qui, tout en se basant sur la norme ISO/IEC 14443, permet la communication entre périphériques en P2P. »

Les usages du NFC sont globalement de trois types. Le mode émulation de cartes de type « carte sans-contact » : paiement, billettique (ex. : Navigo), couponing, contrôle d’accès. Le mode lecteur devient un lecteur de cartes sans-contacts ou de « tags » passifs (étiquettes électroniques) et un mode peer to peer permettant à deux téléphones d’échanger des infos.

Adapté librement de Wikipédia

De nombreux projets / expérimentation sont en cours comme le lancement d’un programme à Nice. La gamme de fréquence est de 13,56 MHz (HF) et correspond aux cartes sans contact standards de type Navigo, Velib ou carte de paiement (sans contact). Le NFC Forum, une association professionelle créée par Sony, Philipps et Nokia agit pour l’adoption et le développement des usages du « NFC ».

Ce terme NFC est donc utilisé « usuellement » (pour reprendre le terme utilisé par Wikipedia) pour désigner la technologie pour applications sans contact pour téléphones mobiles. Mais la « Communication en Champ Proche » peut exister sur d’autres fréquences à commencer par les fréquences UHF. Et c’est ce que « permet », entre autres, MIIM, Mobile item identification and management.

Sous ce terme, on trouve un ensemble de technologies de type « Mobile RFID », en provenance de Corée ET en cours de normalisation ISO (WG6 – contrairement au NFC) permettant, entre autres, à des terminaux comme des téléphones mobiles d’intégrer la lecture l’accès aux étiquettes UHF, étiquettes utilisées dans la grande distribution, pour étiqueter les produits comme des vêtements par exemple. C’est donc toute une gamme d’applications nouvelles qui va être possible sur nos téléphones mobiles, des applications différentes de celles du NFC.

A quelle échéance ? Possiblement rapidement car les puces existent, fabriquées par Samsung (coréen également) et Apple regarderait de très près ces technologies.

Même si les applications sont différentes, cette industrie du sans contact peut elle intégrer deux nouvelles technologies en même temps connaissant les retards au développement commercial du NFC ?

Le prochain iPhone sera t il « NFC » / HF et MIIM / UHF ?

A suivre !

PS. Il y a très peu d’information sur MIIM, hors les documents ISO.  Pour ceux qui veulent aller plus loin, un document du GRIFS, Global RFID Forum for Standards, page 104.

Dans un prochain billet, nous reviendrons sur deux autres sujets liés au NFC également discuté pendant la conférence, le premier étant les choix en terme de sécurisation de la NFC au niveau du mobile et puis les solutions alternatives à la mise à disposition de la NFC sur les mobiles avant l’arrivée des mobiles dédiées (stickers et d’autres solutions plus technlogiquement avancées)

FilRFID

FilRFID

Enfin, je ne peux qu’encourager les lecteurs de ce blog à participer à ces conférences des « Mercredis du RFID » organisées par FilRFID.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :