La RFID pour aider les arbitres de football

CTRUS un ballon de foot RFID

CTRUS un ballon de foot RFID

Dans quelques semaines, la Coupe du Monde de Football sera le sujet d’intérêt majeur d’une grande partie de la planète. Le football n’a aucun soucis de notoriété.

De son coté, la RFID et les technologies sans contact, de plus en plus en présentes dans notre vie de tous les jours, ont un déficit certain de notoriété. Et pourtant, les technologies sans contact font partie intégrantes des grands événements sportifs que ce soit pour établir le classement des plus grands marathons ou pour assurer l’authenticité des billets comme pour la Coupe du Monde de football en Allemagne en 2006

Le football n’a pas de soucis de notoriété…. quoique. Les décisions des arbitres sont contestées, des buts non valables accordés, des buts valables refusés. La crédibilité des résultats s’en ressent, et un jour, les audiences pourraient en pâtir.

La solution existe.

Le concept a été présenté il y a quelques années déjà (en 2004 par le Fraunhofer Institute ) et repris récemment. Un ballon, équipé d’étiquettes RFID (avec les lecteurs RFID correspondant sur les lignes) pourrait permettre de savoir si le ballon a franchi la ligne ou pas.

C’est un vrai challenge technologique car le ballon subit des chocs importants et va très vite.

Mais si un industriel développe un tel produit, et si les instances du football souhaitent aider les arbitres à se faire respecter, en leur donnant des outils leur permettant de prendre les bonnes décisions, dans les grands matchs de type Coupe du Monde, une telle solution permettrait au football de regagner ses lettres de noblesse malheureusement perdues, et l’industrie du RFID gagnerait en notoriété. A win-win situation. Une solution technologique résoudrait un problème récurrent de ce sport universel. qui se cantonne à n’utiliser la technologie que dans les effets spéciaux des films publicitaires des principaux sponsors.

Le concept existe,  il n’y a plus qu’à le développer industriellement et espérer que les instances du football y adhèrent.

Chiche, messieurs Blatter  et Platini ?

RFID, a fair idea !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :