3e Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, le défi de la conception – 3ème partie

Après les présentations de Jean-Paul Bailly, président de la Poste sur le rôle de l’innovation dans son groupe, de Marc Giget, le maître de cérémonie sur l’importance globale de l’innovation, de  Jean-Louis Fréchin de l’ ENSCI sur le Design prospectif, de Pascal Daloz, Dassault Systèmes, sur l’innovation en 3D et de Tristan Nitot, Mozilla Europe sur l’innovation en open source, d’autres orateurs se sont succédés en cette première journée toujours animée par Denis Bachelot, rédacteur en chef, La Correspondance économique

Jean-Luc Bessède, Innovation & Eco-Design Director, AREVA-TD

Jean-Luc Bessède, Innovation & Eco-Design Director, AREVA-TD

Voici donc la suite des bribes de notes prises à cette occasion en commençant par l’intervention de  Jean-Luc Bessède, Innovation & Eco-Design Director, Areva-TD.

Dans le secteur de l’énergie, comment trouver des relais de croissance, dans un secteur où les clients sont conservateurs, comment ouvrir de nouveaux marchés, tout en faisant face à des problématiques environnementales.

Développement de programme d’éco-conception, être à la l’écoute des clients sur les sujets environnementaux non seulement en Europe du Nord, mais aussi en Chine ou au Brésil, des endroits  où il est  impossible de distribuer de l’électricité partout sur le territoire. Comment positionner AREVA – TD,  (30 000 personnes, fabrique des transformateurs, générateurs, relais électroniques, gère des réseaux électriques, un catalogue de 500 à 1000 produits, 100% des produits eco-conçus en 2012) par rapport à tous les changements à venir.

En France, on a réduit de 10 à 15% la consommation électriques sur des appareils standards, mais les usages nouveaux de type ordinateurs personnels / Internet et  air conditionné ont fait progresser la consommation moyenne des français.

Pekka Sauri, Maire Adjoint, City of Helsinki

Pekka Sauri, Maire Adjoint, City of Helsinki

En terme de production d’énergie, des grands changement se préparent puisque à terme chaque individu est potentiellement à la fois consommateur et producteur à travers les éoliennes personnelles ou les panneaux photo-voltaïques.  Les « smart grids » et autres compteurs intelligents devront être en place dans 10/12 ans à venir.

Pekka Sauri, Maire Adjoint, City of Helsinki

Helsinki est proche de St Petersbourg et Tallin. La Finlande est très prospère et est en tête de toutes les enquêtes mondiales où il fait bon vivre. Le succès tient en trois mots : Education, Education, Education. La bataille contre le réchauffement climatique est intégré dans la politique sociale de la ville. Deux grands projets en création : un train à grande vitesse entre Helsinki et Saint Petersbourg et un tunnel sous la Baltique pour rejoindre Tallin.

Helsinki  sera la capitale mondiale du design en WDC 2012 (world design capital)

Marc Giget a présenté le projet  Pan-African e-network dont il avait déjà parlé aux Mardis de l’Innovation.

Marc Giget

Marc Giget

Pour l’Afrique, l’éducation est un formidable enjeu. Le PNB de l’Afrique a triplé en 8 ans grâce, entre autres, au développement de la fibre et des telecoms.  Il existe une coopération sud-sud Afrique-Inde à travers le programme « Pan-African network for tele-education et tele-medecine”, le plus grand projet éducatif au monde. L’Inde, très en pointe sur les sujets de télé-éducation, donne tous ces programmes éducatifs à l’Afrique et finance leurs installatiosn avec un budget de 1,3 Mds de $. Il existe une corrélation très forte entre éducation et innovation.

Cette premiere matinée s’est achevée par la remise des prix du Palmarès des Hermès de l’innovation 2010

  • Synthèse créative France Innovations multimarques, Groupe Seb
  • Amélioration de la condition humaine – Main artificielle, Touch Bionics
  • Synthèse créative Monde – Firefox, Fondation Mozilla
  • Relation entre les hommes au travail (1) – Catia, Dassault Systèmes
  • Relation entre les hommes au travail (2) – Archos 9 PcTablet, Archos
  • Développement humain durable – Les programmes de télé-éducation et télé-médecine, Pan-African e-Network
  • Devenir de la cité – La ville d’Helsinki
  • Relation entre les hommes – Nao, le robot, Aldebaran Robotics

Tous les détails sur les prix sur le site des Palmarès des Hermès de l’Innovation 2010

Le palmares des Hermes 2010 (c) Pierre Metivier

Le palmares des Hermes 2010 (c) Pierre Metivier

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s