3e Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, le défi de la conception – 6ème partie

La dernière après-midi de la 3e Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation avait pour thème « Concevoir les services du futur à très haute valeur ajoutée » et a été animé par Béatrix Grégoire, Rédactrice en chef, Newzy

Marc Giget, Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation

Marc Giget

Marc Giget, Président, Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation
Concevoir de nouveaux services
Le concept de services revisité,  » Le coiffeur dans un caravanserail à Damas ou chez Dessange à Paris, c’est 45 mn »
Technologies et connaissances, évolutions révolutionnaires – Facteur multiplicateur de 10 voire 100 (fibre optique) par an
Ce sont des enjeux fondamentaux, avec couts en dérives, changement facile de services en un click

Le défi de la transparence – commission européenne, mise en place de portes d’entrées (pour les concurrents) et de sorties (pour les clients)
2/3 des emplois en pays développés sont dans les services
un service – le concevoir sans « objet », visualiser l’invisible, situer sa place dans le système

Conception des servicess sans tradition de R+D, de nombreuses directions de l’innovation
Laser (pour galeries LAfayette SERvices),  ArtPrice, Paypal,un vrai R+D

Les nouveaux entrants sont plus prêts que les leaders historiques. Facebook veut /va vendre des assurances vies, menace pour les acteurs traditionels

Anne-Valérie Goulard, Suez Environnement

Anne-Valérie Goulard, Suez Environnement

Anne-Valérie Goulard, Directrice de l’Innovation, Suez Environnement

L’innovation « canal historique » chez Suez, premières bennes à ordure à compression, membranes de dessalement l’eau de mer, (osmose inverse)
CA 12, 4 Mds €, Bénéfices 2 Mds € , 65 000 collaborateurs

Paradoxe, entreprises liées à l’écologie et au développement durable mais sous pression
La crise diminue la production de déchets et donc de volume pour les entreprises du secteur -1/2 % par an depuis 15 ans
Nouveaux entrants, cleantech, IBM – smart city, smart water, Cisco, Google
Les villes reprennent la responsabilité de la distribution de l’eau

Passage du volume à la valeur, décorrélation consommation / volume de déchets
Développement de station d’épuration à energie positive, produisant de l’énergie

François Gouverneur, Xerox France

François Gouverneur, Xerox France

Enjeux  – smart metering, dans l’eau, service d’alerte, surconsommation, from smart metering to smart grid comme pour l’électricité

François Gouverneur, Directeur marketing Arts Graphiques, Xerox France
Art graphique, les choses se font par sémantique, ou par business

Une fois une information générée, qu’est ce qu’on en fait  « L’information, je la lis, jette ou classe tout de suite »

XEROX -1 Mds $  de recherche – constance et cohérence

La meilleure DRM, c’est pas de protection »

Marché du services dans la santé – dossier médical personnalisé – 2 Mds € to boost ICT
5 à 10% de chance d’attraper une maladie nosocomyales, traçabilité des  document, projets DataGlyphs / Glyphstamp

Betty Hohmann, GE Healthcare

Betty Hohmann, GE Healthcare

Betty Hohmann, Regional operations manager & User experience research leader, GE Healthcare

Thomas Edison, l’innovation = 1% inspiration, 99% de transpiration
40 personnes (sur le design) sur 300 000 dans le monde
Centre de Buc, innovation en terme d’usage tous les acteurs s’interfaçant avec le produit, participe au cycle de conception
y compris personnel médical, patient, les préparateurs et les agents du nettoyage
Chercher des besoins inexprimés
Tryptique – engineering, marketing, design
Projets internationaux – Hardware / software Norvège/Chine, marketing – US / Allemagne, Design France
Concepts médicaux comme des concepts cars

Exemple de projets – Customiser l’équipement médical (comme un fond d’écran) pour rendre sympathique des équipement faisant peur (scanner)
Désigner des produits faciles à nettoyer
Outil ultrason portable – peut permettre de diminuer de 3 heures le délai avant la prise en charge par un hopital, amener la machine au patient et non l’inverse

Thomas Lot - TheOfficialBoard.com

Thomas Lot - TheOfficialBoard.com

Thomas Lot – TheOfficialBoard.com

Présentation d’un site web collaboratif pour rendre public les organigrammes des sociétés
20 000+entreprises dans 110 pays  270 000 dirigeants

Consulter, Rechercher, Etre alerté, Se faire connaitre
Ne donne pas les emails, mais permet d’écrire des emails à la personne
Membre Gratuit, 1 actualisation, 20 nouveaux organigrammes
Membre premium, Entreprises
http://www.TheOfficialBoard.com

Bernard Haurie, La Poste

Bernard Haurie, La Poste

Bernard Haurie, Directeur Innovation et Développement e-services, La Poste

Présentation d’une offre pour les TPE – une box ecommerce

2 M TPE, très peu qui font du ecommerce, 60% qui n’ont pas de sites web
box ecommerce – solutions proposées (boutique, vitrine), paiement, livraison client, compta et gestrion, marketing online, marketing direct

Stéphane Vincent, 27e Région

Stéphane Vincent, 27e Région

Stéphane Vincent, Directeur, 27e Région

Un thinktank / labo d’innovation pour les régions
Concevoir l’action public avec les citoyens – Les « Résidences » http://www.territoiresenresidences.net
Aborde les sujets de citoyenneté, gare, transport, lycée…
Petite équipe interdisciplinaire de service avec designer, sociologue, architecte,

Lycée à Revin – 30 M € – re fait avec les lycéens
Méthodologie – entretiens, méthodes créatives, scénarios illustrés,  accrochages, prototypage rapide, blog (journal de bord),  projets, politiques, publications
Développement durable au lycée, circuits courts au lycée
La ruche / peuplade, un FB de quartier
La gare rurale fermée demain – imaginer des solutions

Stéphane Mahon, Groupe i&e

Stéphane Mahon, Groupe i&e

Stéphane Mahon, Directeur associé, Groupe i&e

Innovation, une critère citée par les entreprises, important pour la réputation
Internet – rêve de village global et on retrouve une tour de Babel
L’innovation numérique réactive le besoin de lien social
Le récepteur / l’usager prend le pouvoir

Exemple de projets
Memory Life, d’Orange – Création d’un lien social à travers le partage de souvenirs
Aidons ensemble, Nestlé – site et services communautaires
People Projects, Orange, favorise les projets de solidarité, 2000 membres / 424 projets
collaboration vs. co-élaboration – innovation ouverte
RER C SNCF maquettes nouveau trains
L’institut Orange, un co-laboratoire ou la Fondation RATP

Réalité augmentée, infotainment, dispositifs transmedia
Communication numérique à travers le lancement de la DS3
McDo et Chocapic – réalité augmentée pour les enfants

« Ikea – business model incroyable. ils vendent des meubles et livrent des planches ! » Marc Giget
Le filtre du recepteur acteur

  • En ai-je vraiment besoin ?
  • En ai je vraiment envie ?
  • Est ce que je paie le bon prix ?
  • Est ce utile à la société ?

La première demande des usagers regroupés dans le groupe qualité pour le Dreamliner de Boeing a été  « voir le ciel » !

Concevoir les services du futur à très haute valeur ajoutée

Concevoir les services du futur à très haute valeur ajoutée

Marc Giget a ensuite cloturé cette troisième rencontre des directeurs de l’Innovation. Vivement l’année prochaine et en attendant, il nous reste les Mardis de l’Innovation.

Marc Giget - Fin des rencontres

Marc Giget - Fin des rencontres

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