Les nouvelles des technologies sans contact de la semaine

La revue de presse du sans contact

La revue de presse du sans contact

Quelques nouvelles et liens de la semaine dans les domaines de l’Internet des objets et des technologies sans contact associées (Code barre, RFID, NFC, Zigbee, M2M, smart cards, ….)

  • « Avec cette acquisition, nous prenons une position de leader sur ce marché en forte croissance, le marché des Machines Intelligentes qui ouvre la voie à « l’Internet des objets » a déclaré Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, en commentant l’acquisition par sa société de Cintérion, le premier fournisseur de modules de communication sans fil pour les applications industrielles du « Machine-to-Machine » (M2M). Après l’annonce récente de l’accord de rachat d’Innovision par Broadcom, cette acquisition est un nouveau signe que les grands acteurs des télécoms s’intéressent de plus en plus au marché des technologies sans contact et de l’Internet des Objets.
  • Combiner les étiquettes et portiques anti-vol avec la technologie RFID est un axe de développement dans la distribution (déjà abordé sur ce blog). Des développement sont en cours chez Checkpoint, Raflatac, Nedap et ADT/Sensormatic. Plus de détails dans cet article de RFID Journal
  • Pour de nombreuses applications, les technologies à lecture optique (codes barres – 1D ou 2D) et l’impression personnalisée sont des solutions efficaces pour des applications de marketing relationnel, en témoigne ce projet évènementiel proposé par Point 44, Syconseil et mobiLead. 16500 QR-code uniques ont permis la traçabilité et la personnalisation de 5 500 invitations.
  • Deux articles (en anglais) optimistes sur l’état de l’industrie de la RFID en 2010 en provenance d’IdTechEx et de VDC.
  • Les cartes sans contact ne doivent pas s’arrêter à un usage unique. En plus des usages de type NFC, le projet RUNN de l’école Ensicaen vise à mettre au point une carte qui embarquera une puce BMS permettant l’utilisation du porte-monnaie électronique Moneo. En provenance de l’Atelier
  • Pas moins de trois ministres, Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet, et Chantal Jouanno viennent d’inaugurer le portail national dédié aux radiofréquences.  L’objectif : informer sur les effets sanitaires des ondes émises par les antennes de téléphonie mobile mais aussi la radio, la télévision, le Wi-Fi, le bluetooth ou les accès hertzien à l’internet haut débit (Wi-MAX). Localtis
  • Cegid inaugure son Innovation Store à Lyon. Il s’agit d’une vitrine technologique implantée au coeur de la grande halle de réception du groupe Cegid. Un espace de démonstration mettant en situation différentes technologies au service des points de vente : RFID, technologies multi-touch, vitrines interactives, tables interactives, étagères intelligentes, encaissement sans contact et mobilité, etc.
  • Troisième lancement de la semaine, le passeport touristique électronique OTIPASS le jeudi 1er juillet 2010. Ce passeport peut prendre plusieurs  formes -carte ou clé usb sans contact, téléphone mobile NFC- et va rendre le séjour touristique des visiteurs de Montélimar et sa région encore plus agréable et plus simple. Pour en savoir plus.
  • Enfin, l’évènement RFID de la rentrée se passe à Toulouse où se tiendra le 1er congrès RFID dédié à l’Aéronautique, au Ferroviaire, à l’Automobile et au Maritime les 14 et 15 septembre 2010. Vous pouvez enchainer par le forum Ocova 2010 dans la très belle ville de Gap les 16 et 17 septembre. Ocava signifiant « Objets Communicants et Valorisation ».

N’hésitez pas à rajouter à ce billet d’autres informations importantes sur le sujet du sans-contact.

Bon week-end

Pierre Métivier

Un commentaire pour Les nouvelles des technologies sans contact de la semaine

  1. Beuzit dit :

    Et cela tu as vu ?

    EU Prescription Drug Anti-counterfeiting Legislation
    http://www.rfidconnect.com/BlogDetails.aspx?id=f9e3615b-397c-4cb6-9919-d9e9cd3b4f19

    New regulation + mature market => New Growth Opportunity

    Health concern + many actors => Need for a Trusted Service Manager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :