Les nouveaux usages du NFC en provenance de Nice, de Normandie et de Cupertino

NFC logo

NFC pour Near Field Communication, Communication en Champ Proche.

Sous cet acronyme abscons se cache une technologie d’échange de données à courte portée, dont il est souvent question dans ce blog. Cette technologie NFC intégrée au téléphone mobile permet la convergence de la technologie RFID, des cartes sans contact et du téléphone mobile. Le téléphone NFC peut alors

  • émuler le fonctionnement d’une (ou plusieurs) carte(s) sans contact (carte de parking, de transport, de cantine, carte de paiement)
  • servir de lecteur d’étiquettes RFID et de cartes sans contact (information sur des produits, le téléphone en tant que terminal de paiement)
  • fonctionner en mode « pair à pair » en permettant à deux téléphones mobiles d’échanger des informations (Cartes de visite, jeux multi-joueur, réseaux sociaux)

L’ensemble couplé à la géolocalisation, la puisssance de calcul et l’interactivité (écriture, affichage, voix) des smart phones permet d’imaginer de nombreuses applications dans tous les domaines de notre vie. De nombreuses expérimentations sont en cours ; la plus importante en France étant celle de Nice.

Deux articles récents apportent un éclairage nouveau à cet écosystème. Le premier provient d’un site américain « Patently Apple » qui étudie les brevets déposés par Apple et indique les directions futures des innovations par la société de Cupertino. Apple a déposé plusieurs brevets décrivant l’intégration de la technologie NFC sur l’iPhone. Ce n’est pas le cas dans la génération actuelle jusqu’à l’iPhone 4, l’iPhone 5 pourrait l’être.

Le brevet concerné dans l’article décrit en détail l’interaction entre un iPhone NFC et des produits du commerce dument tagué NFC (étiquette RFID HF 13,56 MHz). Lorsque le téléphone est proche du produit, un échange se produit et des informations, promotions, bonus (suivant le type de produit) apparaissent sur le téléphone. De nombreux exemples (paquet de gâteau, DVD, livres,…) sont décrits dans l’article. Ces développements prévus par Apple pourraient aider au développement de l’industrie du sans contact dans les prochaines années.

Un frein potentiel non signalé dans l’article est la divergence des technologies RFID utilisé dans le cadre du « NFC » (qui utilise des étiquettes HF) et les produits de la distribution (comme les vêtements) qui utilisent (pour la logistique) des technologies UHF, incompatibles. Un certain nombre de produits comportent déjà des code-barres 1D et/ou 2D (imprimés) et des étiquettes UHF. Il faudrait donc rajouter des étiquettes HF en plus pour que les applications iPhone NFC fonctionnent et donc des coûts supplémentaires. Il sera intéressant de suivre l’évolution et surtout l’adoption de cette proposition d’Apple.

iphone product nfc (c) patentlyapple

iphone product nfc (c) patentlyapple

Un deuxième article provient de l’Université de Caen (ensicaen) avec un projet de carte multi-services très complète puisqu’elle couvre non seulement les cartes de transport, de cantine, de bibliothèques, d’identification, mais intègre Monéo, une solution de paiement existante. Le projet prévoit l’évolution de cette carte vers les mobiles.

Deux projets différents, l’un partant du téléphone, l’autre partant des cartes sans contact, chacun imaginant des usages nouveaux et innovants, simplificateurs de nos gestes journaliers. En attendant la carte sans contact normande et le téléphone californien, vous pouvez toujours faire un saut à Nice pendant les vacances pour tester une ville NFC.

Bonnes vacances

Pierre Métivier

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s