Les nouvelles des technologies sans contact du mois de Juillet

La revue de presse du sans contact

La revue de presse du sans contact

Pendant les vacances d’été, les annonces autour des technologies sans contact (Code barre, RFID, NFC, Zigbee, M2M, smart cards, ….) se multiplient. En voici un résumé pour le mois de Juillet.

La nouvelle (probablement) la plus impactante pour l’industrie a déjà été abordée dans ce blog. D’après un article du WSJ, Wal-Mart, une des plus grandes entreprises au monde, est en cours de déploiement d’un système RFID intégrant des étiquettes UHF au format EPC  (Electronic Product Code) pour gérer, dans un premier temps, l’inventaire d’un certain nombre de produits textiles comme les jeans et les sous-vêtements. C’est bien entendu un signal fort pour l’écosystème du RFID en particulier et du sans contact globalement.

En parallèle, Jamie Henry, « Director of payment services with Wal-Mart treasury organizations » a mis en cause dans une interview la valeur ajoutée des cartes de paiement sans contact, et en particulier dans le domaine de la sécurité des transactions et il souhaite voir les Etats-Unis adoptés le standard EMV (puce et code PIN bien connus en Europe).

Toujours aux Etats-Unis, trois grands opérateurs mobiles, ATT, Verizon et T Mobile, s’associent pour expérimenter les paiements sur mobile avec la technologie NFC (tout comme les opérateurs français à Nice). D’après l’article de Bloomberg et sans que tous les détails soient connus, Visa et Mastercard, pourtant très présents dans les cartes sans contact aux US, ne font pas partis de cette accord. A suivre donc.

Toujours dans le domaine du NFC, mais cette fois-ci en Asie, trois opérateurs coréens et japonais, KDDI, Softbank Mobile et SK Telecom, spécialistes des services sans contact, ont décidé d’abandonner leur technologie propriétaire pour se rallier au NFC. Source Near Field Communication World

Après Sony au Japon, le fabriquant d’ordinateurs portable Lenovo offre en option des lecteurs NFC sur certains modèles (les Thinkpads T410, T510 et W510).

Coté sport, le Stade de France à Saint Denis et celui de Caen vont être équipés de technologie sans contact avec Orange, en code barre puis en RFID / NFC milieu 2011.

Toujours dans le domaine du sport, RFIDea (une des plus belles marques de l’industrie – NDLR) continue à gérer la billetterie du Grand Prix de F1 de Spa Francorchamps en Belgique à l’aide de technologie RFID HF (voir le détail de la solution 2008).

Et puisque nous sommes dans le domaine automobile, ci joint un article intéressant sur l’utilisation du NFC dans les voitures sur le blog Voiture du Futur

Vous trouverez d’autres nouvelles de juillet sur FilRFID comme une implémentation RFID sur un aéroport danois, l’utilisation du RFID chez un fabricant de meubles ou les premières installations de systèmes antivol de chantiers par la société L@borne.

Enfin, l’évènement RFID de la rentrée se passe à Toulouse où se tiendra le 1er congrès RFID dédié à l’Aéronautique, au Ferroviaire, à l’Automobile et au Maritime les 14 et 15 septembre 2010. Vous pouvez enchainer par le forum Ocova 2010 dans la très belle ville de Gap les 16 et 17 septembre. Ocava signifiant « Objets Communicants et Valorisation ». Je serai présent sur les deux évènements et ne manquerai pas de vous en reparler en Septembre.

N’hésitez pas à rajouter en commentaire à ce billet d’autres informations importantes sur le sujet passionnant du sans-contact.

Pierre Métivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :