Visite du show-room Orange près du Stade de France

Le portail Orange sur télévision LG

Le portail Orange sur télévision LG

J’ai visité cette semaine le show-room d’Orange dans leur nouveau campus près du Stade de France. Ce show-room réservé aux clients et partenaires d’Orange permet de présenter en un seul endroit un certain nombre de produits et services entreprise avancées déjà disponibles dans un environnement proche de la réalité.

Parmi ceux ci, j’ai pu ainsi découvrir des applications IP VPN permettant à une entreprise de « backuper » toutes ses communications avec une solution 3G, ceci de manière automatique en 2 à 3 minutes, un peu comme les solutions batteries / groupe électrogène pour les sociétés ayant un besoin vitale d’électricité (hopitaux, …)

Une solution de Fleet management complète (M2M, géo-localisation , géo-fencing..) a ensuite été présentée. Les technologies de type Bus Can, de plus en plus présentes, permettent de connaitre beaucoup d’information concernant le véhicule et peuvent être donc remontées, surveillées et gérées depuis les applications de contrôle de la solution.

Un portail des API d’Orange, des plus simples aux plus complexes, en terme d’authentification et de paiement est disponible pour les créateurs de sites web.

On découvre aussi des outils permettant de gérer des procédures d’alertes, pour les mairies par exemple, à travers de nombreux canaux de communication ou des outils avancés pour les centres d’appels de type « click2call ».

Mobile Web Edition est un outil permet de gérer des campagnes de type Flashcode, avec création de mini-sites évenementiels compatibles avec de nombreux téléphones, solution utilisée pour les Flashcode du livre de Jacques Attali.

Un dernier petit clin d’oeil, entre passé et futur ; un antique téléphone noir de 1928 (rajeuni d’une étiquette RFID) dialogue avec un lapin Nabaztag pour effectuer un appel.

IoT chez Orange

IoT chez Orange

En résumé et en ce qui concerne les technologies du sans contact, sont présentées dans le show-room d’Orange des solutions M2M (logique pour un opérateur commercialisant du réseau 2G), de la télévision interactive, un peu de RFID et de Flashcode mais encore très peu de NFC, que ce soit en terme de mobiles ou de solutions. L’expérimentation de Nice – ville NFC à laquelle participe Orange ou la billetterie du Stade de France (à terme NFC) ne sont pas (encore) présentées dans le show-room, il me faudra donc revenir 🙂

Un grand merci à Johann pour ses explications, son professionnalisme et sa patience.

Liens

Orange Partners APIs Orange Innovation TV

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