Quelles solutions technologiques pour développer le marché du sans contact ?

NFC logo

Pour que les applications sans contact sur mobile se développent, il faut des usages (paiement, billetique, transport,…), une infrastructure (TPE – Terminaux de Paiements Electroniques, bornes dans les transports en commun, stades,…),  et des mobiles équipés de la technologie NFC.

Hors il n’existe que très peu de téléphones mobiles NFC grand public. Avec projet Cityzi, la ville de Nice est certainement le pilote NFC le plus complet en France et un seul mobile y est proposé par les opérateurs, le Samsung Player One cityzi.

En attendant les fameux téléphones NFC, il existe quelques technologies de substitution que nous allons décrire brièvement dans ce billet, les stickers et des solutions à base de carte SIM.

IER Pass & Fly

IER Pass & Fly

Les stickers sont des « autocollants électroniques » que l’on rajoute au dos du téléphone et qui émulent tout ou partie des possibilités offertes par la « technologie NFC ».

Les plus simples de ces autocollants ne communiquent pas avec le mobile. Ils permettent simplement l’autorisation de transport, de parking, les fonctions de porte-monnaie électronique simple ou relié à votre compte bancaire lors de la transaction. Il faut imaginer ces stickers comme une carte Navigo collée au dos de votre portable (pour les franciliens) avec un « form factor » plus adapté, un porte-monnaie de type Moneo, ou votre carte de paiement. Et il n’existe pas à ma connaissance au jour d’aujourd’hui de solution pour combiner toutes ces applications en une seule carte.

Parmi les plateformes technologiques permettant la création de sticker / autocollants électroniques, il y a

  • La solution « Blaze Mobile MasterCard ® PayPass ™ mobile payment sticker »
  • La solution sticker GO-TAG de First data et Inside contactless
  • Convego Air Mobile, la solution de paiement sans contact par sticker de  Giesecke & Devrient (G&D)
Convego air mobile

Convego air mobile

  • Oberthur propose également sa propre plateforme d’autocollants de paiement sans contact lié (ou non) aux comptes bancaires.
MyMax sticker

MyMax sticker

  • Air France, Amadeus, IER et l’aéroport de Nice Côte d’Azur Airport ont testé pendant 6 mois la solution « Pass & Fly« , sticker NFC  pour valider la validité d’enregistrements des voyageurs avec des mobiles.
  • Ping.ping, de Belgacom, est une solution innovante, combinant à la fois un sticker NFC et le paiement par SMS, permettant ainsi d’ouvrir beaucoup plus rapidement les lieux acceptant la solution
  • Enfin, la solution la plus complète est MyMax, de Twinlynx.  A la fois émulateur de carte et lecteur, cette solution communique avec le mobile en Bluetooth. Equipé d’une batterie indépendante de celle du téléphone, la carte fonctionne même lorsque la batterie est vide.

Les solutions à base de carte SIM remplacent la carte SIM de l’opérateur par une carte SIM comprenant également une antenne et le logiciel/matériel embarqué apportant ainsi à des mobiles existants la fonctionnalité NFC.

  • Un pilote est en cours de développement  à Singapour avec comme partenaires MasterCard, EZ-Link, DBS, StarHub et Gemalto

    Mastercard Gemalto Upteq-n-Flex

    Mastercard Gemalto Upteq-n-FlexGemalto.

  • Toujours dans les solutions à base de carte SIM, WatchData, une entreprise chinoise, est également très avancé sur le même type d’architecture avec des déploiements opérationnels en Asie.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une solution de ce type pour votre entreprise, Mercury Technologies est une société d’ingénierie française dans le domaine des transactions électroniques sécurisées, spécialisée dans tous ces domaines.

Toutes ces technologies existent. La difficulté à les implanter n’est pas pas tant d’ordre technique mais, comme bien souvent, d’ordre économique et valeur d’usage. L’intégration dans l’écosystème opérateurs, banques, GIE carte bancaires, opérateurs de transport, est très complexe à réaliser. Nice, ville NFC, est un premier pas très encourageant dans la bonne direction.

PS. Il est probable que d’autres solutions existantes ne soient pas listées dans ce billet. N’hésitez pas à les ajouter.

De même, si vous avez eu l’occasion d’utiliser un sticker NFC, merci de partager cette expérience en commentaire de ce billet.

Pierre Métivier

6 commentaires pour Quelles solutions technologiques pour développer le marché du sans contact ?

  1. Complément d’information – Les premiers stickers MyMax dont il est question dans l’article, devraient être livrés le mois prochain, septembre 2010, d’après cet article du Near Field Communications Worlds.

    http://www.nearfieldcommunicationsworld.com/2010/08/13/34296/twinlinx-to-begin-shipping-mymax-nfc-stickers-in-september/

  2. Un autre article sur le sujet : les employés de Rabobank reçoivent des stickers pour leur téléphone

    http://www.finextra.com/news/Fullstory.aspx?newsitemid=21716

  3. Il faut également tenir compte des cartes SD/NFC qui commencent à apparaitre (voir les produits de Tyfone ou de Wireless Dynamics) et ont toutes les chances d’être rapidement adoptées : un facteur de forme pratique, une reconnaissance du public déjà acquise en terme de fiabilité, compacité et sécurité, une indépendance du terminal (il sera ainsi possible de déplacer facilement ses applications & données d’un terminal à l’autre), reste à solutionner le challenge technologique que représente l’intégration d’une antenne dans le corps de la carte.

  4. @Jean-Luc Garnier, c’est effectivement une autre possibilité pour les mobiles dispoant d’un slot MicroSD (ce n’est pas le cas de l’iPhone par exemple mais il n’y a pas que l’iPhone).

    Pour information, les sites de Tyfone http://www.tyfone.com/ et de Wireless Dynamics http://www.wdi.ca/

    Merci pour votre commentaire

  5. bourgeois dit :

    La société IL4P s’est elle placée sur le créneau des produits NFC « intermédiaires », c’est à dire entre la simple carte NFC et les futurs téléphones NFC.

    Complément d’informations sur le site : http://www.il4p.fr

  6. Yves Eray dit :

    New rFid Concept est une société spécialisé dans le design d’antennes HF/UHF pour toutes les applications RFID and NFC.

    Nous avons développé une antenne très efficaces qui permet une amélioration des performances RF et de communication, le Samsung Player One cityzi en est la preuve car il est équipé avec notre concept d’antenne.

    Nous avons également des solutions très performantes en ce qui concernent la MicroSD.

    Ne hésitez pas à me contacter et merci pour vos informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :