Par delà la RFID et la NFC ; les autres technologies du sans contact

Logo service sans contact

Logo service sans contact

Les technologies du sans contact sont le sujet principal de ce blog. Les termes RFID et NFC reviennent régulièrement ; ce sont donc les technologies permettant toutes les applications décrites régulièrement sur ce site. Mais il existe d’autres technologies sans contact, également à base de radio-fréquences, ayant des caractéristiques différentes en terme de distance d’utilisation, de consommation énergétique, de coûts, de sécurité, de standards, de fréquences et donc des domaines d’applications également différents, comme la domotique par exemple. On les retrouve également en concurrence sur les applications traditionnelles de la RFID ou du NFC.

Quelques jours avant une conférence appelé « Alternative NFC solutions » à Taipei (et sans presque aucun rapport), nous allons lister dans ce billlet quelques unes de ces technologies radio-frequence alternatives et nous aurons certainement l’occasion de les approfondir dans un proche avenir.

Wi-Fi logo

Wi-Fi logo

Le Wi-Fi tout d’abord.  Un réseau Wi-Fi est connu pour relier sans fil de nombreux appareils informatiques (ordinateur, imprimante, téléphone mobile etc.) au sein d’un réseau informatique et ceci principalement sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Il peut également être appliqué pour des applications de géo-localisation comme le proposent les sociétés Ekahau ou Aeroscout, et devient donc concurrentiel à des solutions de type RFID ou Zigbee. Très présent dans les entreprises et les domiciles de chacun d’entre nous, la technologie est très énergivore.

Bluetooth Logo

Bluetooth Logo

Le protocole Bluetooth a été développé pour permettre à des appareils électroniques de communiquer entre eux (comme les imprimantes, les PDA ou les téléphones mobiles). Opérant dans les mêmes fréquences que le Wi-Fi, cette technologie sans contact est très présente sur les téléphones mobiles et peut permettre de développer des applications sans contact comme avec la NFC. Malheureusement, dans sa version actuelle, Bluetooth prend beaucoup plus de temps à créer le lien de communication avec l’autre appareil (jusqu’à une dizaine de secondes) ce qui peut être rédhibitoire sur de nombreuses applications. La technologie consomme plus et ne peux lire des tags RFID HF (13,56 MHz ) de type Navigo. Les nouveaux développements de Bluetooth 4.0 devraient améliorer les performances dans tous ces domaines. A noter aussi Wibree, une version Low consommation de Bluetooth proposée par Nokia, intégrée à la version 4 du protocole Bluetooth ainsi que les développements de la société française Parrot, développeur du premier kit main libre Bluetooth, même si l’A.R. Drone se pilote grâce au Wi-Fi. Enfin, la société MobiNear a développé BlueNFC, une technologie permettant d’émuler les fonctionnalités NFC en utilisant Bluetooth, permettant potentiellement d’accélerer la disponibilité des applications de type NFC, puisque de très nombreux mobiles disposent du Bluetooth en standard et très peu du NFC. A suivre.

Zigbee logo

Zigbee logo

Le Zigbee est un autre protocole de communication dont le premier domaine d’application est la domotique / la maison intelligente. Les réseaux Zigbee sont des réseaux de capteurs comme des détecteurs de fumée par exemple. Le débit d’information et les distances sont relativement faibles, mais la consommation l’est également. La bande de fréquence est la même que le Wi-Fi et le Bluetooth 2,4 / 2,5 GHz. Il existe également des applications de géo-localisation, d’inventaires ou gestion de stocks à base de technologies Zigbee.

DASH7 Logo

DASH7 Logo

La dernière technologie brièvement présentée ici se nomme DASH 7, autour d’une alliance récente de constructeurs (comme Analog Devices, Texas Instrument, STMicroelectronics et des utilisateurs comme Michelin). Alliance très active, elle se place ouvertement en concurrence avec Zigbee dans les domaines de la domotique.

DASH7 s’appuie sur le standard ISO 18000-7, Active RFID sur une fréquence différente (433 MHz) des premières technologies présentées (Wi-Fi, Bluetooth ou Zigbee). Le débit est faible (27,77 kb/s) et la portée d’environ 100 mètres. Sur les mobiles, l’alliance décrit DASH7 comme un complément du NFC. Le NFC permet un grand nombre d’applications de type paiement mobile, transport, autorisation et DASH7 apporterait à ces même téléphones mobiles des applications de type domotique (contrôle des appareils électriques de la maison).

Il y a bien sûr d’autres technologies / protocoles permettant le développement d’application sans contact, comme le prometteur UWB (UltraWideBand), Ocari, Z-Wave, 6loWPAN (basé sur IPv6), ONE-NET (Open source)  ou MIIM (ou Mobile RFID) déjà abordé dans ce blog.

Est ce que toutes ces technologies vont se développer parallèlement, se regrouper voire disparaitre dans le cadre de l’Internet des Objets ? Est ce que des passerelles vont se créer ? Quelles seront les technologies dominantes ? Est ce qu’un seul standard technologique va émerger ou bien l’Internet des Objets étant tellement vaste, ces technologies cohabiteront ? Beaucoup de questions sans réponse à ce jour.

En attendant, certains fabricants n’hésitent pas à intégrer toutes ces technologies dans leur matériel, ce qui renforce le prix des équipements et freinent le déploiement. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce sujet dans les prochaines semaines / mois. N’hésitez pas à compléter cette liste si il y manque des technologies ou à commenter si avez une idée de ce que pourrait être ce marché dans quelques années.

Pierre Metivier

PS. Les termes comme NFC, Zigbee ou Bluetooth sont utilisés dans ce billet dans leur acceptation commerciale, comme un ensemble de technologies. A l’origine, ces noms peuvent désigner des protocoles de communication ayant permis les développements technologiques dont il est question dans cet article.

Pour en savoir plus

3 commentaires pour Par delà la RFID et la NFC ; les autres technologies du sans contact

  1. Billel dit :

    Le Zigbee est le meilleur

  2. solution rfid dit :

    D’accord avec votre conclusion, on peut notamment voir que la RFID est de plus en plus présente dans notre quotidien personnel ou professionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :