Les nouvelles des technologies sans contact du mois d’Août 2010

La revue de presse sans contact RFID NFC (c) Pierre Metivier

La revue de presse sans contact RFID NFC

En ce mois de vacances pour beaucoup, l’actualité du sans contact (Code-barre, RFID, NFC, M2M, IoT, …) a été très riche partout dans le monde, en annonces de nouveaux accords et de nouvelles applications dans des domaines aussi bien grand public (des bracelets Facebook ou des montres comme instrument de paiement) que professionnels (les cartes d’idendités allemandes, l’utilisation des téléphones mobiles comme moyen de paiements sans contact ou les poubelles de Cleveland).

Voila donc une sélection (non exhaustive comme beaucoup de sélections) de qu’il faut retenir de l’actualité de sans contact au mois d’Août 2010.

  • Le buzz sur Internet le plus important a été sans contact a été l’évènement Coca-Cola liant l’application Facebook et la technologie RFID. Dans un camp pour jeunes en Israël, chaque participant recevait un bracelet RFID. Après une activité, le participant pouvait grâce à son bracelet envoyé un "Like" sur son compte Facebook et donc updater / partager avec ses amis, son status, son état d’esprit et cela sans ordinateur ou téléphone d’un simple geste en approchant sa main d’un panneau marqué Facebook à la sortie de l’activité. Excellent résumé sur Blog de nuit

    Un geste, une manière naturelle de communiquer un état d’esprit qui a le potentiel de devenir une "killer app" pour le sans contact, à travers un bracelet ou son téléphone portable (avec la technologie NFC). Il est fort probable que c’est ce genre d’applications que nous verrons se développer lorsque les premiers téléphones NFC seront commercialisés

  • Sur ce sujet, Apple ne devrait pas être en reste puisque le deuxième buzz du mois a été autour une fois de plus d’un iPhone 5 qui serait NFC, rumeur alimenté par les annonces de l’embauche d’un spécialiste français du NFC et de nouveaux brevets. Sortie espérée d’un iPhone 5 NFC début 2011.
  • Dans le même type d’applications  (mise-à-jour sans contact des status Facebook ou d’autres applications du même type comme Twitter), une société espagnole Macunados propose le même type de services à travers des QR Codes.

    La solution présente l’avantage d’être disponible et de fonctionner sur de nombreux mobile mais l’inconvénient de l’obligation de charger une application à chaque fois sur son portable, la lancer, et lire le QR code. Le résultat est le même qu’avec une solution RFID/NFC (bracelet RFID ou téléphone NFC) mais cela prend beaucoup plus de temps et de manipulations.

  • Et en parlant de QR code, Tales of things est un projet permettant d’associer un QR code à un objet et de créer ainsi une base de données mondiales. Elle vous propose même de vous envoyer des QR codes à attacher à des objets.  Exercice de style à suivre.
  • Outre Rhin,  l’annonce que les cartes d’idendité allemandes seront équipées de puces RFID à partir du 1er novembre 2010 a été aussi très commentée. C’est la société néerlandaise NXP qui a obtenu ce contrat.

    Dans l’Autriche voisine, la société LAKS propose de payer d"un geste avec sa montre (et la solution Paypass de Mastercard intégrée dans le boitier).

  • Outre Atlantique, le paiement sans contact par téléphone mobile suscite beaucoup d’intérêt. Après l’annonce en juillet de l’accord de trois grands opérateurs mobiles, ATT, Verizon et T Mobile, pour expérimenter les paiements sur mobile avec la technologie NFC, la Banque of America teste avec Visa des solutions basées sur des technologies MicroSD permettant l’utilisation de nombreux téléphones existants – FR, US

    Devant le manque de téléphones NFC, et en vue d’accélérer le déploiement d’applications sans contact de type NFC, un certain nombre de solutions sont envisagées dont le MicroSD (nous en avons parlé récemment dans ce blog)

  • Toujours aux Etats-Unis, les poubelles de Cleveland, Ohio, vont recevoir des puces RFID pour inciter les habitants au tri sélectif.
  • Une polémique s’est créée entre la très sérieuse chaine d’information publique PBS et le RFID Live journal au sujet d’un reportage sur la RFID. Au delà des raisons de ce désaccord, force est de constater que ces technologies du sans contact deviennent des sujets intéressants les médias grand publics.
  • Outre Grande Muraille, la Chine n’est pas en reste. China Unicom a annoncé un investissement certainement record de 1,5 milliard de $ pour développer le NFC à Chongking et China Unicom.

Vous trouverez d’autres nouvelles en francais sur FilRFID comme une implémentation RFID-Wifi dans un groupe hospitalier belge ou la sécurisation des armes de la police britannique avec une solution de la société française Tagsys.

Sur le plan conférences, l’évènement RFID de la rentrée se passe à Toulouse où se tiendra le 1er congrès RFID dédié à l’Aéronautique, au Ferroviaire, à l’Automobile et au Maritime les 14 et 15 septembre 2010. Le 15 également mais à Paris, Les Mercredis de la RFID reprennent avec une conférence sur la «Certification des produits et solutions RFID». Vous pouvez enchainer par le forum Ocova 2010 à Gap les 16 et 17 septembre. Ocava signifie « Objets Communicants et Valorisation » et puis le très complet Smart Event du 21 au 24 septembre à Sophia-Antipolis.

N’hésitez pas à rajouter en commentaire à ce billet d’autres informations importantes sur le sujet passionnant du sans contact et bonne rentrée à toutes et à tous.

Pierre Métivier

About these ads

Une réponse à Les nouvelles des technologies sans contact du mois d’Août 2010

  1. […] par montre n’est pas non plus un concept nouveau, nous l’avions déjà évoqué dans un article d’Août 2010, la montre Watch2Pay de LAKS permet un paiement sans contact NFC avec une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 239 followers

%d bloggers like this: