L’Université d’Eté du Medef 2010 – 1ère Partie

L'Etrangeté du monde (c) MEDEF

L'Etrangeté du monde (c) MEDEF

L’Université d’Eté du Medef 2010 se déroule sur le campus d’HEC ces trois prochains jours. Cet évènement est un lieu de débats unique, fait de rencontres entre des patrons de sociétés du CAC 40 ou de sociétés étrangères, d’hommes ou de femmes politiques de gauche comme de droite, des écrivains, des religieux, des militaires, des sportifs, des philosophes, des journalistes, un ambassadeur, des membres de la société civile et bien d’autres, devant près de 2000 personnes. Quelques orateurs manient la langue de bois, mais la plupart sont captivants par leur franc-parler, la brillance de leurs raisonnements, leur sens de la pédagogie, avec un brin d’humour à travers des anecdotes souvent surprenantes. Cet après-midi, les échanges entre l’académicien Erik Orsenna et le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini ont été savoureux.

Erik Orsenna (c) Pierre Metivier

Erik Orsenna (c) Pierre Metivier

Le sujet de l’université cette année est « L’étrangeté du monde ; mode d’emploi » et cette première journée a été orienté autour des relations avec les pays de l’Est et en particulier l’Asie. Les débats ont tourné autour des grands équilibres financiers, le commerce, les échanges, l’importance de l’affectivité et de la connaissance de l’autre « Et si il avait raison ? »

Et le rapport avec ce blog, me direz vous ? Et je vous réponds. Il est double.

Tout d’abord, l’innovation est toujours coeur des entreprises, quelle que soit leur taille, des TPE aux multinationales, et il n’y pas un débat où le concept n’ait été abordé. Très conscient de l’importance de l’innovation, le MEDEF organise dans le cadre de cette université un évènement appelé « Espace Business Innovation », mélange d’exposition de sociétés innovantes et de conférences sur le sujet

Et dans le cadre de cet « Espace Business Innovation », plusieurs sociétés présentes sont dans le domaine du sans contact dont TazTag et Mobinear sur le stand de Laser et de l’Echangeur.

Logo NFC (c) Taztag

Logo NFC (c) Taztag

TazTag est une entreprise bretonne et fière de l’être. Elle se présente en tant que « créateur d’éco-système NFC » tout en travaillant sur d’autres technologies radio-fréquences comme le ZigBee ou la Wif-Fi. TazTag a mis au point un portefeuille électronique sous forme d’une carte (la version finale sera plus petite que celle visible sur la photo). Cette carte dispose d’un écran tactile et peut communiquer avec de nombreux objets. L’exemple présenté sur le stand montre que la même carte (ici couplée à un écran géant multitouch) permet, après avoir choisi son hôtel (fonction affiche électronique), d’effectuer la réservation, puis le check-in à l’hôtel et servir de clé pour entrer dans la chambre. Les usages possibles sont très nombreux pour l’industrie hotelière donc, les magasins et la distribution en général et tout le marché de la domotique (maison intelligente) et des services à la personne

Réservation hotel (c)TazTag

Réservation hotel (c)TazTag

Christian Chabrerie - Mobinear

Christian Chabrerie - Mobinear

La société MobiNear a déjà été citée dans ce blog, à l’occasion des technologies radio fréquences alternatives au couple RFID/NFC. L’approche pragmatique de la société consiste à développer les usages du sans contact en utilisant le BlueTooth déjà présent dans la plupart des téléphones, sans attendre la disponibilité des téléphones mobiles NFC. L’application est gérée par la MobiNear Box, une borne interactive à base de Bluetooth. Des applications tournent déjà dans des musées (comme le Palais de Tokyo à Paris), d’autres sont en développement dans les domaines du couponning ou l’accès de contenu multimédia.

Si vous passez à l’Université d’Eté cette année, n’hésitez pas à aller leur rendre visite sur le stand Laser / l’Echangeur entre deux débats.

Vous pouvez suivre l’évènement sur le site du Medef.TV ainsi sur Twitter – #UEMEDEF.

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , , , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

2 réflexions au sujet de « L’Université d’Eté du Medef 2010 – 1ère Partie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s