L’Université d’Eté du Medef 2010 – 2ème Partie

L'étrangeté du monde - UE Medef

L'étrangeté du monde - UE Medef

L’innovation n’est pas que produit ou technologie, elle se retrouve dans tous les domaines de la société. Cette innovation n’était pas au coeur de l’Université du Medef 2010 qui s’est achevée vendredi dernier et pourtant, on pouvait la rencontrer dans toutes les conférences à travers les actes et les mots de nombreux intervenants.

Bernard Devauchelle, CHU d’Amiens

Bernard Devauchelle, CHU d’Amiens

L’innovation est chirurgicale comme nous l’a rappelé Bernard Devauchelle, du CHU d’Amiens, le premier chirurgien ayant effectué une greffe de visage. « Une des plus grandes difficultés de cette greffe a été d’obtenir les autorisations administratives », a t-il ajouté non sans humour.

L’innovation est dans les comportements y compris ceux de l’Internet. Xavier Couture, Orange, souhaite « passer du moteur de recherche au moteur de découverte » et Natacha Quester-Séméon, CultureClic.fr (entre autres) rappelle qu’il ne faut pas avoir peur du Net, qu’ll faut intégrer ses usages et en particulier la géo-localisation et le temps réel qui vont profondément impacter notre utilisation de ces outils.

Natacha Quester-Semeon, Culture Clic

Natacha Quester-Semeon, Culture Clic

L’innovation est dans le discours des politiques et des dirigeants d’entreprise, à travers l’humour et la bonne humeur de l’Ambassadeur de Chine affirmant que les 400 000 blogueurs chinois sont le garant de la liberté de parole en Chine ou la suggestion prudente de Jean-Pascal Tricoire, Président de Schneider Electric déclarant, après avoir expliqué les déboires de sa société sur des brevets non respectés par des concurrents chinois que  » la protection de la propriété intellectuelle peut progresser en Chine, je crois »

L’innovation est solidaire dans la narration émouvante  de Didier Le Bret, Ambassadeur de France en Haïti décrivant le drame haïtien et les solutions apportées par la solidarité internationale et locale, ayant évité une catastrophe humanitaire encore plus importante ; innovation également solidaire dans les récits de Benoît Miribel, Action contre la Faim ou Xavier Emmanuelli, SAMU social de Paris.

L’innovation peut être culinaire avec Alain Ducasse, chef, restaurateur, dont la définition de l’audace est la somme du courage et de l’inconscience, n’ayant plus rien à prouver dans son domaine et qui pourtant se lance dans une nouvelle aventure pleine de risques.

Cédric Villani

Cédric Villani

L’innovation est enfin mathématique à travers Cédric Villani, professeur de maths, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Médaille Fields 2010 (l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques), l’Evariste Galois du XXIème siècle qui a « épaté » les plus de deux mille participants par sa modestie et sa simplicité citant Darwin (ou Newton, je ne suis plus sûr NDLR) « Un mathématicien est un aveugle dans le noir qui cherche un chat noir qui ne s’y trouve pas »

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Economie numérique

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Economie numérique

Nous sommes loin du monde de l’Internet des Objets et du sans contact, et pourtant l’innovation, technologique cette fois ci, y avait sa place et la Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a brièvement parlé de cette technologie dans sa conférence.

Pour un compte-rendu complet de cette conférence, je vous invite à lire le blog d’Olivier Ezratty, Opinions Libres. Et quelques photos de l’évènement.

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s