See me, feel me, touch me ! Les nouvelles technologies et le retail.

Ubicity - Vitrine tactile intélligente

Ubicity - Vitrine tactile intelligente

Marché éminemment compétitif, le retail et la distribution ont toujours été en pointe dans le marketing et l’innovation technologique, que ce soit dans la partie visible, les magasins, le e-commerce et la relation au client, que dans les entrepôts, inventaires, traçabilité et autres chaines logistiques. Dans cette partie cachée, les technologies du sans-contact (code-barre et RFID) y sont déjà très présentes.

Il est donc intéressant de faire le point sur ces technologies à l’occasion du salon EquipMag qui s’est tenu cette semaine, Porte de Versailles à Paris. EquipMag est un salon professionnel présentant des « solutions globales dédiées au point de vente, au retail et à la distribution »

Les principales thématiques étaient « Ré-enchanter le magasin – Rendre le client autonome – Reconnaitre le client, Fidéliser et Sécuriser » et les visiteurs pouvaient découvrir les produits, les équipements, les matériels et les innovations des exposants sur ces sujets. Les toucher aussi puisque ils étaient souvent invités à effleurer des écrans interactifs, d’où le titre de la chanson des Who.

Parmi les exposants présentant des nouveaux concepts d’étalage, d’éclairage, d’agencement de magasin, d’inventaires, de caisses, de TPE, d’anti-vol, ou de signalisation, les technologies du sans contact et en particulier code-barre et RFID étaient très présentes, à la fois dans les domaines logistiques et en magasin et en services et usages pour les clients.

Cegid Innovation Store

Cegid Innovation Store

Commençons par la « Retail Box experience« , sponsorisé par l’Echangeur, une collection d’applications innovantes préfigurant le magasin de demain. On y retrouve MobiNear et TazTag, sociétés déjà présentées dans ce blog, dans le domaine des applications sans contact (Bluetooth, ZigBee et NFC) mais aussi Scan’Media de BudgetBox, un projet permettant à un client de magasin, à l’aide d’un lecteur de code barre Scaneo de Motorola mis à disposition par le commerçant, d’obternir un grand nombre d’information et de coupons de réduction au fur et à mesure de ses achats de pouvoir sortir immédiatement du magasin sans passer par la caisse.

Cegid a ouvert récemment à Lyon son « Innovation Store » pour permettre de tester les nouvelles technologies de la distribution. C’est une version réduite de ce Store qui était présentée, comprenant des applications tactiles multitouch et inventaires où se trouver Tagsys et leur solution d’inventaire RFID.

Point de vente - Laser

Point de vente - Laser

Microsoft était également très présent avec sa plate-forme Dynamics AX for Retail et une démonstration impressionnante de la société after-mouse.com, sur la table Microsoft Surface, d’une application pour les agences immobilières.

IER présentait ses expérimentations de caisse RFID avec Casino

Nedap, spécialiste de portique anti-vol RF (sujet déjà abordé dans ce blog) présentait ses solutions RFID pour « créer un magasin interactif intelligent »

Toshiba Tec, plus connu pour ses ordinateurs portables, présentaient des solutions d’impresssion RFID ainsi qu’un certain nombres d’applications comme la gestion d’inventaire de vitrine (bijoux).

Nedap

Nedap

Parmi les autres acteurs du monde du sans contact, Datalogic, Hypercom, Intermec, Ingenico, Honeywell  Motorola / Zebra, Psion Teklogix, ScanSource, Laser, Atos Worldline ou IBM étaient présents et j’en oublie certainement, que les oubliés nous pardonnent.

Il y aurait beaucoup d’autres sujets à aborder, comme le marketing sensoriel très présent, le social net shopping de Digiprice et les vitrines tactiles intelligentes Ubicity d’Hilabs.

En conclusion, EquipMag est un salon dynamique préfigurant nos magasins de demain et d’après-demain. Peu/pas de solutions de paiements sans contact ou d’applications de géo-localisation en temps réel étaient présentées. Ce sera (certainement) pour l’année prochaine et nous y serons !

Pierre Metivier

EquipMag - vue d'ensemble

EquipMag - vue d'ensemble

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s