Le retour de Marc Giget et des Mardis de l’Innovation au CNAM

Man by Leonardo da Vinci

Man by Leonardo da Vinci

Avec Octobre revient l’automne mais aussi les Mardis de l’Innovation de Marc Giget au CNAM, mardis qui fêtent leurs dix ans cette année.

La première séance de l’année était intitulée « L’innovation est un phénomène aux facettes multiples »

Il est impossible de résumer deux heures trente de cours de Marc Giget dans un billet. Les grands concepts et les petites phrases se succèdent à grande vitesse, les idées reçues sont mises à mal sans ménagement.  Marc nous a présenté le programme de l’année, sous un format twitterien. Innovation, projet, living labs, plaisir, séduction, philosophie, open innovation, culte… tous les sujets de l’année résumés en quelques mots.

Mardis de l'innovation

Mardis de l'innovation

Voici quelques phrases, citations, aphorismes pour vous donner envie de participer aux Mardis de l’Innovation ou d’écouter les podcasts.

Un quart des brevets n’ont plus de valeurs après 3 mois et seulement 0,3% des brevets ont une application commerciale, Force de l’identité dans l’innovation (Chanel, Canal+)
L’innovation commence là où s’arrête la norme mais l’innovation prépare la norme du futur
L’innovation c’est la loi du fait accompli, permet de contourner les règles établis, lien fort entre innovation et séduction
« Personne ne tombe amoureux d’un wireless access protocol sauf deux trois personnes dans la salle« .
« La technologie a désenchanté le monde  » Max Weber, 1913. On retrouve l’enchantement dans Merlin l’Enchanteur ou Harry Potter. L’innovation doit ré-enchanter le monde.

L’innovation, c’est l’intégration des attentes profondes des individus, de la société et l’intégration du meilleur des connaissances. Importance des philosophes, des écrivains, des artistes. Thalès (spéculation intellectuelle), Aristote (analyse multidimensionnelle, logique scientifique, présentation, esthétique, équilibre, entre individus et société), Einstein (force des synthèses) , Humberto Maturana (Chili)

Balzac  « Hélas, faire comme faisaient nos pères, ne pas innover. » Balzac a créé douze entreprises.
Kafka « Anyone who keeps the ability to see beauty never grows old. » Kafka a beaucoup œuvré pour la sécurité des gens au travail. Le casque de chantier obligatoire, c’est lui !
« Ne faites pas sauter à vos enfants la dernière année de maternelle, c’est la classe où la créativité est la plus importante« .

Innovation – ne pas oublier les gens du métier. « On ne fait pas de cœur artificiel sans cardiologue, on ne fait pas un nouveau saucisson sans charcutier » Déjà cité dans ce blog mais si vrai.

Diffuser massivement l’éducation et la culture scientifique et technique, dans tous les pays ; le niveau d’éducation est en relation directe avec l’innovation.

Marc ayant dit précédemment que le niveau d’innovation était faible en France, celai pourrait sous-entendre que le système éducatif français a des marges de progression (NDLR)

« L’avenir appartient à ce qui ont une longue mémoire »- Nietzsche. Quelques  grandes périodes d’innovation – Le siècle de Pericles (70 ans), Rome (qui a inventé le béton armé), le Moyen-Age et ses cathédrales toujours debout, la Renaissance (tous les codes actuels y compris le Venture Capitalism et le design).

Intégration des attentes des individus. Objectif de l’individu – améliorer sa vie. Nécessité de ré-enchantement. La technologie est neutre et devrait être au bénéfice exclusif de l’individu.

Marc Giget

Marc Giget

Oublier l’approche client – concevoir des innovations humanistes. Au delà du marché, penser individu et société. Élargissement du concept de marché à celui de société humaine. Attente profonde – inside (ressenti profond) vs. insight

« La ménagère de moins de 50 ne veut plus rien dire ». Concept inventé en 1958 par P&G. Human centric plutôt que customer centric. Penser non-client que client

« Si j’avais regardé les usages existants, j’aurais fait des CD pas chers » – Steve Jobs en parlant de l’iPod,  « Toute ma vie de musique sur moi »  280 millions vendus. « La musique est un cri qui vient de l’intérieur » – Bernard Lavilliers, cité pour expliquer le succés de l’iPod. On ne peut penser les usages d’un produit qui n’existe pas

Lieux d’innovation = lieux de rencontre, d’identification, d’échange de souvenir. Petit déjeuner par exemple, moment cool, ressentir l’innovation sur le lieu de vie, living labs.

Si on veut innover dans le domaine ferroviaire, la pensée standard est penser train / rail. La pensée innovante est rail –>  transport –> voyage –> aventure, découverte, rencontre

Living labs – porter l’innovation sur le lieu de vie. Aéroport d’Helsinki, favori de tous les voyageurs qui y sont passés

« On n’a jamais vu de ménagères réclamées du Bifidus ». Patron de DIM – « Je n’ai jamais vendu de bas, j’ai vendu des jambes »

Comprendre les rêves, les désirs des individus, respecter leur sensibilité, connaitre leur pratiques POUR aller plus loin dans ce qui a été fait pour eux. 1/3 de la valeur de la produit est dans l’idée que les gens s’en font

Conception individualisée – lunette Essilor, iPod / iPhone, tous unique, penser d’emblée – personnalisation des produits et services. Favoriser la co-conception – Firefox, Wikipedia

« Le défi de la combinaison des savoirs, l’enjeu fondamental actuel » – Edgar Morin – Réaliser la synthèse créative.

Innovation, au centre d’un quatuor science, technologie, business, société
Innover, c’est chercher des emmerdements

Le nouveau Nokia – 830 brevets, l’apéricube – 15 brevets, le Concorde – 1 brevet !

Apple est un organisateur de technologies qu’il n’a pas inventées (aucune technologie Apple dans l’iPod). Se rappeler qu’un écrivain est un organisateur de lettres, et un musicien organise les notes.

Gérer la complexité, l’innovation n’est pas normative, aucun atelier d’écriture n’a jamais créer d’écrivain
Passer du R&D au RDTE, Recherche, Développement, Test et Evaluation
NIH – choix entre Not Invented Here vs. Nothing Invented Here

Open innovation, drôle de concept;, l’innovation, par définition, est open

Dans la distribution, moins de cartes de fidélité, plus de cartes d’infidélités, tout le monde zappe. Acquisition / fidélité – mieux vaut il  être client ou pas ?

Un eco-système, ce sont des gens qui travaillent pour vous quand vous dormez

Intégrer la dimension « open source », logiciel –> open beer, open car, université mondiale en open source, architecte, Interpellant pour les sociétés

Favoriser la conception participative (la nature même de l’innovation est l’ouverture et la participation), travailler en conception intégrée, autonome, startup internes

IMAGINATION, croisement des imaginaires, rien n’existe qui n’ait été imaginé – dessin, phrase musicale, point de départ de la conception, regards croisés des visions et des imaginaires

3M – 4000 idées avant un produit, formalisation, stimulation, fertilisation

Combinaison d’idées – j’ai tu as il a une idée, nous avons un projet

La bionique, mode. « Aucun oiseau n’a d’hélice sur le bec, aucun animal n’utilise la roue pour avancer ».

Vaut mieux deux silex que deux gommes pour créer. Produit banal vs produit culte – bille vs. diamant

Analyser les produits cultes – intégration de ce qu’il y a de mieux, en phase / en symbiose avec la société. WII, cocotte minute, La terre vue du ciel, iPhone.
Qualité totale – pas de défauts,  tous concernés, innovant dans tous ses aspects, satisfaisant tout le monde
La notoriété du produit culte s’étend bien au-delà de son champ d’activité, produit connu de tous

Gloire temporelle – Pikachu plus connu pas les jeunes américains que Mickey

Nous sommes en période d’innovations radicales, dynamique des ateliers de conception  / design – ideo – Europe dynamique dans ce domaine, Continuum – 4000 produits nouveaux dont 1500 pour P&G

Utiliser et combiner les NTICI = NTIC + Intelligence

Eco-conception – croissance verte en baisse / treo de changement, pas assez de réglements européens, pas assez stable

Outils en conception – CAO –> PLM – Product lifecycle management, leader mondial, Dassault Systems

Combiner low cost et THVA (très hautes valeurs ajoutées), Easy jet – low cost, medium price, high margins

Plaisir d’innover et l’offre créative

  • imaginer, concevoir, créer
  • projeter, entreprendre
  • prendre l’initiative, propose
  • être acteur de l’évolution des choses
  • être leader dans le sens premier du terme

l’innovation est une prise d’initiatives

ME FIRST 5% des entreprises innovent, les autres 95% ME TOO éventuellement ME BETTER, principalement ME AFTER

Attention à l’aveuglement des leaders – PanAm, TWA, Swissair, Nortel – monoculture, nécessité de garder de la biodiversité dans l’entreprise

SixSigma pour la production, pas pour le marketing ou la recherche, ne pas tout aligner, ne pas oublier le marketing, différent du design, les deux sont importants – Eviter « le succès technoloqique, échec commercial » cher aux français (Concorde, Aérotrain, SuperPhoenix)

Respecter le principe de précaution mais sans interdire l’expérimentation. Il y a plus d’accidents avec les produits anciens que les nouveaux.

Une soirée riche et passionnante, 6 jours avant la prochaine.  Et joyeux anniversaire aux Mardis de l’innovation.

Comprendre les reves (c) Marc Giget

Comprendre les reves (c) Marc Giget

2 commentaires pour Le retour de Marc Giget et des Mardis de l’Innovation au CNAM

  1. Colas de la Noue dit :

    Merci pour cette synthèse à l’image des cours : excellente, dynamique et revivifiante

  2. thibaut penning dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quand fut créé la casque de chantier par F. Kafka ? merci. beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :