Les technologies de la RFID et du sans contact à l’heure du Mondial de l’Automobile

Mondial de l'auto 2010

Mondial de l'auto 2010

Le Mondial de l’Automobile se tient en ce moment à la Porte de Versailles et c’est un moment privilégié pour étudier l’utilisation par l’industrie automobile des technologies sans contact, utilisation présente et innovations à venir.

La présence des technologies sans contact et en particulier RFID et Bluetooth dans le monde de l’automobile n’est pas nouvelle. La RFID est utilisée depuis des années pour sécuriser les véhicules et diminuer les vols. Nombre de clés de « contact » ne le sont plus ! Votre carte de lavage peut être également sans contact, votre passe d’autoroute l’est définitivement et dans certains pays, le permis de conduire contient une puce RFID. Un dernier exemple – une Twingo, comme d’autres voitures récentes, reconnait (grâce à Bluetooth) la présence d’un iPhone, joue la musique en provenance de cette iPhone sur les hauts-parleurs et avec les télécommandes physiques de la voiture, et permet de recevoir des appels mains libres toujours à travers les hauts parleurs.

Gestion de flotte (c) Orange

Gestion de flotte (c) Orange

Dans un domaine plus industriel, la gestion de flotte de véhicules (le fleet management) utilise abondamment les solutions M2M et de géolocalisation  pour optimiser l’utilisation des véhicules par une traçabilité accrue des déplacements, le suivi de l’état du véhicule en temps réel et une amélioration notable des consommations des dits véhicules. Sur ce dernier point, la raison permettant la réduction de la consommation par ce type de solutions est que, mieux « tracés », les véhicules (et leur carburant) ne sont plus utilisées que pour les trajets pour lesquelles ils sont prévus. De nombreuses solutions existent, en particulier chez Orange et SFR ou chez les constructeurs eux-même.

Sur le Mondial de l’Automobile, Valéo et Orange présentent une solution d’auto-partage basée sur la technologie NFC. Le « Valeo NFC Access System » permet au conducteur souhaitant emprunter un véhicule partagé de s’authentifier et de démarrer le véhicule (une fois l’autorisation accordée) avec son téléphone NFC qui devient la clé de « contact ». Un « frein » à court-terme au développement de cette solution est le manque de téléphones NFC sur le marché, seul un mobile Samsung est actuellement utilisé dans le cadre de l’expérimentation de Nice. On peut espérer que la multiplication des applications sans contact en développement  permettra la sortie (enfin) de mobiles NFC chez les principaux fabricants (Nokia, RIM/Blackberry, Apple, Samsung,…).

iphone and tire pressure (c) continental

iphone and tire pressure (c) continental

Une solution équivalente d’auto-partage gérée par Continental Automotive est également en développement dans le cadre de l’appel à projets « Objets communicants et sans contact » IPER-SMSC du Ministère de l’Industrie. Dans le même registre, les sociétés de location de voitures n’ont pas attendu le Mondial de l’Auto. Hertz propose déjà à Paris, Londres, Madrid, Berlin et New-York des services d’auto-partage, sur le même principe mais en utilisant une carte de membre (en technologie RFID) pour démarrer le véhicule (et donc sans attendre les téléphones NFC)

Toujours Continental Automotive. La société a développé une application permettant de voir la pression de vos pneus l’aide de votre smartphone et travaille également sur un pneu intelligent, équipé d’un capteur sans fil, transmettant des données à l’électronique de la voiture (l’état du sol, le taux d’humidité, la présence de glace et de neige, …).

NFC car key access (c) BMW

NFC car key access (c) BMW

En marge du salon, BMW vient de présenter sur son site les nouvelles technologies envisagées pour la voiture du futur et groupées sous le nom de « Connected Drive« . La clé de la voiture est également une carte sans contact NFC avec tous les services attenants, pouvant servir à payer des achats ou le parking, ouvrir la chambre d’hôtel, ou accéder à un concert voire à un transport en commun. Amusant de penser que l’on pourrait payer son bus avec sa clé de voiture. Lié à un téléphone portable (pour l’affichage), elle peut également donner un grand nombre d’informations et de paramètres de la voiture.

C’est la bataille de la poche qui se joue entre le portefeuille (et toutes ses cartes de fidélité, d’identification, de crédits), le mobile (qui permettra également toutes ces actions), la (future) clé de la voiture et les cartes / tokens spécialisés comme ceux de Taztag ou le NeoPass de Neowave. Le document BMW prévoit la communication car to car, voiture à voiture. Un excellent résumé de ce long document se trouve sur le site de Dexigner.

Michelin

Michelin

Enfin, il y a moins d’un mois se tenait à Toulouse un Congrés International sur l’utilisation de la RFID et des transports qu’ils soient ferroviaires, automobiles ou aériens. Michelin a présenté l’utilisation de la RFID dans ses chaines de production, pour une meilleure traçabilité, et une coopération accrue entre les constructeurs automobiles et les équipementiers à travers GALIA en France.

Les pièces de voiture se parlent entre elles, les voitures peuvent communiquer des informations clés sur des problèmes éventuels avec leurs conducteurs ou un garagiste, et bientôt, les voitures se « parleront » entre elles pour améliorer la sécurité et diminuer les accidents. Les automobiles sont très clairement des éléments avancés du futur Internet des objets.

Pierre Métivier

PS. Pour plus d’informations sur les innovations automobiles, consultez l’excellent blog Voiture du futur.

Un commentaire pour Les technologies de la RFID et du sans contact à l’heure du Mondial de l’Automobile

  1. slimnature dit :

    D’ici que nos voitures soient dirigées par satellite il n’y a qu’un pas.
    Tu va où?
    -à Paris-
    -ok, Nice-Paris, ça fait 50 €. Vous pouvez dormir pendant le voyage, si il y a un problème on vous réveille.
    slim

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