Les 5 ans du Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées)

Logo Pole TES

Logo Pole TES

Le Pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées) a fêté ses 5 ans à Caen le 15 octobre 2010 devant son nouveau président élu, Jean-Pierre Le Couédic, une assemblée de responsables locaux et régionaux et les adhérents du pôle (sans oublier Nao).

Les Transactions Electroniques Sécurisées sont caractérisées par un échange dématérialisé d’information entre deux entités (personnes, ordinateurs, téléphones, cartes à puce,…) et sont donc un élément clé du futur Internet des Objets. L’utilisation d’une carte de paiement, d’un passe de transport comme Navigo, d’une carte Velib, d’une carte d’entrée dans une entreprise, génère une transaction électronique. L’utilisation des futurs téléphones mobiles NFC et autres objets nomades va faire exploser le nombre de transactions électroniques et augmenter d’autant les besoins de sécurisation de ces échanges, d’où l’importance des projets soutenus par la pôle TES.

Le rôle du pôle est donc de mettre en relation des PME innovantes, porteurs de projet, des écoles et universités, des centres de recherches et des industriels confirmés, et de créer un écosystème favorable au développement de ces projets. Une fois retenu par le pôle, le projet est labellisé (officialisé) et peut bénéficier du support des industriels participants ainsi que des financements régionaux et nationaux.

Et pourquoi Caen, me direz vous ? La réponse est simple. Le centre de R&D de NXP (ex-Philips), l’une des deux sociétés (avec Sony) ayant développé la technologie NFC, se trouve à Caen, et les premières expériences d’applications NFC en France se sont déroulées à Caen dès 2005, expériences qui ont permis l’étape suivante de pré-industrialisation des applications, actuellement en cours à Nice ville NFC. Caen a aussi vu la naissance du projet Pegasus en 2007 (l’ancêtre de PayezMobile) et le projet Ulysse en 2008, qui a jeté les bases d’une coopération autour de la billettique sur mobile.

NFC Container

NFC Container

Plus de 110 membres font partie du Pôle TES. De grands acteurs industriels comme Orange, Bouygues Telecom, NXP, Gemalto, Ingénico, cotoient des sociétés de transports comme Transdev, Véolia, la SNCF ou la RATP, toutes les grandes banques / acteurs financiers (GIE Carte Bancaires) et des PME/PMI plus pointus comme Taztag (déjà cité dans ce blog), Airtag, Connecthings, Prylos, NTX Research, HighDeal et bien d’autres.

88 projets ont été labellisés dans les domaines des transactions électroniques sécurisées et du sans contact, parmi lesquels le NFC Container, une plateforme de développement de nouveaux services NFC.

Membres du Pole TES

Membres du Pole TES

Durant les différentes interventions de cette matinée anniversaire, le maitre mot a été usage. Passer de l’expérimentation à l’industrialisation. Créer des « usages qui ne laissent personne en marche, quelque soit la génération« , dixit Jean-Pierre Le Couédic. Les différents orateurs en provenance d’Orange Labs, de Digital Airways, du GIE Cartes Bancaires, de l’ENSICAEN ont rappelé l’importance de la coopération enseignement, recherche, industrie et l’importance de susciter des projets, les labelliser et les financer.

La concurrence n’a pas été oublié ; une saine émulation existe avec d’autres pôles abordant des sujets se chevauchant parfois et en particulier System@tic, CapDigital et le Pôle SCS en région PACA.

La matinée s’est terminée avec une présentation sur l’Open Innovation et le Design Thinking par  Olivier Cotinat, « The Montecito group » et celle de Jean-Michel Billaut, sur le Futur 2.0 toujours aussi passionnant. Nous reviendrons dans un autre billet sur ces deux interventions. En attendant vous pouvez lire le CR de Jean-Michel et sa présentation.

Jean-Michel Billaut, NAO et l'équipe du pole TES

Jean-Michel Billaut, NAO et l'équipe du pole TES

De nombreux signes montrent la montée en puissance des technologies sans contact, que ce soit à travers le projet Nice ville NFC, les applications de plus en plus nombreuses de cartes d’étudiants, de transport, de billettique, quelque soit leur « form factor », le paiement par carte de crédit sans contact et l’arrivée enfin imminentes de téléphones NFC.

En attendant l’arrivée de ces nouveaux usages, bon anniversaire au Pôle TES et à ses membres en vous souhaitant de nombreux  projets innovants et en particulier dans le sans contact.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s