PRIT 2010, le lieu d’échange annuel des pôles de compétitivité de l’Ile de France

Paris Region Innovation Tour 2010

Paris Region Innovation Tour 2010

La 6ème édition du Paris Region Innovation Tour, PRIT a eu lieu le 13 décembre 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Porte de la Villette, Paris.

PRIT est LE lieu d’échanges permettant aux clusters européens de découvrir les projets innovants en développement, mais aussi d’explorer de nouvelles voies de collaboration.

Cette année, l’accent a été mis sur les talents présents en  Ile-de-France, et à travers eux, l’ensemble des atouts que possède le territoire francilien pour être le lieu de développement de projets innovants au sein de l’Europe. Lors de cette journée, riche en débats et en échanges, vous pourrez :

  • Découvrir les innovations technologiques des pôles franciliens et des clusters présents ;
  • Rencontrer des clusters européens pour initier ou développer des partenariats et des projets de R&D ;
  • Réfléchir et échanger sur les enjeux de l’Europe des clusters.

Le PRIT 2010 est organisé par les 7 pôles de compétitivité d’Ile-de-France et en premier lieu Systematic avec l’aide de Advancity, ASTech, Cap Digital, Finance Innovation, Medicen et Mov’eo.

La première partie de cette conférence a commencé par les discours des représentants des différentes administrations parties prenantes. Les représentants du Préfet de région, de la Ville de Paris, du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Général de Seine Saint Denis, de la Chambre Régional de Commerce et d’Industrie de l’Ile de France ET de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (c’est le même) ont tous décrit leur passion pour l’innovation, cité le nombre de projets financés par leur administration, parlé avec ferveur de Paris, sa région et son infrastructure unique au monde et leur soutien sans faille aux petites et moyennes entreprises. Avec tant de bonne volonté et de ressources, on peut se demander pourquoi les PME françaises n’arrivent pas à se développer aussi bien que leurs voisines allemandes par exemple.

Les 7 poles de compétitivité

Les 7 poles de compétitivité

Passée cette première partie qui a du paraître confuse pour les nombreux visiteurs étrangers qui avaient effectué le déplacement,  les présidents et vice-présidents des 7 pôles / clusters d’Ile de France ont présenté en quelques minutes leurs stratégies et leurs actions.

  • Advancity, représenté, par Pascal Terrien, regroupe les compétences souhaitant rénover l’habitat et construire l’habita de demain. Parmi les 250 projets, la rénovation d’écoles existantes, batireco, ou urban concept – innovation pour la conception des villes nouvelles
  • Astech, a été présenté par Alain Coutrot, son président comme le réseau social de l’aéronautique. Au programme, Astech promeut la création de liens des entreprises de l’aérospatial, l’aide à la R&D et le développement à l’international des PMEs du pôle.
  • Patrick Coquet, CEO de Cap Digital couvre l’industrie du « digital content », représentant près de 200 000 employees.
  • Georges Pauget, du Pôle Finance Innovation, aide au développement de projets financiers innovants.
  • Medicen, (Emmanuel Canet) est un pôle tourné vers la santé. Plus de 200 membres, innovant autour des outils biologiques et de l’informatique médicale
  • Mov’eo est le pôle de la mobilité et du transport. 200 membres, 100 000 employés dont 30 000 en R&D. Support de projets. Une des rares présentations citant un projet concret  MERIT (Induct/Nexyad), un développement pour permettre aux personnes agées de conduire avec plus de sécurité
  • Jean Luc Beylat, Systematic a rappelé que l’industrie couverte par le pôle gère d’1 Md € investissement (public & privé) Le pôle regroupe une centaine de grands groupes, 300 PME et une centaine d’écoles et d’universités. Le pôle sort des frontières de l’Ile-de-France pour montrer le développement international de son pôle.

Ensuite, l’European Institute of Innovation and Technology a été présenté par Rene Rorhbeck et Daniel Zimmer.  Rene Rorhbeck, ICT Labs cherche à combler le gap entre la recherche institutionnelle et le R&D des entreprises. Daniel Zimmer a présenté Climate KIC (Knowledge Innovation Community) autour des technologies liées au climat.

Les mots-clés des responsables des pôles ont été réseau, financement, international, nombres (membres, projets, autres pôles avec lesquels ils sont associés), labellisation et plus rarement innovation.

6 des clusters internationaux

6 des clusters internationaux

Ensuite, 13 pôles / clusters européens ont présenté en trois minutes leur projets.

  • HTSM, pôle néerlandais,nouvelles technologies (matériel)
  • From Concept to car, cluster italien autour de l’automobile
  • BioTOP, pôle biologique berlinois
  • Torino Piemonte Aerospace, pôle du piémontais autour de l’aéronautique
  • Barcelona Science Parc, parc scientifiques autour des technologies
  • ThinkUp, pôle piémontais (le troisème) sur les technologies de l’information et de la communication
  • MEDIEN.NRW, le Media Cluster of North Rhine-Westphalia
  • SITC pôle anglais autour de la sécurité
  • Øresund IT, pôle danois et suédois autour des technologies de l’information
  • Digiteo, pôle français autour des développement logiciels
  • BICCnet, pôle bavarois, autour des technologies de l’information
  • ELGAZALA, pôle / technoparc tunisien autour des technologies de l’information
  • MobileLife Centre, pôle nordique autour des applications pour téléphones mobiles

 

Nikos Pantalos, de la Commission Européenne

Nikos Pantalos, de la Commission Européenne

Nikos Pantalos, de la Commission Européenne, a conclus la matinée en listant l’organisation de la CE autour des Pôles. Il  a décrit ECO, l’Observatoire des pôles de la Commission Européenne (que je vous conseille de tester sur la France par exemple). La Commission souhaite développer de meilleurs « policies » concernant les pôles, créer un marketing des pôles, améliorer leur gouvernance. « L’environnement d’un pole est clé pour aider une PME à se développer à l’International »

Le représentant de la CE a ensuite demandé à la salle ses besoins et ses questions en terme de pôles. Parmi les réponses, comment obtenir plus de budget, comment mesurer l’efficacité  des pôles en terme de nouveau business, comment faciliter le dépot de brevets au niveau européen.

Je n’ai pas pu rester aux workshops de l’après-midi, peut-être plus concret et précis, mais à la sortie d’une telle matinée de présentations, l’observateur que je suis est partagé entre l’enthousiasme montré par les 13 clusters internationaux et les responsables des projets présentés en marge de la conférence, ET la lourdeur apparente des nombreuses strates administratives introduites par les premiers intervenants. A ressources égales, la multiplication des sources de budget ainsi que celle des pôles et de réseaux ne parait pas être la meilleure méthode pour améliorer l’efficacité des fonds alloués à l’innovation aux petites et moyennes entreprises et à leur développement.

N’hésitez pas à partager votre expérience de coopération dans le cadre d’un pôle et/ou autour de l’obtention de financements pour l’innovation.

Pierre Métivier

Les photos de l’évènement PRIT 2010

PS. Le quizz du jour – quelles sont les différences entre une pôle de compétitivité, un cluster, un technopark, un science park et un KIC (Knowledge Innovation Community) sans oublier les technopoles ? Tous ces termes ont été utilisés.

PPS. Je propose à tous les pôles de compétitivité présents et organisateurs de cette journée de réunir leurs compétences et expériences pour développer une innovation présente dans le monde entier mais curieusement absente en France – débuter une conférence à l’heure ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :