Innovation et diversité, diversité de l’innovation

Diversité et innovation

Diversité et innovation

La séance du mardi 30 novembre des Mardis de l’Innovation de et avec Marc Giget en coopération avec CAPDiv a eu pour sujet : Innovation et diversité, diversité de l’innovation.
Syllabus – Les diversités, sociales, culturelles, ethniques générationnelles, de formations, de genres, de métiers, d’organisation, de gestion… sont les moteurs de l’innovation. Phénomène de combinaison de compétences dans un projet commun, l’efficacité de l’innovation est liée à la variété et à la richesse des éléments entrant dans cette combinaison.
La corrélation est directe entre diversité et innovation. Pour autant, les systèmes en place tentent souvent à limiter cette diversité dans une approche élitiste et normative.

Séance illustrée d’études de cas et témoignages : notamment de Pierre Barnabe, DRH et Transformation, groupe Alcatel-Lucent, Yves Aillerie, Direction du Développement, Intel et Ferdinand Ezembe, CapDiv

L’innovation est une synthèse, une combinaison des connaissances, un chef d’oeuvre collectif comme le générique d’un film ;  beaucoup de monde au générique.

Si les même personnes font la même chose tous les jours, il ne peut y avoir innovation. La diversité crée des visions alternatives.

Les start-ups, symbole de la diversité des approches.  57 marques de voiture en France au début du XXème siècle. Variété, multiplicité, bio diversité des approches en opposition aux « best practices ». Synergies, émulation, interférences plutôt que grand projet monolithique.

Risque important lié à la pensée unique. L’innovation inquiète le système en place, en France, les grand corps normés, dans les pays anglo-saxons, l’establishment.

L’innovation est l’introduction du nouveau dans la réalité c’est à dire dans la vie et la vie c’est la diversité. Quand une invention ne fonctionne pas, c’est qu’on a oublié un facteur de vie par manque de diversité ou une dimension comme la non connaissance des clients / des usagers. La diversité est plus importante pour l’innovation que pour l’invention.

Les dimensions sont plurielles ;  technique, environnementale, financière, économique, sociale, esthétique, sociologique, psychologique, juridique, ….

La diversité est fondamentale pour les équipes projets d’innovation.  Les duos ingénieur/marketeur ou trio ingénieur/marketeur/designer ne sont pas suffisants.

Diversité de l’excellence / multiplicité des talents nécessaires – En France, sélection des « cranes d’œufs », mythe  de la polyvalence de peu d’individus très doués vs. beaucoup d’individus aux talents multiples. Appauvrissement « génétique ». Il est plus facile de rester entre pairs, de fermer le cercle. Pour les élèves de grandes écoles, « la date de promo est une date de péremption ».  Le copinage, ne travailler qu’avec les copains, est à proscrire.

Penser les diversité sous toutes ses formes, pluridisciplinarité, scientifique ou non, concepteurs et utilisateur, hommes et femmes, trans-générationnel, cultures, origines et sensibilités différentes.

Ne pas tomber dans le piège de l’élitisme toujours mono-dimensionnel, mythe du « best in class ».

Nokia ne travaille qu’avec les meilleurs, dixit Nokia. En 2005, Nokia s’associe avec les 12 meilleures universités au monde, en réalité, 12 écoles de l’establishment que ne bougent pas / plus, figées.

L’équipe projet originel du Mac était très diversifiée même si petite.  Présentation d’une photo du projet européen JANUS, un grand nombre de nationalités représentées; mais faussement diversifiée, non par manque de compétences mais trop d’hommes, de quadras et de cravates.

Approche dite des 1000 Idées – « j’ai une idée, tu as une idée, il ou elle a une idée, nous avons un projet. »

Les groupes de personnes de culture totalement différentes (sans point commun) ne se comprennent pas donc ne peuvent s’affronter, ce sont les plus efficaces. (The A Team / l’agence tout risque  – ndlr)

Ensuite, trois intervenants extérieures ont complétés cette première approche de Marc Giget à travers leurs propres expériences.

Yves Aillerie, Intel

Yves Aillerie, Intel

Yves Aillerie, Direction du Développement, Intel, Innovation et diversité, de l’outil / du micro processeur à la personne.
« Do not be encumbered history, go off and do something wonderful« , Robert Noyce, Intel co-founder

Intel – au départ fabriquant de mémoire volatile, mais tout le monde a copié / dupliqué. Le point d’inflexion a été  de décider d’aller sur le microprocesseur.
Vision – « This decade we will create and extend computing technology to connect and enrich the lives of every person on earth« . La diversité chez Intel est bien réelle. Prendre soin des hommes, comportement, éducation

Du micro processeur à la personne – comment va-t-on toucher la personne avec un produit (le microprocesseur) que personne ne voit

Si Facebook était un pays, ce serait le 3 ème pays du monde, 1,6 Mrd d’adolescents dans le monde ont un portable, 1 Mrd dorment avec, vers une plus grande diversité des usages

Un seul produit ; 2 Mrd d’usagers. Du produit, au marché, à la segmentation, à l’usager, à l’appropriation par l’usager, et retour au produit

Appropriation du netbook, de la tablette par l’usager, ouverture vers d’autres systèmes que Microsoft ou Apple

Open energy – comprendre la planète,  casser les silos, open datacentre alliance (Intel en est volontairement exclus),  chercher, développer, créer, inventer, ouvrir
Les labs/intel capital

Intel – une équipe de 40 anthropologues, penser usages que produits, Démarche anthropologique –  Apprendre de l’expérience, Apprendre en écoutant en regardant, Apprendre en faisant, Apprendre en s’engageant, faire cas de tout

Rendre l’énergie personnelle – Home Energy Management System (pas seulement avec un compteur kw)
POEM – Personnel Office Energy Manager avec Lexmark, Schneider electric, Philips, Sodexo, Philips, Bouygues, …

« On n’enseigne pas la diversité, on en donne le gout » Edgar Pisani

Pierre Barnabé, Alcaltel-Lucent

Pierre Barnabé, Alcaltel-Lucent

Pierre Barnabe, DRH et Transformation, groupe Alcatel-Lucent Innovation et diversité
15 Mrd €, 80 k salariés, équipementier telecoms, 7 acteurs globaux sur ce marché(dont deux nouveaux)

Innovation – combinaison de connaissances de différents champs résultant dans de nouvelles pratiques
Diversité – condition essentielle pour combiner différentes sources de connaissance simultanément

Perception de la diversité ; facteurs – age, éthnicité, M/F, (dis)ability, religion, socio-écononomique, …

Projet internationaux, équipes partout dans le monde, un belge à Shanghai dirige un projet international. La totalité des projets fonctionne comme ça

Equipe RH de Pierre Barnabé – 21 personnes, 14 passeports différents

En France, Défi Entreprendre – groupe pluri disciplinaire / pays différents, création de projet de startups, sélection de 5 équipes de 5, n’importe qui dans l’entreprise peut participer.

Ferdinand EZEMBE, CAPDiv

Ferdinand EZEMBE, CAPDiv

Ferdinand EZEMBE, Président de CAPDiv, Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité, assoc loi 1901
« Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Saint Exupéry
Promouvoir la diversité et le mieux vivre ensemble, Lutter pour faire reculer les préjugés
4500 personnes bénéficient des services de CAPDiv, action de formation sur la diversité dans les lycées

Colloque annuel – l’École à quoi ça sert. Structuration d’une réflexion autour de la Citoyenneté

L’ouverture par la culture au sens large (art, sport, histoire,..) Participation de Keziah Jones et Pape Diouf

Tous acteurs, programme de film vidéos sur la diversité / élèves en Ile-de-France. Encourager les élèves à s’investir dans leur scolarité

Le printemps de la diversité – talents diverses, spectacles, concerts, signature de livre, défilés de mode, participation de personnalités issues des minorités. Pour CAPDiv, le travail est un facteur-clé de l’émancipation et de l’intégration

 

Innovation et diversité

Innovation et diversité

 

Pierre Métivier

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