La RFID, de moins en moins fiction et de plus en plus science

Expo science (et) fiction

Expo science (et) fiction

L’exposition Science (et) Fiction se tient actuellement à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Parc de la Villette, Paris. C’est un rendez-vous incontournable pour tout amateur de science fiction, que ce soit au cinéma ou en littérature.

De nombreux costumes, maquettes, documents, livres et films sont présentés autour de thématiques telles que l’espace, le temps, les robots, les mondes virtuels, les manipulations du vivant, les utopies, villes et sociétés et les sociétés extraterrestres.

Les maquettes, robots et costumes de 2001 l’Odyssée de l’Espace, Blade Runner ou Matrix, les storyboards de  Star Wars, les dessins de Druillet partagent l’espace avec des éditions originales de nouvelles de Philip K. Dick, John Brunner, Robert Zelazny, Robert Sheckley, Isaac Asimov et bien d’autres. Vous trouverez ci joint quelques photos de l’exposition.

Et pourquoi la RFID me direz vous ? Deux raisons :

  • la première est la présence au sein de l’expo de plusieurs citations / mentions de la RFID comme technologie permettant des usages qui se trouvaient jusqu’à présent, uniquement dans l’imagination fertile des écrivains de SF.
  • la seconde est liée aux musées et à l’art en général. On trouve des technologies sans contact non seulement dans la billetterie des musées mais aussi dans les oeuvres d’arts elle-même comme le projet  Smart Muse au Centre Pompidou  ou les expérimentations de Natacha Roussel et ses vêtements interactifs.
implanter des puces RFID (c) Pierre Metivier

implanter des puces RFID (c) Pierre Metivier

La RFID est donc de moins en moins de fiction de plus en plus science et réalité. L’arrivée de la technologie NFC dans les smartphones va encore permettre de nouveaux usages sans contact qui vont ressembler pour beaucoup d’entre eux à ce qui était encore de la science fiction il y a quelques années. Un simple geste de la main (et d’un téléphone NFC) va nous ouvrir des portes d’hôtel ou de voiture, nous donner des informations sur l’endroit où nous sommes et ce que l’on peut faire, ou communiquer instantanément de nombreuses informations vers le monde extérieur y compris vers nos réseaux sociaux. Plus tard, des puces implantées dans nos corps pourront donner des informations sur notre état physique en temps réel et prévenir les soucis de santé bien avant qu’ils deviennent dangereux.

Bonne année et bonne santé à tous et à vos proches et si vous ne n’avez pas fait encore, direction la Cité des Sciences.
« Beam me up, Scotty ! »

Pierre Métivier

2001, L'odyssée de l'Espace

2001, L'odyssée de l'Espace

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

Métro Porte de la Villette

Un commentaire pour La RFID, de moins en moins fiction et de plus en plus science

  1. […] site Science (et) fiction Article "La RFID, de moins en moins fiction et de plus en plus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :