Innovation et identité, changer en restant soi-même.

Marc Giget - Innovation et identité

Marc Giget - Innovation et identité

« Innovation et identité, Changer en restant soi-même », c’est le thème qu’a développé Marc Giget, IESCI et professeur au Cnam, à la séance du 14 décembre des Mardis de l’Innovation.

Syllabus – L’innovation, qui est un phénomène d’introduction de la nouveauté dans un système préexistant, pose le problème de l’identité. Beaucoup d’entreprises et d’organisations disparaissent lors des grandes vagues d’innovation par incapacité à se redéfinir dans un nouveau contexte, avec notamment les phénomène d’aveuglement des leaders.

Les facteurs les plus fondamentaux de l’identité (valeurs) varient peu, en revanche leurs formes, leurs technologies, leurs supports peuvent se transformer de façon radicale. Pour être acteur de l’innovation, il est nécessaire de (re)définir son identité de façon élargie, afin de la renforcer et de relancer sa propre légende.

« Comme d’habitude, ce sont des bribes de phrases, des citations extraits de plus de deux heures de cours, et non un compte rendu exhaustif qui sont présentés ici – NDLR »

Identity fragmentation

Identity fragmentation from http://www.identite-numerique.fr/

Changer en restant en soi-même. « L’identité est la construction d’une conscience de soi » Thierry Gaudin. Sans papiers, on n’existe plus. Identité numérique / personal branding,

Perte d’identité, de repères. « Je suis câbleur mais on ne câble plus« . Il n’est pas facile de vivre lorsque son expertise n’a plus d’intérêt / n’est plus reconnu.

L’innovation introduit quelque chose de nouveau voire change tout. « Ai je toujours une raison d’exister ? »

Evolution des papiers d’identité – du certificat d’identité à la nouvelle carte d’identité  avec puce RFID et biométrie.

Le droit à la multi-appartenance au non enfermement dans une identité restreinte, Lewis Carroll revendiquait le droit à différentes identités séparés (mathématicien, écrivain, photographe) avec adresses postales différentes.

Identité biométrique, données personnelles, déclaratif & images de marques, comportement & réputation

Innover, une question de devenir. Identité et devenir, grave problème d’identité, devenir vient de « venir de » mais aussi de « aller à », le fameux « Qui suis je, d’où viens je où vais je ? » Dans les périodes de fortes innovations, le devenir est un vrai problème (suicides en entreprise)

Compagnonnage au patrimoine immatériel de l’humanité – Unesco – réseau de transmission de savoirs et des identités par le métier

Les grandes composantes du métier, relation à la société (service rendu), relation aux connaissances (état de l’art), mise au service de la société de sa maitrise, du meilleur état de l’art dans un domaine donné

Relation à une fonction, une technique, un procédé, un produit, un matériau, un symbole

L’évolution des métiers entraine des problèmes d’identité – Comment peut on être cableur dans un monde « wireless » / sans fil ou plombier zingueur dans un monde sans plomb ni zinc.  Exemple du piano – épinette, clavecin, piano armature bois, piano armature métal, piano électrique…. A chaque étape, une grande partie des musiciens refusent le nouvel instrument. La tradition d’aujourd’hui est l’innovation d’hier. De l’imprimerie de Gutenberg à l’Internet en passant par les rotatives

Les composantes du métiers évoluent

  • matériaux – maroquinier, plâtrier, plombier (plus de plomb, travaillent sur le plastique)
  • objets – carrossier, chaudronnier (travaille sur Ariane), tapissiers

Technologies et fonctions  – moins de problèmes sur une fonction – maçons, mécaniciens, charpentiers

La régression d’un matériau ou le renouvellement d’un produit posent des problèmes d’identité mais c’est également l’occasion d’une vision plus large de son métier

Les chartriers ne sont pas devenus chauffeurs de taxi
Les peintres  (portrait et paysage) et la photographie,  beaucoup d’impressionnistes peignaient leurs tableaux à partir de photos, les peintres perdaient leur marché (portrait, paysage) et parfois leur identité avec l’arrivée de la photographie.
École des mines, École des ponts – les mots restent.

En Egypte, jusqu’à 30 générations ont fait le même métier. Avec l’abandon de techniques, on arrête des savoirs, on en intègre de nouveaux. De la faux à la moissonneuse avec GPS.

Dans toute l’histoire de l’humanité (et un texte cunéiforme), les hommes déclarent que le niveau des connaissances baisse, sans penser aux nouveaux savoirs. « Ca fait 6000 ans que le niveau baisse ! »

IDENTITE D’ENTREPRISE

L’identité numérique est dominée par la comm (souvent faible par rapport aux données fondamentales de l’entreprise)
Daimler Benz vs. Daimler Chrysler – un crève coeur pour les ouvriers allemands
Pour d’autres, cela correspond à une évolution réelle – United aircrafts –> United technologies

Identification de l’entreprise –  métier(s), profession, code, produits, services, expériences, technologies, secteurs, territoire, style
Amonts – posture, valeurs, cultures, philosophie, esprit

Exemple – le nom est souvent composé à partie de la technologie, du produit, du territoire

MATRA – MAtériel de TRaction Agricole !
Alcatel – ALsacienne de Constructon Atomique et TELecom
SEB – Société d’Emboutissage de Bourgogne – #1 mondial du petit électroménager
Crédit Lyonnais, plus grande banque du monde pendant 70 ans ->  LCL. Perte d’identité
La puissance d’une marque – Chanel, Canal+ – Nulle part ailleurs, dans les 5 mn, on doit se sentir sur Canal même sans logo, Siemens ne fait plus un produit qu’il faisait il y a 50 ans, continuité – De Blériot à EADS
Nom – Apple, Google, Yahoo, Twitter, noms indépendants des produits / technologies. « OO, c’est ringard grave »

Handy ref guide to Corporate Identity

Handy ref guide to Corporate Identity

The name change kit – 1/3 des entreprises du CAC 40 ont changé de nom dans les dix dernières années – Vivendi, Orange

CNAM vs. Arts et Métiers

Pan Am, TWA, incapable de se redéfinir, Swissair – la marque ne suffit pas

Ayatolisme de l’identité graphique, MTV – identité forte mais liberté d’adaptation

Identité de l’individu dans l’entreprise – votre nom votre fonction. « Elargissement du champ des possibles »

Chez Kodak, il y a des chimistes qui sont devenus informaticiens, motivation esprit d’entreprise, identité forte.

Conclusion, Marc Giget nous a rappelé l’importance de sa propre identité « Connais toi toi même« , l’influence de l’innovation sur cette identité et celle des entreprises, et en bonus / cadeau de fin d’année, nous a gratifié d’un cours sur les marques et le branding.

 

Logos Apple

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Pierre Métivier

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