Utiliser ses chaussures pour devenir amis sur Facebook

Facebook friends with RFID shoes

Facebook friends with RFID shoes

Cela peut paraitre saugrenu et pourtant, c’est ce que pourrait permettre de faire les chaussures de la marque WeSC (pour « We arE the Superlative Conspiracy »).

Cette société utilisait déjà la RFID pour leur logistique. En s’associant avec Hyper Island, ils ont développé KARMAtech, un concept de chaussures communicantes, comportant des chaussures équipées d’étiquettes RFID et plusieurs modèles de tapis équipés de lecteur RFID et bien entendu, connectés à l’Internet et aux aux réseaux sociaux. A partir de là, il suffit de marcher sur un tapis équipé, dans un lieu public, un magasin, un évènement pour déclencher de nombreuses actions parmi lesquelles :

  • Se faire prendre en photo pendant un évènement en se positionnant sur le tapis ET avoir cette photo immédiatement en ligne sur Flickr ou Facebook
  • Permettre à deux personnes de devenir amis sur Facebook, chacun posant un pied sur le tapis
  • Obtenir un cocktail gratuit dans un bar en posant le pied sur le tapis sous le tabouret
  • Se servir de ses chaussures pour être identifié à un évènement, y entrer, accéder à des services VIP

Et que dire de la possibilité de créer des jeux interactifs La liste est sans fin. Ce projet montre comment les technologies sans contact peuvent s’intégrer aux objets de la vie courante et nous aider à interagir et comment les objets de tous les jours peuvent devenir communicants. 

Facebook and RFID

Facebook and RFID

Des expériences précédentes ont été effectuées où les participants à une activité dans un parc d’attraction de type Disney pouvaient envoyer un « J’aime » sur Facebook simplement d’un geste de la main, la main portant un simple bracelet plastique (contenant bien sûr une puce RFID).

L’internet est toujours un monde où l’ordinateur reste l’interface principale pour se connecter, même si, de plus en plus, les téléphones portables évolués /  les smart phones, prennent le relai. Les téléphones NFC qui arrivent cette année vont permettre d’ouvrir encore plus le champs d’interaction entre les personnes, les ordinateurs et les objets. Et les objets eux-mêmes se mettent à communiquer.

KARMAtech RFID shoes

KARMAtech RFID shoes

Qui aurait prévu que l’un des successeurs du Nabaztag, le célèbre lapin de Rafi Haladjian, soit une paire de chaussures ?

Pierre Métivier

Source / Adapté de PSFK

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

2 réflexions au sujet de « Utiliser ses chaussures pour devenir amis sur Facebook »

  1. Sandra

    Bonjour,
    Avez-vous d’autres exemples d’intégration de l’Internet des Objets avec Facebook ?
    Ce sujet est vraiment passionnant.
    Merci beaucoup !
    Sandra

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s