Innovation, humanisme et Fractales

Lassana et l'OMNI

Lassana et l'OMNI

Ce blog parle régulièrement de technologies et d’innovations. Il présente des exemples d’assemblage réussi de technologies permettant de créer des produits et des services innovants adoptés massivement par les utilisateurs. Ces produits innovants sont toujours mis au point par des équipes dont la diversité des membres compose la richesse première.

Dans un domaine très différent, c’est un peu tout cela que ce billet va aborder avec la rencontre magnifiquement improbable d’un mathématicien célèbre (ou plutôt aussi célèbre que peuvent être les mathématiciens de leur vivant au XXIème siècle), d’un musicien talentueux, inventeur d’instruments de musiques étonnants, de jeunes sur lesquels la vie a joué un méchant tour, de dévouées associations d’aide à l’enfance, de la Mairie de Paris et d’un lieu étonnant de culture et de vie à Paris.

Cédric Villani et Patrice Moullet

Cédric Villani et Patrice Moullet

Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri Poincaré et médaille Fields de mathématiques est le parrain de cette aventure qui permet à des jeunes en situation d’autisme et de polyhandicap comme Lassana, d’exprimer du plaisir et de la joie et de communiquer à travers des instruments de musiques électroniques (ou plus précisément des interfaces audio-numériques interactives) conçus par Patrice Moullet, le musicien derrière les grands albums de Catherine Ribeiro et Alpes dans les années 70 et inventeurs d’instruments de musique incroyables en son Atelier d’Expérimentations Musicales, l’AEM. Ces jeunes, accompagnés par des membres du Centre Raphaël et d’OSE France, associations d’aide à l’enfance et aux polyhandicapés, viennent s’exprimer à travers la musique dans ce cadre magnifique de la Maison des Métallos, dans le XIème arrondissement de Paris.

Tout ce petit monde, équipe projet étonnante, s’est retrouvé pour la préparation de « Fractales« , un spectacle fusion de musique et de danse, mêlant musiciens et danseurs professionnels, et ces jeunes autistes et polyhandicapés. La création de « Fractales » est prévue au premier semestre 2012 à la Maison des Métallos avant une tournée dans toute la France.

Un projet : le concert, une diversité incroyable de l’équipe, de la technologie, de l’art, de la passion et de l’abnégation ; tous les ingrédients d’une innovation, non pas produit ou service, mais d’une innovation humaine et humaniste pour reprendre un terme cher à l’ami Marc Giget.

L'équipe Fractales

L'équipe Fractales

Bonne chance à Lassana, Cédric, Patrice et tous les autres dans cette superbe aventure que nous suivrons avec attention, émotion et en images.

Pierre Métivier

4 commentaires pour Innovation, humanisme et Fractales

  1. Carine dit :

    Un beau projet en effet, Pierre. Pour leur tournée, mais ils y ont peut être déjà pensé, ils trouveront des conseils et peut être un soutien aussi auprès de l’IRMA. Il y a aussi des infos sur ce lien : http://www.nantescreation.fr/spip.php?article242

  2. Carine dit :

    sur Paris, ils pourrait peut être contacter parisdenfants.com dont l’organisation et les programmes sont aussi appréciés par les professeurs pour leurs sorties pédagogiques. L’équipe de lamuse.fr pourrait peut être relayer aussi leur projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :