La technologie NFC s’invite au Centre Beaubourg

Smart muse

Smart muse

Smart Muse, ce n’est pas le nouveau modèle de la petite citadine deux places que l’on trouve dans les centres-villes (*), mais le nom d’une application NFC,  dans le cadre de l’exposition « Play it yourself » pour les ados au Centre Pompidou, et plus exactement au Studio 13/16 jusqu’au 23 mars 2011.

Et commençons donc par « Play it yourself« , qui ravira, non seulement les ados, mais aussi les adultes qui ont découvert le jeu vidéo à travers Pong, Pacman et Tétris. Il ne manque que « Space Invaders » pour que la famille soit au complet.

PacMan - Play it yourself

PacMan - Play it yourselfIl ne manque que "Space Invaders".

Des versions de ces jeux non pas re-masterisées mais re-conceptualisées sont mises à disposition des visiteurs. Par exemple, Pacman, version 6 joueurs engoncés dans deux sofas des années 70, chacun disposant d’une manette de jeu et devant se mettre d’accord entre eux pour déplacer le héros, sous peine de perdre la partie. Et puis Tetris, sous forme de console de café mais dont les commandes de déplacement doivent se taper en entier. GAUCHE DROITE, souvenir des jeux à « ligne de commande », version Unix. Enfin, Pong, le jeu de raquette original, format 5 joueurs, en forme de Pentagone ; toute allusion à l’époque Bush est totalement assumée.

Smart muse / NFC

Smart muse / NFC

Quel rapport avec le NFC ? En parallèle à l’expo, des téléphones NFC sont mis à disposition des visiteurs, pour voir des vidéos spécifiques à l’activité, simplement en approchant le téléphone d’une étiquette sur le mur, Et puis on peut jouer interactivement sur le téléphone en répondant aux questions d’un jeu lié à l’activité. Les téléphones NFC sont ceux de Sagem Wireless, les applications de Connecthings avec le support d’Inside Secure et Orange.

Il est toujours nécessaire d’emprunter un téléphone en entrant dans l’expo pour profiter de ce service, mais au fur et à mesure de l’introduction de smart phones NFC sur le marché, de plus en plus d’utilisateurs pourront profiter de ce type de service.

Nous ne pouvons que vous encouragez à visiter cette exposition, Play it yourself, au détour d’une promenade au Centre Pompidou, non seulement pour le concept des ces jeux détournés mais aussi pour avoir une idée de ce que le NFC peut apporter en terme d’informations complémentaires à une activité.

Pierre Métivier

(*) Le titre auquel vous avez échappé : La croisière Smart Muse.

 

Play it yourself - Centre Pompidou

Play it yourself - Centre Pompidou

2 commentaires pour La technologie NFC s’invite au Centre Beaubourg

  1. Isabelle dit :

    La Croisière Smart Muse ? Très bon, ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :