Le point sur Nice ville NFC

Cityzi à Nice

Cityzi à Nice

En ce début d’année 2011, la technologie sans contact NFC est un sujet qui revient régulièrement dans la presse y compris grand public.

La disponibilité des premiers smartphones NFC de Samsung, Sagem Wireless, Google Android (US/UK), les annonces de l’adoption de cette technologie par RIM (Blackberry), HTC, LG, Nokia pour ne citer que ces sociétés et la probable présence d’une puce NFC dans l’iPhone 5 sont des signes avant-coureurs de la montée en puissance du NFC. Thomas Husson, de Forrester Research, cite le chiffre de 1 million de smartphones NFC en France et de 40 à 50 millions de smartphones dans le monde en 2011.

Nous avons déjà abordé l’expérimentation de Nice, ville sans contact, lancée en Mai 2010, faisant suite à une première expérimentation à Caen en 2005. L’expérimentation est venue d’une volonté politique de fédérer les différents acteurs de l’éco-système (opérateurs téléphoniques, banques, offreurs de services, collectivités locales, commerçants) et ainsi réunir tous les éléments nécessaires à la construction d’un bouquet de services sans contact et de son infrastructure, dans les domaines du transport, de l’éducation, du commerce et du tourisme.

Six mois après, un débat sur BFM Radio, le projet de sept nouvelles villes NFC et un annonce Gemalto / Crédit Agricole permettent de faire un premier point sur ce développement.

L'Atelier Numérique BFM

L'Atelier Numérique BFM

Le 29 janvier 2001, l’Atelier Numérique, l’excellente émission de BFM Radio sur les nouvelles technologies, a consacré une dizaine de minutes au paiement sans contact par mobile et à l’expérimentation de Nice.  Vous pouvez écouter le débat entre Thomas Husson, de Forrester Research et Florence Barral, conseillère municipale au développement économique de la Ville de Nice sur les services sans contact. Indépendamment du débat, très peu de chiffres sont disponibles en terme de services, d’usage, du nombre de consommateurs utilisant réellement les technologies sans contact à Nice. Des 3000 utilisateurs prévus et des 1 300 commerçants équipés de terminaux acceptant les paiements sans contact, les chiffres actuels n’ont pas été communiqués et l’émission n’apporte pas d’informations nouvelles. Madame Barral a insisté sur la nécessité de l’existence d’un bouquet de services (liées ou pas au paiement) et d’une infrastructure (coté services ET coté consommateurs (téléphones eux-même)) et il est clair que cela prendra du temps. Monsieur Husson a cité les cartes sans contact de type carte de fidélité Carrefour (ou Navigo pour les parisiens) comme première étape de l’adoption des services sans contact avant l’arrivée des téléphones NFC. Enfin, Les participants ont rappelé que les services sans contact ne sont pas automatiquement synonymes  de paiement sans contact, mais que bien sûr, les services se développeront plus rapidement en présence d’un modèle économique clair.

Vous pouvez retrouver ce débat sur BFM Radio  L\’Atelier Numérique, BFM Radio sur Nice et le paiement sans contact La partie Nice commence au bout de 13 minutes 35.

Eric Besson, Ministre de l’Economie Numérique, a récemment annoncé que le nombre de villes ‘labellisées’ NFC sera porté à neuf. Avec Nice et Caen, Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse vont développer les infrastructures nécessaires au développement des services sans contact.

Enfin, toujours à Nice, Gemalto et le Crédit Agricole ont annoncé un accord de coopération permettant à cette dernière d’offrir à ses clients des services sans contact à Nice.

NFC logo

Il sera intéressant d’observer l’activité autour du NFC la semaine prochaine, au Mobile World Congress, la grande messe mondiale de l’industrie du mobile à Barcelone ainsi qu’au WIMA, à Monaco en Avril. Nous serons présents sur les deux évènements et ne manquerons pas de relater les dernières tendances en matière de mobiles, de NFC et de technologies sans contact.

PS. Vous habitez à Nice, vous êtes utilisateur d’un téléphone NFC ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs.

Pierre Métivier

Pour plus d’info sur  Nice ville NFC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :