L’innovation face aux risques, contrôles, normes, autorisations, agréments – 1ère partie

Innovation et Risque

Innovation et Risque

Le 18 Janvier 2011, Marc Giget, Professeur au Cnam, IESCI et organisateur de la Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation a abordé le sujet de « L’innovation face aux risques, contrôles, normes, autorisations, agréments. » aux Mardis de l’Innovation. Comme toujours, ce que vous pouvez lire dans ce compte-rendu ne sont que bribes, petites phrases et grands concepts, ne couvrant qu’une partie du cours de 2 heures 30.

Syllabus – L’innovation est un phénomène de remise en cause de l’existant, qui interpelle donc la société dans ses règles de fonctionnement. Dans la période de transition, l’innovateur prépare la norme nouvelle plus qu’il ne s’oppose à la norme existante. Mais celle-ci protège également des pouvoirs en place. Les sociétés conservatrices se caractérisent par une réglementation très contraignante de la nouveauté avec de multiples interdictions, procédures, autorisations préalables, contrôles, agréments, certifications, labellisations, … Entre la nécessité de se protéger des risques liés à la nouveauté dans sa phase de validation, et celle de favoriser le progrès l’innovation, comment se situe la société française actuelle ?

L’accident créée la réglementation, sans prise de recul. Les lois actuelles sur l’incendie viennent d’un incendie de 1897. Les premiers tramways occasionnaient des accidents, l’autobus revient, d’autres accidents se produisent. L’automobile tue depuis son introduction, E est toujours égal à 1/2 mV(2) (l’énergie d’une masse en mouvement est fonction de sa vitesse au carré – NDLR)

Il y a eu plus de morts en France par l’automobile depuis 1945 que pendant la deuxième guerre mondiale. La première automobile n’avait pas de frein.

Accident train Granville-Paris

Accident train Granville-Paris

Innover, c’est introduire quelque chose se de nouveau dans la réalité. Exemple du passage du transport hippomobile à automobile. On ne passe pas d’un état de l’art à un autre sans changement de règles et de réglementations. L’automobile reste toujours une technologie très aventureuse, les réglementations viennent des accidents ; feux rouges, sens uniques, rouler à droite.

Accidents célèbres – Le train Granville Paris traverse la gare Montparnasse, la 1ère passerelle en béton armé à Paris s’effondre 1900, 9 morts, le Titanic (4 exemplaires), 1er bateau officiellement insubmersible, le dirigeable Hindenburg, 35 morts, 138 survivants, le crash du Concorde.

Radiovie

Radiovie

Instinctivement, les personnes ont confiance dans la nouveauté. Mode phénoménale des produits radioactifs au tournant du XXème (produits de beauté, chocolat et même  des préservatifs). Symbole de l’incendie des grands magasin de Bruxelles – A l’innovation, 1967.  Aviation – depuis 1945, le nombre de morts diminue par km. Il y a 40 fois plus de chances de mourir en allant à l’aéroport que dans l’avion.

Le premier prototype / le premier d’une série est souvent plus fiable de part la mobilisation de l’équipe. La fiabilité baisse avec la la fabrication en grande série (moins de mobilisation). A ses débuts, toute innovation est fragile, marginale, balbutiante, non stabilisée ni fiabilisée. L’innovation, c’est le passage de la marginalité à la généralisation, de l’exceptionnel au banal, au routinier, au normé.

Différents type de risques

  • Risques en phase d’émergence – mauvaise maitrise, mauvaise connaissance, craintes et attentes excessives.
  • Risque imaginaires et conflits sur le nouveau – inculture, obscurantisme religieux, lobbies, militantisme, crainte du désordre social et de l’immoralité
  • Risques de mises en oeuvre si trop complexe – objectif : sécurité passive
  • Risques se développant avec le temps – précaution, vigilance, gestion par le retour d’expérience
  • Effets induits, indirects, secondaires et collatéraux – crainte de l’apprenti sorcier, de détraquer le système, de l’irréversibilité.

La Rand Corporation a inventé le concept de R,D,T & E. On oublie trop souvent le T&E (test & évaluation) pour ne garder que le R&D.Les tests et évaluations précèdent la mise sur le marché et se poursuivent après.

Crainte et attrait de tout ce qui est nouveau, exigence de la précaution / exigence du dernier état de l’art. Le nouveau est généralement moins dangereux que l’ancien mais la perception est souvent inverse. Principe de précaution vs. les derniers technos (vaccin anti cancer / Sida). « La mort connue est moins génante que la mort nouvelle. »

Innovation, risques et craintes – Aéronautique (Comet), Automobile (bcp plus dangereuse que l’avion, responsabilité individuelle. En Finlande, l’assurance sur les voitures rouges est plus chère que pour les autres couleurs, statistiquement plus d’accidents), cinéma, vaccins, électricité, béton armé, chemin de fer, médicaments, thérapies (RU484), imprimerie, Internet, blogs : craintes et freins des gouvernements en place, informatique (tous les dossiers des retraites japonaises ont été perdus)

La réglementation est plus dirigée par les lobbies et les politiques plutôt qu’anticipation rationnelle.

  • Human error – not malicious
  • Natual Disasters – floods, earthquacke, terrorist
  • Technical failures – software bugs, hardware crashes
  • Hacker inside – sabotage
  • Management failure – lack of procedure, doc, training

Due diligence

Due diligence

Due diligence / Evaluation indépendante – Obligatoire aux Etats-Unis depuis 1930, suite à la crise de 1929, analyse de tous les risques pouvant affecter la valeur, indépendamment du vendeur de l’acheteur, comparable aux bilans termites, plomb, amiante, bilan énergétique liés à l’achat logement en France. Depuis l’affaire Enron, les due diligence sont encore plus complexes et freinent le business

  • Droit latin – tout ce qui n’est pas permis est interdit
  • Droit anglo-saxon – tout ce qui n’est pas interdit est permis (jusqu’à problème et jurisprudence)

Les grands facteurs qui limitent l’innovation

  • Normes et standards
  • Investissements matériels réalisés
  • Investissements immatériels (formation et culture technique, force deshabitudes)
  • Establishment

Rail – 60% des investissements au XIX dans le ferroviaire. Grâce aux normes, les TGV peuvent rouler dans le métro.

Evolution des règles, normes et conventions en contexte d’innovation

  • Evaluation simulation innovation, rationalisation
  • Principe de précaution, vigilance, retour d’expérience
  • Traçabilité
  • Du non-conventionnel / extraordinaire au banal / ordinaire

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Les normes aident à la diffusion de l’innovation

Latham Sholes' 1878 QWERTY keyboard layout (cc) Wikipedia

Latham Sholes' 1878 QWERTY keyboard layout (cc) Wikipedia

Exemple – Standardisation du clavier de machine à écrire – Azerty/Qwerty, créé pour limiter les problèmes mécaniques des premières machines à écrire.
« on a passé un contrat avec un linguiste pour foutre le bordel dans le clavier »
Depuis 5000 brevets de clavier ergonomique inutilisés.

Difficile de se débarasser de la norme, même si elle devient absurde (comme l’AZERTY/QWERTY)

Standards et interoperabilité – échange des containers d’avions, préparer la norme, imposer une norme, « loi du fait accompli »

Cosime de Medicis a défini les normes de la banque en vigueur depuis 6 siècles, peu d’innovation depuis, permet de déplacer l’argent dans le temps et l’espace.

Le droit ne peut anticiper sur un terrain nouveau, pas de normes, ni permis ni interdit. La loi court derrière, supporte ce qui fonctionne.

Nouvelles technologies pour la TV HD, 8 technologies au départ, puis deux HD DVD et Blue Ray, puis une Blue Ray. (Itou pour la télévision – Secam / PAL / NTSC). Bluetooth – 4 pays scandinaves se sont mis d’accord

Qui décide la norme ? L’écosystème correspondant – HD TV, producteurs. pas obligatoirement le meilleur produit ou service.

Le cas Playtex – société fabricant des bonnets de coton – moule rond / la bonneterie. En perte de vitesse. Imagine le système de taille des soutiens-gorges, ABCD et de 70 à 95, permet de diviser par 5 le coût d’un soutien gorge, devient un standard.

Autres exemples – Packard Bell, GAP, Ariane 4, Apple, Philips, Michelin, Intel

Autorisations (interdictions), contrôles, censures

11 à 12 ans pour mettre un médicament sur le marché (l’aspirine ne serait plus acceptée maintenant), 14 ans pour les OGM, Produits phytosanitaires – AMM – Autorisation de Mise sur le Marché

Programme européen REACH sur la chimie pour démontrer l’innocuité des produits. enRegistrement, Evaluation, Autorisation et restrictions relatifs aux substances CHimiques

Prise de risque de l’innovateur entrepreneur

Culture de la prise d’initiative, Prise de risque, Responsabilité

Denis Papin, machine à vapeur, sur un bateau, détruit par les bateleurs en 1707. Le passage de la voile à la vapeur se fera très vite, 150 après.

L’innovation de rupture « un phénomène de destruction créative » Joseph Aloïs Schumpeter

  • Dimension révolutionnaire
  • Dimension conflictuelle
  • Remise en cause des normes, de compétences, des acteurs et pouvoirs en place, envoie le message « On peut faire mieux », remet en cause ce qui est en place, ne plait pas.

Outside – out of the box –> tu quittes la boite

Aspirateur sans sac Dyson

Aspirateur sans sac Dyson

outside of the box, disruptive, never seen before, breakthrough, rupture, radicale, extraordinaire

« Mr. Dyson, vous n’allez pas nous apprendre à faire des aspirateurs« . Du coup, il a créé sa société.

Fin de la première partie. La deuxième abordera le même sujet mais dans le contexte français.
Merci pour vos commentaires

Pierre Métivier

2 commentaires pour L’innovation face aux risques, contrôles, normes, autorisations, agréments – 1ère partie

  1. Bouveresse dit :

    Merci pour votre CR toujours aussi interessant . Espere que vous serez des notres au 2ème semestre .
    Il y aura aussi les 2 jours en avril des Dir. de l’Innovation .
    Cdlt.JAB

    • Merci Jeanne-Antide pour ce commentaire flatteur.

      Je serai de nouveau présent au deuxième semestre.

      J’ai un conflit professionnel pour La Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation qui tombe en même temps qu’un salon important pour mon activité et ce dernier se déroule à Monaco. La rencontre est effectivement passionnante, j’y avais participé l’année dernière et commenté.

      https://sanscontact.wordpress.com/tag/rndi/

      Il va falloir jongler avec l’emploi du temps.

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