La réalité augmentée devient réelle

Tom Cruise - Minority Report

Tom Cruise - Minority Report

Jusqu’à présent, la réalité virtuelle n’avait de réelle que son nom dans le sens où l’image « réelle » présentée était prise par une caméra, digitalisée et retranscrite sur un écran d’ordinateur ou de téléphone.  Les informations supplémentaires (de type positionnement d’une agence bancaire ou d’un restaurant) étaient ajoutées par dessus cette image électronique.

Des nouveautés technologiques (il est encore trop tôt pour les nommer innovations) vont permettre d’approcher au plus près une réalité visuelle plus directe puisque les informations ajoutées vont l’être sur des vitres comme celles d’un arrêt de bus, d’une vitrine de magasin ou des miroirs comme ceux de votre salle de bain. Il n’y a plus de caméra pour retranscrire la réalité mais une projection directe sur une surface vitrée avec la possibilité de manipuler les informations avec des gestes comme dans le film « Minority Report ».

C’est ce que montre une video « futuristique » de l’entreprise américaine Corning où l’on voit comment dans le futur de nombreuses surfaces en verre, transparentes, pourront être utilisés comme des écrans d’ordinateur.

Les tablettes de type iPad, les tables de type Microsoft Surface et les smartphones les plus récents permettent déjà de se passer d’une souris et d’un clavier. C’est bientôt de l’écran dédié dont nous pourrons nous passer.

De même, la société Fraunhofer expérimente FIT,  une technologie permettant de manipuler par de simples gestes des images pouvant se trouver sur la vitrine d’un magasin, une interaction plus proche de celle de la console de jeu Microsoft XBox Kinect. En ajoutant un paiement sans contact de type NFC, vous obtenez une expérience complète sans le moindre contact physique.

Cette technologie de vitrine interactive sans contact n’est pas sans rappeler le projet de « Vitrine Impactile » présentée par des étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis au Wima 2009 (Le salon des technologies NFC) il y a deux ans, projet utilisant des téléphones NFC pour interagir avec les informations présentées sur la vitrine.

D’autres développements similaires sont en cours comme l’écran LCD tranparent de Samsung présenté au CEBIT ou ceux  de John Underkoffler.

Simple exercices de style, ou indications claires de nouveaux usages qui vont changer notre façon d’agir avec notre environnement ? il faudra quelques années pour le savoir. En attendant, les technologies présentées dans Minority Report sont de moins en moins virtuelles et de plus en plus réelles.

Pierre Métivier

 

Shopping dans Minority Report

Shopping dans Minority Report

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A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

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