Les tendances du salon RFID Journal Live 2011

RFID Journal Live 2011

RFID Journal Live 2011

La 9ème édition du RFID Journal Live, le « plus grand » salon mondial spécialisé dans les technologies RFID s’est tenue cette semaine à Orlando, Floride et nous y étions, tout comme l’année dernière. Quelles ont été les grandes tendances de ce salon ? C’est ce que nous allons tenter de résumer dans ce billet.

2011 RFID Journal Live

2011 RFID Journal Live

Il y en avait un peu moins d’exposants, mais les stands étaient plus grands pour une surface totale du salon équivalente. Le nombre de visiteurs étaient clairement en hausse, ce qui se ressentaient dans les allées souvent bondés ou dans les discussions avec les exposants.

Le thème le plus présent l’année dernière était les systèmes de géolocalisation indoor / RTLS sous plusieurs technologies (UHF, UWB, WiFi,) avec des sociétés comme Ubisense, Ekahau ou Aeroscout.

Cette année, il n’y a pas eu d’annonces tonitruantes mais un vent d’optimisme, des chiffres encourageants, une multiplicité de nouvelles applications potentielles, la prise en compte du la technologie NFC et de l’Internet des objets, quelques produits potentiellement « disruptifs » et une forte présence française

2011 RFID Journal Awards

2011 RFID Journal Awards

L’optimisme régnant était lié au fait que des projets et des clients nouveaux apparaissent, dans tous les domaines, qu’une société comme Avery-Dennyson a annoncé avoir commercialisé plus d’un milliard d’étiquettes UHF ou que 2010 a été la meilleure année pour un certain nombre d’entreprises RFID comme ODIN. Un des intervenants à la table ronde Distribution a eu cette phrase « En 2003, (correspondant au lancement inachevé de la RFID chez Wal*mart – NDLR), la RFID était une technologie en recherche de problèmes à résoudre. En 2011, les problèmes sont résolus par l’utilisation de cette technologie. »

Coté applications, il suffit de regarder le palmarès des RFID Journal Awards pour en mesurer la diversité.

  • Gerry Weber International, un société allemande de vètements intègre dorénavant des étiquettes UHF sur TOUS les vêtements produits (23 millions) et permet à tous les acteurs de son écosystème de les utiliser.
  • Royal Caribbean Cruises, une société de croisière a développé une solution à base de RFID pour permettre aux passagers de ne payer qu’avec un badge et de ne pas avoir à attendre / faire la queue, sans avoir à avoir un moyen de paiement (équivalent collier/bracelet ClubMed)
  • Argonne National Laboratory , qui dépend du DoE, le département de l’Energie (gouvernement américain), gère la chaine de traçabilité complète des déchets nucléaires à base de capteurs RFID actifs et communicants.
  • Mission Foods, une société de produits de nourriture mexicaine et sandwichs, a fortement réduit ses déchets liés aux emballages grâce à une traçabilité RFID
Impinj

Impinj

Coté NFC, NXP était très présent et montrait sur son stand des applications de partenaires dans tous les domaines. En coopération avec UPM RFID, les deux sociétés animaient un atelier présentant les applications potentielles du NFC. Motorola présentait également des modules pouvant être ajouté à leur lecteur code barre le plus populaire pour les transformer en lecteur RFID et en terminaux de paiement.

L’Internet des Objets était présent également à travers une série de conférences le premier jour (avec la présence européenne de Casagras).

Coté technologies et produits nouveaux, nous en citerons trois

  • Impinj, fabricant de puces pour les étiquettes RFID, a amélioré de façon significative la vitesse d’écriture des informations sur les étiquettes – Monza 5 et STP  source tagging platform,
  • Tageos, société française (nominée dans la catégorie « Best of show ») a développé un tag RFID, sans ‘inlay », une technologie unique permettant de fabriquer des étiquettes moins chères et plus éco-friendly
  • Infinite Power Solutions, sur le stand Dash7, présentaient des solutions réellement innovantes pour capter l’énergie et faire durer les batteries des capteurs actifs plus longtemps.
CNRFID

CNRFID

Enfin, après les Etats-Unis, les sociétés françaises étaient de loin les plus nombreuses sur le salon. D’abord à travers le Pavillon Français, organisé par le CN RFID (dont l’auteur de ce blog fait partie – NDLR). On pouvait y retrouver un habitué du salon comme Maintag, mais aussi Agid, Atlantic RF, baracoda, biolog-id, fireflies rtls, IER, STid et Twiister. Présent également, TagSys avec un espace impressionnant de démonstration, Balogh et Tageos déjà cité. Pardon à ceux que nous aurions pu oublier.

Cette édition 2011 du RFID Journal live, avec son optimisme, son dynamisme et ses nombreux visiteurs, semble être le reflet d’un marché en croissance, avec de nouveaux domaines d’applications, des technologies innovantes, des coûts sur les lecteurs et sur les étiquettes en baisse, sans oublier l’arrivée du NFC pour la partie HF qui devrait booster encore plus le marché.

A suivre, et ce que nous ferons à travers ce blog.

Pierre Métivier

PS. D’autres compte-rendus sont à venir concernant ce salon, sachant que la semaine prochaine sera également chargée avec la « Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation » et le Wima, le salon des technologies NFC, organisé par le NFC Forum à Monaco. Nous serons présents sur les deux évènements.

PPS. Quelques photos de l’évènement

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A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

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