Think out of the box – une autre utilisation des étiquettes RFID

RFID Journal Live

RFID Journal Live

La conférence RFID Journal Live d’Orlando s’est tenue mi-avril 2011 et nous avons déjà relaté les faits saillants de cet évènement. Cette conférence présente les dernières réalisations des sociétés de l’écosystème en terme de lecteurs, d’étiquettes, d’intergiciels (middleware) et des applications principalement destinées à la distribution, la logistique ou le transport,

Deux entreprises montraient des applications « détournant » l’usage des étiquettes RFID, non plus pour authentifier ou autoriser, mais pour capter de l’énergie ou mesurer des niveaux de composants chimiques.

Infinite Power Solutions

Infinite Power Solutions

La première entreprise est Infinite Power Solutions, spécialiste de MEC – Micro Energy Cell, des micro-batteries.

Pour comprendre ce « détournement » de l’utilisation d’une étiquette RFID, il est nécessaire de rappeler que les étiquettes RFID se classent en deux grandes catégories – passive et active. Les étiquettes passives ne comportent pas de source d’énergie et captent, grâce à leur antenne, l’énergie nécessaire à leur fonctionnement lorsqu’elles sont placées dans un champ électro-magnétique (ce qui se passe quand on pose son Passe Navigo sur la borne d’entrée du métro à Paris). Ces étiquettes ont une durée de vie quasi illimitée.  Les étiquettes actives ont (pour leur vaste majorité) une source d’énergie intégrée (pile, batterie), sont souvent associées à des capteurs (température, mouvement,..) et peuvent être capables de stocker ces informations avant de les communiquer / restituer.

Pour l’une de ces applications, sous le terme « energy harvesting / moisson d’énergie », Infinite Power Solution utilise l’antenne d’une étiquette RFID pour capter l’énergie de tout champ électromagnétique pour la stocker dans des micro-cellules. Cela permet d’augmenter la durée de vie d’étiquettes actives et de donc de capteurs. Cette solution diminue grandement le coût des capteurs et augmente leur durée de vie sans changer de batterie/piles.

Avery Dennison RFID sushi experiment

Avery Dennison RFID sushi experiment

Le deuxième entreprise est Avery-Dennison qui montrait sur son stand une expérimentation, qui n’est pas encore un produit mais qui pourrait le devenir. Cette expérience consiste à enduire une étiquette RFID d’un produit chimique sensible à l’ammoniaque. L’augmentation du niveau d’ammoniaque dans l’atmosphère fait réagir le produit chimique et change les caractéristiques de l’étiquette. Lorsqu’elle est lu, l’information renvoyée est différente suivant le niveau d’ammoniaque, ce qui permet de mesurer de manière très économique la qualité d’une nourriture telle le poisson frais d’un sushi.

Les innovations potentielles du RFID sont nombreuses et ces deux approches parallèles / « think-out-of-the-box » montrent que nous sommes loin d’avoir imaginé toutes les possibilités apportées par cette technologie et ces dérivés.

Pierre Métivier

Cette entrée a été publiée dans Innovation, Sans contact, et marquée avec , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Une réflexion au sujet de « Think out of the box – une autre utilisation des étiquettes RFID »

  1. Ping : Imaginer de nouveaux services dans le domaine de la santé grâce au NFC | Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s