Accès au meilleur état des connaissances, sciences et technologies

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

La suite du compte rendu des présentations et débats de la « Rencontre nationale des directeurs de l’innovation« , organisée par Marc Giget les 19 et 20 Avril 2011. Après la première partie consacrée à la « Maitrise globale des écosystèmes d’innovation« , la deuxième abordait l’Accès au meilleur état des connaissances, sciences et technologies.

Pour intégrer les avancées scientifiques et techniques, l’entreprise doit aller les capter auprès des organisations les plus avancées : universités, centres de recherche, RTOs, valeurs technologiques, start-ups spécialisées, équipementiers et fournisseurs de composants, directement et via les plateformes d’échanges technologiques.

Débat animé par Dominique Leglu, Sciences & Avenir

Olivier Houpert, Procter & Gamble

Olivier Houpert, Procter & Gamble

Olivier Houpert, Directeur R&D Global Home Care, Procter & Gamble

Un cauchemar – les premières lessives P&G en dosette ne se dissolvaient pas, rappel des produits
Un succès – Marque Fairy  « trop réussi » –>  problème commercial, pas assez de produits disponibles

300 marques, 190 pays, les produits P&G sont utilisés 4 Mds de fois par jour

Axe stratégique – 50% des initiatives de P&G doivent avoir un partenaire extérieur, 2 Mios de chercheurs dans le mode dans les domaines de P&G, coopérer avec eux

Connect + develop – relation durable. Cercle avec au centre, une équipe projet, + P&G « Communities of practice »
Présentation de l’impressionnant écosystème de P&G, Exemple de coopération – Swiffer Dusters – produit japonais commercialisé par P&G, Olay Refenerist a été conçu par Sederma, petite société française

Sur certains domaines stratégiques, l’innovation par l’écosystème ne se fait pas, pour d’autres, c’est plus ouvert

Plus de détails dans cet interview d’Olivier Houpert

Sylvain Allano, Groupe PSA Peugeot Citroën

Sylvain Allano, Groupe PSA Peugeot Citroën

Sylvain Allano, Directeur Scientifique, Groupe PSA Peugeot Citroën

Un cauchemar – Ne pas détecter / ne pas générer le coup d’avance, « le signal faible dans l’électronique embarquée »
Un succès – innovations du groupe – le filtre à particules, le coupé cabriolet

Stellab – Science Technologies Exploratory Lean Laboratory – Avoir un coup d’avance dans les produits, sur les véhicules décarbonés, efficacité opérationnelle, voir loin et agir vite
PSA – 1er déposant de demande de brevets en France – 1265. Prospective, Performance, Ouverture

Challenges de demain – cleantech et nouvelles technologies,
Stellabs, openlabs – Cohérence scientifique entre chimie, biologie,  physique, information, énergie
Bio-mimétisme – pub Audi et salamandre,  Importance des instituts de recherche académique et coopération avec les institut Carnot

Dr. Chris Shilling, Novartis Pharma

Dr. Chris Shilling, Novartis Pharma

Dr. Chris Shilling, Business Knowledge Manager, Novartis Pharma AG

Cauchemar – sur un plan personnel, passer du R&D au marketing
Succès – dans l’industrie pharmaceutique, voir un de ses produits commercialisés

Le R&D dans la pharmacie – un brevet dure 20 ans (y compris 5 ans de recherche pure et 10 ans de recherche & développement)
20% des médicaments approuvés sont « bénéficiaires », seulement 9 nouveaux médicaments sont des réussites chaque année

La consolidation des labos influence les capacités d’innovation de l’industrie.
Gilenya – medicines for malaria ventures
Extended innovation models – wikinomics, Outils de gestion de l’innovation – innocentive, chorus, imaginatik, enlight Innovation des business models – Extavia (pour la sclérose en plaques)

Anna Cherouvrier Hansson, Invest in Skåne AB

Anna Cherouvrier Hansson, Invest in Skåne AB

Anna Cherouvrier Hansson, Business Dev. Manager, Invest in Skåne AB

Longue tradition de coopération entre le Danemark et la Suède depuis la paix de 1658, 1666  Création de l’Université de Lund

Coopération évidente lorsque le pont a été construit, domaine – biologie, agro-alimentaire

Aventure bi-nationale, 1994 – Medicon Valley avec l’aide de fonds européens, sociétés de niveau mondial – Novo nordisk (diabètes), Gambro (rein artificiel)

« Triple helix » – universités, secteur privé, secteur public

Deuxième producteur de projets d’innovation en Europe, après UK, et devant DE et FR

Plus d’information dans cet interview d’Anna Cherouvrier Hansson

Philippe Steiert, CSEM

Philippe Steiert, CSEM

Philippe Steiert, Director of CSEM Regional Centers, CSEM
Le CSEM – accélarateur d’innovation et créateur de startups, créé par les horlogers suisses

L’innovation ne peut avoir lieu sans transfert effectif de la recherche vers la commercialisation.
CA 2010 56 mio € – Centre R&D privé avec actionnariat public et industriel – micro-électronique, micro-systèmes, nano-technologies, technology push / market pull

Création de startups et mandat de collaboration

Tendances – les produits deviennent de plus en plus complexes, les chaines de valeurs s’allongent, les compétitions avec l’Asie s’accentuent

Réduire le délai de la mise sur le marché – construire des blocs, structures professionnelles, excellence technologiques, intégration des compétences, expérience du transfert, gestion des financements. Coopération CSEM + CEA-Leti + Franhauffer

Exemple – Pocket delta – un micro-robot pour micro assemblage – Asyril
Composant en silicium dans les montres
Oclaro / Heptagon AG

Notion d’humus de plateformes technologiques

Plus d’information dans cet interview de Philippe Steiert, CSEM

Antonio Arcidiacono, Eutelsat

Antonio Arcidiacono, Eutelsat

Antonio Arcidiacono, Directeur de l’innovation, Eutelsat

50% des bénéfices réinvestit en Capex. Le développement de la démocratie passe par l’audiovisuel (radio, TV, Internet), 27 000 chaines satellitaire dans le monde. « Cela semble beaucoup, c’est beaucoup« , 40,000 chaines prévues en 2020. Eutelsat en transmet 4000

Rôle géopolitique – CNN, Chute du mur du Berlin, 1ère guerre du golfe, Al Jazeera, être visible partout. Anecdote raconté sur TedX par rapport aux évènements au Moyen-Orient – « N’arrêtez pas le direct ou on va se faire bombarder. »

  • Coût TV terrestre – 0,5 € par ch/viewer/an
  • Coût Analog satellite broadcast – 0,1 € par ch/viewer/an
  • Coût Digital satellite broadcast 0,01 € par ch/viewer/an

Multichoice Africa – 2 millions d’abonnés en Afrique sub-saharienne, Notion de glocal – global + local
Une chaine locale peut voir son coût par abonné être divisée par une diffusion sur toute l’Europe

TV au moyen orient – 20 à 30% de croissance (par rapport à 4 à 5% en Europe),

« Information is not only broadcasting », L’internet n’atteint que 50% de la population mondiale

Internet par satellite – 70 GBPS-Kasat European high throughput sattelite

iSchool Africa –  60% de la population en Afrique et en Inde est en zone rural / pas d’électricité, pas de connectivité.
Association satellite + réseau cellulaire terrestre. Connectivité + éducation. Le plus grand réseau de distribution en Afrique est Coca-Cola – 32 000 distributeurs

A venir – Possibilité de retransmettre un concert  / un évènement live partout sur la planète, en 3D, Full HD

A suivre, la conférence de clôture de la première journée sur la combinaison des métiers et des talents pour la réalisation du film « Océans » par Jacques Perrin

Pierre Metivier

Les photos de la Rencontre sur Flickr

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A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

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