Le paiement sur mobile, eldorado du NFC ?

Visa NFC

Visa NFC

Pour beaucoup d’observateurs, le paiement sur mobile est l’une des applications les plus prometteuses de ces prochaines années, application rendue possible par la technologie NFC, une norme de communication en champ proche dont nous parlons régulièrement sur ce blog. De la même façon que nous utilisons une carte de transport sans contact comme le Passe Navigo à Paris, en effleurant la borne, il sera possible de payer facilement et rapidement avec son téléphone NFC, correctement configuré pour utiliser vos cartes bancaires, en effleurant un lecteur de carte de paiement également sans contact, avec la possibilité d’entrer son code PIN (à partir d’une certaine somme) et obtenir un reçu (ou pas).

Une expérimentation telle Cityzi à Nice, décrite dans ce rapport en provenance de Visa Europe, montre que les consommateurs adoptent très vite la technologie, de part sa souplesse et sa facilité d’utilisation.

Depuis les récents Mobile World Congress de Barcelone, le Wima de Monaco et avant le prochain salon Mobile Payment de la Porte de Versailles, les annonces se multiplient de la part de tous les acteurs que ce soient les fabricants de mobile (Nokia, RIM, Samsung), les opérateurs français ou américains (Orange, ISIS), le GIE Carte Bancaire, les pouvoirs publics voire les grands acteurs de l’Internet comme Google, le tout suscitant un intérêt grandissant pour ce marché.

Visa & iphone NFC payment @MWC

Visa & iphone NFC payment @MWC

Sans vouloir jouer les rabats-joies, il va nous falloir patienter avant qu’une partie importante du parc de mobiles français soit NFC-ready. Avec un renouvellement moyen d’un nouveau mobile tous les deux ans, et le fait que tous les mobiles commercialisés dans les prochaines années ne seront pas NFC, il faudra bien 2 à 3 ans pour que le parc des mobiles compatibles NFC soient d’une taille suffisante pour que les applications se multiplient. Les opérateurs français tablent sur 1 million de portable NFC fin 2011 et puis il y a les add-ons comme l’icarte ou les stickers  de Twinlinx, nous avons déjà abordé ce sujet précédemment. Une autre étape intermédiaire pourrait être la mise à disposition de carte de paiement sans contact comme à Nice, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, avant l’utilisation du téléphone portable. Et puis, il faut que les commerçants soient équipés de TPE, Terminaux de Paiement Electronique bi-mode avec et sans contact. C’est en cours et même si ce n’est pas encore très visible pour le grand public, on peut déjà trouver des TPE sans contact dans les supermarchés.

Visa Samsung NFC launch

Visa Samsung NFC launch

En attendant de pouvoir payer « live » avec son téléphone, n’oublions pas qu’il est possible d’acheter avec son mobile. Il facile de faire la confusion entre les deux actes d’achat et de paiement mais le paiement n’est qu’une partie de l’acte d’achat, la contrepartie du bien ou de service acheté.

Payer avec son mobile NFC ressemblera à payer en temps réel, en se servant de son téléphone comme d’une carte de paiement, pour payer un parking, un restaurant ou un ticket de transport

Acheter avec son mobile est déjà bien sûr possible, directement à travers les différents AppStores, à travers Paypal ou en utilisant des applications comme Amazon ou eBay et bien d’autres. Et même si cela est un peu plus long, puisqu’il faut lancer l’application, effectuer l’achat et confirmer le paiement, cet achat nous assure le lien avec le vendeur y compris pour tous les aspects fidélité.

Deux démarches différentes – une de l’instant et du temps réel, et l’autre de l’achat raisonné. Deux démarches complémentaires, l’une disponible dès à présent, et l’autre à retrouver prochainement dans nos mobiles NFC. En attendant l’Eldorado promis, le e-commerce sur mobile se porte bien.

Pierre Métivier

PS. A tous les lecteurs intéressés par le sujet, le salon Mobile Payment des 18 et 19 Mai à la Porte de Versailles permettra de faire un point sur les différentes solutions de paiement sur mobile. Nous y serons.
PPS. L’idée de ce billet est venue d’une conversation avec Franck Lefevre, CEO de Digital Airways. Qu’il en soit ici remercié.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

5 réflexions au sujet de « Le paiement sur mobile, eldorado du NFC ? »

  1. nathalie

    Bonsoir Pierre

    merci pour tes articles passionnants.
    Juste une remarque rapide : le paiement avec le cellulaire existe au Japon depuis un moment ( date exacte à retrouver, si tu la veux, je cherche plus tard). Un regard sur ce pays sur la technologie et les comportements consommateurs est intéressante, mais les fournisseurs ( produits-smartphones et réseaux) doivent le faire.
    A bientôt
    Nathalie

    Répondre
    1. Pierre Metivier Auteur de l’article

      @Nathalie,
      tu as raison bien sûr. Le paiement par mobile existe depuis quelques années en Asie et en particulier Japon et Corée. Les raisons de cette avance (moins de régulation, moins de crainte du citoyen sur la vie privée, écosystème différent, ….) pourraient être l’occasion d’un prochain billet.

      Merci de ton commentaire.

      Répondre
  2. cedric

    En Afrique également, il y a de nombreuses avancées en matière de paiement mobile. L’absence d’acteurs financiers et/ou telecoms trop dominateurs y est sans doute pour quelque chose…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s