Pas de trêve estivale sur le marché du paiement par mobile

NFC et paiement mobile

NFC et paiement mobile

Les annonces autour des solutions des paiements par mobile (et en particulier sans contact / NFC ) se multiplient sans aucune trêve estivale, que ce soit aux Etats-Unis ou en France. Accord, rachat, test sont annoncés presque chaque jour. Nous avons déjà abordé plusieurs fois le sujet (comme ces billets de mai 2011 « Le paiement par mobile, l’affrontement ne fait que commencer.  et Nov. 2010 – La bataille du paiement par téléphone mobile a commencé), ce post abordera les dernières annonces sur le sujet.

Aux Etats Unis d’abord, les grands acteurs s’activent sur le marché

Google tout d’abord, dont nous avions expliqué la stratégie dans un billet précédent « La NFC, un enjeu stratégique pour Google pour passer du virtuel au réel, a commencé les tests à New-York, San Francisco et Tokyo de sa solution Google Wallet à base de mobiles Android, de TPE (termimaux de paiement électronique distribués aux commerçants) et d’étiquettes NFC sous le nom de Google Places. Google a clairement pris de l’avance sur son principal concurrent Isis.

ISIS

ISIS

ISIS justement est le fruit de la coopération entre trois des principaux opérateurs mobiles américains (Verizon, T-Mobile et ATT). Ce projet prévoyait sa propre infrastructure. Depuis, son ambition a diminué et les premiers tests ne débuteront que début 2012 à Austin, Texas. Par contre, ISIS a annoncé un accord avec les opérateurs de cartes bancaires (Visa, Master Card, American Express et Discover) ce qui, d’après certains observateurs américains, pourraient mettre à mal l’approche de Google qui ne travaille qu’avec Master Card.

Paypal et NFC

Paypal et NFC

Paypal, fort de sa domination sur le paiement sur Internet, et son développement sur les mobiles, lorgne également les paiements physiques car la société surveille attentivement le développement commercial du projet Square, qui avec un simple add-on, permet à un iPhone / iPad / mobile Android de devenir TPE et donc accepter les paiements par carte. Paypal expérimente également le NFC avec les mobiles Android pour permettre l’échange d’argent en mode « tap » / peer-to-peer.

Square (c) Square

Square (c) Square

Il nous reste Apple, qui grâce à son Appstore est un vrai acteur du marché du paiement sur mobile et qui semblait avoir pris de l’avance sur le marché et en particulier sur le paiment par mobile sans contact. Les dernières rumeurs en provenance de Cupertino indiqueraient qu’ils pourraient (beaucoup de conditionnels) prendre le marché à contre-pied – se tourner vers Bluetooth plutôt que le NFC avec l’iPhone 5. L’auteur de ce blog continue à penser que la solution NFC sera celle adoptée sur l’iPhone 5 d’autant plus que le NFC va faire son apparition dans les Apple stores et sur les Mac eux-mêmes. Rendez-vous le jour de la sortie de l’iPhone 5 – NDLR

Buyster caddy

Buyster caddy

En France, Buyster, la solution proposée par les trois opérateurs téléphoniques et Atos continue à se développer pour une sortie en Septembre 2011 et a pour ambition de « devenir le premier service de paiement basé sur le téléphone mobile dédié au eCommerce et au mCommerce en France ». Voir l’interview de Laurent Bailly au BillautShow.

Face à la coopération entre les opérateurs téléphoniques, les banques françaises ne sont pas en restent. Elle muliplient également les accords et expérimentations comme Kwixo du Crédit Agricole et de LCL. La BPCE (Banque Populaire / Caisse d’épargne) et Visa teste une solution NFC sur téléphone « standard » à base de MicroSD, et cette semaine même la BNP Paribas et … Orange ont annoncé un partenariat d’envergure sur le mobile banking. J’en ai certainement oublié d’autres. N’hésitez pas, chers lecteurs, à me les signaler.

Dans le reste du monde, chaque jour apporte de nouvelles implémentations NFC comme en Hongrie, à Singapour, en Turquie ou en Lettonie par exemple.

Pourquoi toute cette activité ? Deux chiffres en provenance de Gartner pour éclairer le sujet, ceux des dépenses sur mobile dans le monde – de 86 Mds $ en 2011 (plus 76%) à 670 Mds $ en 2015 et il n’y a pas de clair leader sur ce marché !

Trois salons aborderont plus ou moins directement ces sujets (paiement mobile / NFC) à la rentrée – le salon e-commerce à Paris, le NFC World Congress à Sophia-Antipolis et le International RFID Congress sur le retail / commerce avec une forte connotation NFC à Lille avant bien sûr Cartes 2011 en Novembre et d’autres conférences plus ciblés. Nous y serons. Et vous ?

A suivre.

Pierre Métivier

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

4 réflexions au sujet de « Pas de trêve estivale sur le marché du paiement par mobile »

  1. bourgeois

    Personnellement, j’ai plutôt l’impression d’une « folie collective » à propos de la NFC : il y a seulement 2 smartphones NFC dans le monde, les modèles économiques ne sont pas arrêtés, il reste des problèmes techniques à résoudre (interopérabilité, antennes, architecture Global Platform de type « usine à gaz », etc.) mais chacun y va de son annonce, de sa démo « youtube », de son démonstrateur, de son salon spécialisé, de sa conférence, de son expertise, etc…etc..
    Quand est-ce que cette folie collective NFC va s’arrêter ?

    Et pour rajouter encore un peu de folie, les mêmes acteurs, ou d’autres, étudient et déploient aussi des solutions opposées ou parallèles au NFC : transfert/paiement par SMS, par messages audio encryptés, par portage de « e-paiement » vers le « m-paiement », etc…etc… !
    Ce monde est fou !

    Heureusement, il y en a encore qui travaillent sur des solutions basiques mais fiables et éprouvées : http://www.libnfc.org

    Répondre
    1. Pierre Metivier Auteur de l’article

      Bonjour

      Vous avez raison

      Oui, il y a beaucoup plus de vidéos, d’articles et de démonstrateurs que de produits réellement utilisés.
      Oui, il manque l’infrastructure et les mobiles.
      Oui, le NFC n’est pas l’unique moyen de payer sur mobile.
      Oui, il n’y a pas réellement de normes communes et de nombreuses difficultés techniques subsistent.

      Est que l’on appeler cela de la folie pour autant ?

      Les coûts liés à l’infrastructure, au développement des mobiles nécessitent que les industriels, ceux que vous appeler les « mêmes acteurs » participent, investissent et se lancent.

      Et oui, l’open source a sa place dans cet environnement très commercial, les deux mondes peuvent coexister et coexisteront.

      Merci pour le lien et pour votre commentaire.
      Bien cordialement.

      Répondre
  2. que soy, le blog

    Bonjour,
    je m’intéresse en particulier au paiement sans contact dans les points de vente. j’ai vu American Eagle, Macy et subway proposaient le système Google Wallet. Avez vous connaissance d’autres enseignes dans le monde qui offre la possibilité de payer sans contact (que ce soit NFC via mobile, ou avec stocker, ou autres..) ?
    Merci pour votre retour,
    Coridialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s